TELUS investit 11 milliards de dollars et générera 7 000 nouveaux emplois au Québec de 2022 à 2026

Les réseaux haute vitesse et les technologies de TELUS accélèrent l’économie numérique du Québec et rendent possibles les soins de santé à distance, l’éducation en ligne et le télétravail


MONTREAL, 24 mai 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- TELUS a annoncé aujourd’hui qu’elle investit 11 milliards de dollars dans l’infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec au cours des quatre prochaines années, en plus de s’engager à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026. L’entreprise prévoit également achever le déploiement de son réseau Internet haute vitesse financé par des programmes gouvernementaux d’ici septembre 2022 et salue l’engagement du gouvernement du Québec à étendre la connectivité sans fil aux communautés éloignées.

« Cet investissement à long terme de 17,5 milliards de dollars au Québec est une démonstration concrète de l’engagement durable de TELUS à améliorer la vie des Canadiens en connectant les collectivités d’un océan à l’autre avec nos réseaux sans fil 5G et TELUS PureFibre de pointe, a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Notre technologie à large bande répond à un besoin essentiel de transformation pour rendre possibles les soins de santé à distance, l’éducation en ligne et le télétravail. Elle accélère aussi la transformation numérique de l’économie ainsi que l’accroissement de la productivité, de la compétitivité et du mieux-être humain à la suite de la pandémie. Surtout, nous soutenons, avec cet investissement, le dynamisme social et économique du Québec et veillons à ce que chaque membre de notre société ait accès à la technologie qui lui permettra de réaliser son plein potentiel. »

Voici à quoi contribuera cet important investissement :

  • Génération de nouveaux emplois pour soutenir l’économie croissante du Québec
    Génération de 7 000 emplois à TELUS et dans son vaste écosystème de partenaires au Québec d’ici 2026. Ces emplois seront principalement dans le domaine de la construction, de l’ingénierie, des technologies émergentes et d’autres secteurs de soutien.

  • Connexion de 350 000 foyers au Québec
    TELUS raccordera des milliers de nouvelles résidences et entreprises à son réseau TELUS PureFibre et haute vitesse dans les régions de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie et de la Côte-Nord. À ce jour, 99 pour cent des entreprises et des foyers dans les régions desservies par TELUS ont accès au réseau TELUS PureFibre. TELUS poursuit son investissement conjoint avec les gouvernements provincial et fédéral dans le but de raccorder tous les foyers au service Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. D’ici la fin de l’année, près de 350 000 résidences et entreprises auront accès à la technologie Internet la plus rapide et la plus fiable au monde avec des vitesses symétriques de téléchargement et de téléversement et une bande passante quasi infinie, permettant à toute la maisonnée de visionner du contenu, jouer à des jeux vidéo et travailler en visioconférence en simultané. Le réseau PureFibre propulse également une vaste sélection d’appareils connectés en santé ainsi que des solutions évoluées de sécurité, de domotique et de divertissement.

  • Offrir une connectivité mobile 5G aux collectivités éloignées
    Grâce au déploiement du spectre de 3,5 GHz plus tard cette année, les Québécois auront accès à la connexion mobile ultrarapide et fiable du réseau 5G de TELUS. TELUS poursuivra également l’expansion de sa couverture mobile et construira de nouveaux sites sans fil dans les communautés rurales, notamment à Ekuanitshit, Petite-Rivière-Saint-François, Port-Menier, Saint-Adelphe, Saint-Damase et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. TELUS salue par ailleurs l’engagement du gouvernement du Québec à allouer 50 millions de dollars de son plus récent budget à la connectivité mobile. L’entreprise se réjouit de la possibilité de poursuivre son investissement conjoint et de connecter les régions éloignées de la province grâce à son réseau 5G.

    • Le réseau mobile de pointe de TELUS a été classé comme étant le plus rapide pour la huitième fois consécutive par la société britannique Opensignal. De plus, TELUS a obtenu le titre du réseau mobile le plus rapide en Amérique du Nord et a été nommée, pour la neuvième fois consécutive, fournisseur de services ayant le réseau mobile le plus rapide au Canada par Ookla, une société de Seattle.
  • Réseau central 5G et informatique de périphérie à accès multiple

TELUS lancera son réseau autonome 5G cette année et offrira des capacités d’informatique de périphérie à accès multiple qui feront évoluer l’Internet des objets (IoT) et les solutions d’industrie qui permettront aux entreprises d’innover, notamment dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’énergie, du transport et de la fabrication.

