Les Métaux NioBay s’entend avec SOQUEM pour la vente de propriétés


MONTRÉAL, 20 oct. 2021 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les Métaux NioBay inc. (« NioBay » ou la « Société ») (TSX-V: NBY) (OTCQB: NBYCF), une société axée sur l’exploration, le développement et l’utilisation de métaux critiques ‘‘verts’’ et ayant une priorité sur l’environnement, le développement durable, la gouvernance et la participation des autochtones (ESGI), est heureuse d’annoncer la signature d’une lettre d’entente en vue de la vente à SOQUEM des droits et intérêts de NioBay dans les propriétés Lac Shortt, L’Espérance, Le Tac et Clairy (i.e. un intérêt indivis d’approximativement 48 %) pour un prix d’achat total au comptant de 950 000 $.

Faits marquants de la transaction:

  • Paiement comptant. Prix d’achat de 950 000 $ devant être payé à NioBay en espèces à la clôture de la transaction.
  • Redevance 2% NSR. Niobay conservera une redevance de 2 % NSR sur la propriété Clairy, dont la moitié (1 % NSR) sera en tout temps rachetable par SOQUEM en contrepartie du paiement à NioBay d’une somme de 1 000 000 $ au comptant.
  • Droit de rétrocession. De plus, Niobay aura le droit de racheter un intérêt de 50 % dans tout projet contenant une ressource minérale 43-101 ayant été identifiée et confirmée par un rapport technique 43-101 en contrepartie d’un paiement au comptant égal au total de 200 % des dépenses d’exploration et 100 % du montant payé par SOQUEM pour la propriété concernée.

La transaction proposée est subordonnée à diverses conditions, incluant son approbation par le conseil d’administration de SOQUEM et la signature d’une convention définitive.

Mot du PDG

« Cette transaction représente la vente de nos participations résiduelles dans ces propriétés, » indique Jean-Sébastien David, PDG de la Société. « La vente est justifiée par le fait que la société va concentrer ses efforts au développement de ses projets en minéraux critiques et stratégiques qui sont les projets James Bay et Crevier. Je tiens à remercier SOQUEM pour le partenariat que nous avons eu ces dernières années. Nous leurs souhaitons bonne chance dans leurs travaux, » de conclure M. David.

Personne qualifiée

Jean-Sébastien David, géo., une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101, a approuvé ce communiqué. M. David est également le chef de la direction de la Société.

À propos de Les Métaux NioBay inc.

NioBay sera un chef de file en matière d'environnement, de développement durable, de gouvernance et d’inclusion autochtone en soutenant le développement de mines intelligentes à faible consommation de carbone et de pratiques de gestion responsable de l'eau et de la faune. Le consentement et la pleine participation des communautés autochtones dans lesquelles nous exerçons nos activités seront essentiels à notre succès.

La Société détient une participation de 100 % dans le projet James Bay Niobium situé à 45 km au sud de Moosonee, dans les basses-terres de la baie James en Ontario. NioBay détient également une participation de 72,5 % dans le projet de niobium et de tantale Crevier situé au Québec et une participation directe de 48 % dans certains titres miniers situés dans la région de Chibougamau, au Québec, aux termes d’une convention de coentreprise avec SOQUEM.

À propos de SOQUEM

SOQUEM, filiale d'Investissement Québec, a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle contribue au maintien d’une économie forte dans les régions du Québec. Fière partenaire et ambassadrice pour le développement de la richesse minérale du Québec, SOQUEM mise sur l’innovation, la recherche et les minéraux stratégiques pour orienter ses actions de demain.

À propos du Niobium

Le niobium est un élément d'origine naturelle. C'est un métal mou, fiable, facilement disponible, ductile, malléable et très résistant à la corrosion. Parce qu'il améliore les propriétés et les fonctionnalités, le niobium est utilisé dans une large gamme de matériaux et d'applications dans les secteurs de la mobilité, des structures et de l'énergie. Le niobium transforme les matériaux. Lorsqu'il est ajouté à des matériaux tels que l'acier, le verre et les pièces moulées en aluminium, le niobium les rend plus intelligents et réduit leur impact sur l'environnement, tout en offrant d'autres avantages comme une meilleure performance, une sécurité accrue et une plus grande valeur.

Mise en garde

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent de l’information prospective en vertu des dispositions des lois canadiennes sur les valeurs mobilières, y compris des énoncés au sujet des plans de la Société. Ces énoncés sont nécessairement fondés sur un certain nombre de croyances, d’hypothèses et d’opinions de la direction à la date à laquelle ils sont faits et sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et les événements futurs diffèrent sensiblement de ceux prévus ou projetés. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs dans le cas où les croyances, les estimations ou les opinions de la direction, ou d’autres facteurs devraient changer, sauf si la loi l’exige. 

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :
Les Métaux NioBay inc.
Jean-Sébastien David
Président et chef de la direction
Tel.: 514 866-6500
Email: jsdavid@niobaymetals.com
www.niobaymetals.com

Relations publiques Paradox
Tél: (514) 341-0408 ou 1-866-460-0408
jfmeilleur@paradox-pr.ca