Evolutions dans la composition du Conseil d’Administration de Capgemini proposées à l’Assemblée Générale 2022

Paris, FRANCE


Relations presse :
Victoire Grux
Tél. : 06 04 52 16 55
victoire.grux@capgemini.com

Relations Investisseurs :
Vincent Biraud
Tél. : 01 47 54 50 87
vincent.biraud@capgemini.com

Evolutions dans la composition du Conseil d’Administration de Capgemini
proposées à l’Assemblée Générale 2022

Paris, le 17 mars 2022 Le Conseil d’Administration, sur le rapport du Comité Ethique et Gouvernance, a délibéré de l’évolution de sa composition qui sera proposée à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires du 19 mai 2022.

Le Conseil d’Administration propose, à l’occasion de l’Assemblée Générale 2022, le renouvellement du mandat d’administrateur de MM. Paul Hermelin, Xavier Musca et Frédéric Oudéa et les nominations de Mme Maria Ferraro et M. Olivier Roussat en qualité de membres du Conseil d’Administration pour une durée de quatre ans. Ces propositions répondent à l’ambition du Groupe de poursuivre l'internationalisation de sa composition, d'approfondir son expertise sectorielle et d'enrichir la diversité de ses profils.

A la suite d’une phase de transmission managériale réussie, le Conseil d’Administration propose de maintenir à l’issue de la prochaine Assemblée Générale une gouvernance dissociant les fonctions de Président et de Directeur général et de reconduire M. Paul Hermelin en qualité de Président du Conseil non exécutif, sous réserve du renouvellement de son mandat d’administrateur par l’Assemblée Générale. Le renouvellement de M. Hermelin permettrait au Conseil de continuer de bénéficier de son expérience, de son expertise et de sa connaissance approfondie du Groupe.

Le Conseil d’Administration proposera par ailleurs, lors du Conseil qui se réunira à l’issue de l’Assemblée Générale, de reconduire M. Oudéa en tant qu’Administrateur Référent, sous réserve du renouvellement de son mandat d’administrateur par l’Assemblée Générale.

Mme Maria Ferraro, de nationalité canadienne, a acquis au cours de sa carrière une expertise en matière financière et une solide expérience dans le secteur de l’industrie, de la technologie et de l’énergie au sein d’un groupe de dimension mondiale au cœur du développement de l’Industrie Intelligente. Elle apporterait également au Conseil ses compétences en matière d’inclusion et de diversité ainsi que sa connaissance des marchés européens et asiatiques.

M. Olivier Roussat, de nationalité française, est dirigeant d’un acteur mondial du BTP, de l’énergie et des infrastructures de transport, leader dans les médias en France et acteur majeur des télécoms en France. Il apportera en particulier son expérience dans le secteur des télécommunications et des médias ainsi que son expertise en matière de transformation numérique et technologique.

Le Conseil d’Administration considère Mme Maria Ferraro et M. Olivier Roussat comme indépendants au regard des critères du Code Afep-Medef auquel la Société se réfère.

Le Conseil d’Administration a remercié chaleureusement Mme Laurence Dors pour sa contribution aux travaux du Conseil et de ses Comités durant son mandat, notamment en tant que Présidente du Comité des Rémunérations, Mme Dors ayant fait part de son souhait de ne pas renouveler son mandat. M. Patrick Pouyanné deviendra Président du Comité des Rémunérations à l’issue de l’Assemblée Générale.

Dans l’hypothèse de l’approbation de ces résolutions par l’Assemblée Générale du 19 mai 2022, la composition du Conseil d’Administration passerait ainsi à 15 administrateurs, dont deux administrateurs représentant les salariés et un administrateur représentant les salariés actionnaires. Il comptera parmi ses membres 83 % d’administrateurs d’indépendants1, 40 % d’administrateurs ayant des profils internationaux et 42 % de femmes1.

BIOGRAPHIES

Biographie de Mme Maria Ferraro
De nationalité canadienne, Mme Maria Ferraro est Directrice financière de Siemens Energy AG et Siemens Energy Management GmbH ainsi que Chief Inclusion & Diversity Officer de Siemens Energy.
Mme Maria Ferraro a été nommée Membre du Directoire et Directrice Financière de Siemens Energy AG et Membre du Directoire et Directrice Financière de Siemens Energy Management GmbH à compter du 1er mai 2020. Avant cette nomination, elle a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine du Corporate Finance au sein de Siemens au Royaume-Uni, ainsi qu'au Canada, en Allemagne et aux États-Unis.
Avant de devenir Directrice Financière de Siemens Energy, Mme Ferraro était Directrice Financière de l’entité opérationnelle Digital Industries, ainsi que Chief Diversity Officer au sein de Siemens AG.
Mme Maria Ferraro est née et a fait ses études au Canada. Experte-comptable, elle a débuté sa carrière chez PricewaterhouseCoopers (PwC) et Nortel Networks, et a occupé diverses fonctions au Canada et à l'échelle mondiale, tout en acquérant une expérience approfondie des marchés européens et asiatiques.

Biographie de M. Olivier Roussat
De nationalité française, M. Olivier Roussat est Directeur général de Bouygues SA.
M. Olivier Roussat est diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon. Il commence sa carrière en 1988 chez IBM où il occupe différentes fonctions dans les activités de services de réseau de données, de production de service et d’avant-vente. Dès 1995, il rejoint Bouygues Telecom pour mettre en place le cockpit de supervision du réseau et les processus de la direction des opérations Réseau. Il prend ensuite la direction des opérations Réseau, puis des activités de production de services de télécommunications et informatiques. En mai 2003, M. Olivier Roussat est nommé directeur du réseau et devient membre du Comité de Direction Générale de Bouygues Telecom. En janvier 2007, il prend en charge le pôle Performances et Technologies. Celui-ci rassemble les structures techniques et informatiques transverses de Bouygues Telecom : réseau, systèmes d’information, développement projets métiers, achats, moyens généraux et immobilier. Il a en outre la responsabilité du siège et du Technopôle.
Nommé Directeur général délégué de Bouygues Telecom en février 2007, puis Directeur général en novembre 2007, il est Président-directeur général de Bouygues Telecom de mai 2013 à novembre 2018, puis Président du Conseil d’Administration à compter du 9 novembre 2018. Le 1er octobre 2019, il est nommé Président du Conseil d’Administration de Colas.
Depuis le 30 août 2016, il exerçait la mission de Directeur général délégué de Bouygues, avant d’être nommé Directeur général à compter du 17 février 2021.
M. Olivier Roussat est également Président du Conseil d’Administration de Bouygues Telecom, et de Colas, administrateur de TF1 et de Bouygues Construction et membre du conseil de Bouygues Immobilier.

À propos de Capgemini
Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 325 000 personnes dans plus de
50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de 55 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros en 2021.

Get the Future You Want* | http://www.capgemini.com

*Capgemini, le futur que vous voulez


1Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas pris en compte pour le calcul de ce pourcentage, conformément aux dispositions du Code AFEP-MEDEF et du Code de Commerce.

Pièce jointe



Attachments

03_17_Composition du Conseil d'administration