  • Notre réseau et nos investissements cruciaux favoriseront la numérisation de l’économie et notre transition vers un avenir durable, notamment par l’optimisation de la consommation d’énergie à la maison, la réduction des déchets alimentaires ou la mise en place de systèmes de transport intelligents causant moins d’émissions.
  • Une province et une planète plus vertes grâce à la virtualisation

En tant que chef de file mondial en matière de durabilité, TELUS, avec son infrastructure réseau et ses investissements, contribue à la transition vers un avenir durable grâce à la numérisation de l’économie, ce qui comprend l’optimisation de la consommation d’énergie à la maison et la réduction des déchets alimentaires par l’intermédiaire des solutions de TELUS Agriculture.

  • Dans son Rapport sur la durabilité 2021, TELUS décrit sa stratégie et ses priorités environnementales, sociales et de gouvernance, dont l’objectif ambitieux d’utiliser une énergie entièrement tirée de sources renouvelables d’ici 2025. De plus, grâce aux réseaux filaires et mobiles de pointe de TELUS, les émissions de carbone sont considérablement réduites puisque les membres de l’équipe TELUS et des millions de Québécois disposent des réseaux nécessaires pour travailler à distance et éviter le transport, ainsi que pour suivre des cours à distance, obtenir des soins de santé en ligne et interagir virtuellement. Ces réseaux permettent aussi à d’autres entreprises d’offrir le télétravail à leurs employés, ce qui réduit la consommation d’énergie dans les immeubles de bureaux et le nombre de personnes sur la route.
  • À ce jour, TELUS a planté plus de 800 000 arbres, et lorsqu’elle aura mis en terre son millionième arbre plus tard cette année, l’entreprise aura planté l’équivalent de 20 000 acres de forêt, soit 40 fois la superficie du parc du Mont-Royal, à Montréal.


De 2000 à 2021, TELUS a investi 220 milliards de dollars à l’échelle nationale dans son infrastructure réseau, ses activités opérationnelles et ses licences de spectre, dont plus de 31 milliards de dollars au Québec. Les investissements annoncés dans le présent communiqué sont conformes aux prévisions globales en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2022, énoncées dans le communiqué sur les résultats du quatrième trimestre de 2021, publié le 10 février 2022.

Ces investissements sont essentiels afin que les Canadiens aient accès à des technologies supérieures qui nous relient aux personnes, aux ressources et à l’information qui facilitent nos vies. TELUS est fermement résolue à faire appel aux technologies, à l’innovation développée par les membres de l’équipe et à la compassion humaine pour relever les plus importants défis sociétaux de notre génération et apporter des solutions concrètes aux résidents du Québec.

TELUS croit aussi à la notion du devoir fiscal comme moyen d’investir davantage dans les collectivités. Depuis 2000, TELUS a versé environ 51 milliards de dollars en taxes au gouvernement fédéral, aux gouvernements provinciaux et aux administrations municipales du Canada,
comprenant les impôts sur le revenu, les taxes de vente, les impôts fonciers, la part de l'employeur des charges sociales, divers frais réglementaires et les remises visant le spectre. Ceci inclut plus de 2,2 milliards de dollars pour 2021 seulement. Ces montants servent à la réalisation de projets de travaux publics, à l’éducation, aux soins de santé, aux activités culturelles et aux autres initiatives qui améliorent le mieux-être social et économique de nos collectivités.

Faisant preuve d’innovation dans l’utilisation des technologies en santé, TELUS a permis à plus de 22 millions de Canadiens de bénéficier de ses services et de ses technologies de soins de santé. Depuis avril 2022, les services de consultation Mes Soins TELUS Santé sont désormais offerts aux résidents du Québec, qui ont ainsi la possibilité de consulter un conseiller de la province, en toute commodité sur leur téléphone intelligent, partout et en tout temps. TELUS permet également à des milliers de résidents vieillissants au Québec et à leurs proches d’avoir l’esprit tranquille et de se sentir en sécurité grâce au Compagnon Santé connectée. Ce service personnel d’alerte médicale offre un accès à une aide d’urgence sur simple pression d’un bouton ou au moyen de la fonction optionnelle de détection des chutes.

Depuis 2000, TELUS, les membres de son équipe et ses retraités ont versé 85 millions de dollars en espèces, en contributions en nature, en temps et en programmes, et consacré 1,1 million d’heures de bénévolat à des organismes caritatifs et communautaires au Québec, comme Opération Enfant Soleil, la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, la Fondation Tel-jeunes et plusieurs banques alimentaires. Cette contribution s’inscrit également dans le cadre de partenariats stratégiques clés, notamment avec le MTELUS, le Grand Théâtre de Québec, les Alouettes de Montréal et le Rouge et Or. TELUS a également lancé le Fonds pour les collectivités autochtones de TELUS, qui verse jusqu’à 50 000 $ à des programmes sociaux, de santé ou communautaires autochtones.

Citations

« C’est une excellente nouvelle pour la province du Québec. Il est de plus en plus important que les Canadiens aient accès à un service Internet haute vitesse fiable. L’investissement de TELUS permettra de créer des emplois, de connecter les Québécois et de bâtir un Canada durable sur le plan environnemental. Grâce à des initiatives comme le Fonds pour la large bande universelle, le gouvernement du Canada est fier de s’associer à ses homologues provinciaux et aux fournisseurs de services Internet comme TELUS pour que l’ensemble des citoyens d’un océan à l’autre soient connectés à Internet à haute vitesse. »

– L’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural

« La fibre optique a fait son arrivée dans notre communauté depuis peu, mais déjà nous constatons l’impact positif de la connectivité dans notre quotidien. La très haute vitesse devient un outil puissant pour le partage de notre mémoire collective et de nos connaissances millénaires du Nitassinan. Elle stimule l'entrepreneuriat et le développement économique et touristique de notre communauté innue. Cette connectivité donne aussi accès à de meilleurs soins de santé virtuels et à des services en éducations adaptés qui permettent à nos jeunes de continuer à apprendre tout en restant ancrés dans notre communauté innue. »

– Jean-Charles Piétacho, chef innu du Conseil des Innus de Ekuanitshit

Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés portant sur des événements et des plans futurs, y compris sur les plans d’investissements d’infrastructure, d’activités opérationnelles et de spectre de TELUS. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de TELUS qu’elle émette des hypothèses et des prévisions et, à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s’avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs (comme les décisions et faits nouveaux en matière de réglementation, l’environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons, nos résultats opérationnels et financiers et notre capacité à réaliser des activités de financement) pourraient faire en sorte que les dépenses réelles en immobilisations et en exploitation diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs.

Par conséquent, ce communiqué et les énoncés prospectifs qu’il contient sont assujettis à une mise en garde et sont publiés sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de 2021 et le rapport de gestion du premier trimestre de 2022, qui sont intégrés par renvoi aux présentes, ainsi que dans d’autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Ces énoncés décrivent les attentes de TELUS et s’appuient sur nos hypothèses à la date de publication du présent communiqué; ils sont donc sujets à changer. À moins que la loi ne l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une dynamique société spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d’exploitation annuels de 17 milliards de dollars et à 17 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Notre vocation sociale consiste à miser sur nos technologies de pointe et la compassion pour produire des changements sociaux et des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d’activité et nous a valu de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. D’année en année, TELUS se voit décerner de nombreuses distinctions par des sociétés indépendantes reconnues pour leur expertise en matière de réseau. Ces honneurs confirment la puissance et la vitesse de nos réseaux de calibre mondial ainsi que notre volonté d’offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui nous relient aux personnes, aux ressources et à l’information qui rendent nos vies meilleures.

TELUS Santé est le chef de file canadien des technologies numériques de la santé. Elle améliore l’accès aux services de santé et de mieux-être, et révolutionne la circulation des données médicales dans le continuum de soins. TELUS Agriculture fournit des solutions numériques novatrices aux acteurs de la chaîne de valeur agricole. Elle améliore la production alimentaire en misant sur de meilleurs processus et sur l’exploitation des données des agroentreprises. TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l’expérience client numérique. Elle conçoit, produit et livre des solutions de modération de contenu et d’intelligence artificielle de prochaine génération pour des entreprises internationales créatrices de marché. Elle est active au sein de secteurs en forte croissance, comme ceux de la technologie et des jeux, des communications et des médias, du commerce électronique et des technologies financières. TELUS et TELUS International exercent leurs activités dans 28 pays.

Motivés par la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l’entreprise et sa détermination visionnaire de connecter avec passion tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, les membres de l’équipe TELUS, actuels et retraités, ont offert plus de 900 millions de dollars et 1,8 million de jours de bénévolat à la collectivité depuis 2000. La générosité sans précédent des membres de l’équipe et leur incroyable action bénévole ont d’ailleurs fait de TELUS l’entreprise la plus généreuse au monde. Ensemble, créons un futur meilleur.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur Twitter (@TELUSnews) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

Pour tout renseignement complémentaire, les membres des médias sont priés de joindre :

Jacinthe Beaulieu
Relations publiques de TELUS
jacinthe.beaulieu@telus.com