Usine pilote RRQ PUREVAP™ GEN3 de HPQ Silicium : test dynamique réussi, étape cruciale de mise à l’échelle franchie; usine pilote prête à traiter des matériaux

Montreal, Quebec, CANADA


MONTRÉAL, 08 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- HPQ Silicium inc. (« HPQ » ou « la Société ») (TSX-V: HPQ) (OTCQX: HPQFF) (FRA: O08), une société de développement technologique et un fournisseur de solutions innovantes à base de silicium désire informer ses actionnaires que le fournisseur de technologie PyroGenesis Canada inc. (TSX: PYR) (NASDAQ: PYR) (FRA: 8PY) l’a informé que le test dynamique à haute température du Réacteur de Réduction de Quartz (RRQ) PUREVAP™ GEN3 a été couronnée de succès et que l’usine pilote est maintenant prête a traité des matériaux.

LE TEST A VALIDÉ LA CONCEPTION, LA PERFORMANCE ET L’ÉVOLUTIVITÉ DU RRQ GEN3
Le test dynamique à haute température sans charge a confirmé que l’usine pilote RRQ PUREVAP™ GEN3 « (Usine Pilote ») peut fonctionner, comme prévu, à l’intérieur des principaux paramètres de conception; et cela sur une longue période.

Il s’agit d’une étape importante pour un prototype unique en son genre, à la fine pointe de la technologie, et avec lequel l’équipe de PyroGenesis a réalisé la plus importante mise à l’échelle du procédé RRQ, étape nécessaire avant de passer à une production commerciale. L’usine pilote GEN3 produira environ 2,500 fois plus de matériaux que le RRQ GEN2 pouvait produire. Cette percée majeure augmente l'expectative que la prochaine étape de l’évolutivité commerciale sera couronnée de succès.

HPQ, avec son partenaire de développement Pyrogenesis, sont plus proche que jamais de confirmer que l’approche innovante de fabrication de silicium de haute pureté à l’aide du procédé QRR sera un succès commercial.

LE TEST A AUSSI PERMIS DE FRANCHIR PLUSIEURS JALONS IMPORTANT D’INGÉNIERIE AU RRQ GEN3
Durant les 72 heures du test dynamique à haute température sans charge, toutes les étapes clés nécessaires à la fabrication du silicium ont été testées. Le système a non seulement validé sa capacité de fonctionner sous vide à haute température pendant le temps prévu, mais il a également démontré sa capacité de maintenir le four de l’usine pilote dans un état inerte à des températures encore plus élevées pendant toute la durée de l’essai.

La conception de l’Usine Pilote intègre des idées et des concepts décrits pour une première fois dans une demande de brevet provisoire RRQ PUREVAP™ déposé en 2021 (Sept. 4, 2021, release) couvrant un procédé nouveau et novateur pour le fonctionnement continu d’un four à arc plasma sous vide.

« Créer le vide dans le réacteur, à des températures élevées, puis le maintenir dans à un état inerte à des températures encore plus élevées; sur plusieurs jours est une entreprise complexe, » a déclaré M. Bernard Tourillon, président et directeur général de HPQ Silicium. « Il n’y a pas d’autre moyen de le dire; les résultats obtenus au cours du test dynamique sans charge de 72 heures constituent un succès d’ingénierie et une réalisation importante de l’équipe de PyroGenesis. »

« Faire avancer le projet PUREVAP™ à ce stade est une des grandes réalisations de la Société. De l’idée initiale aux tests en laboratoire, à la conception, à la construction, et maintenant avec les essais opérationnels réussis de l’usine pilote, nos efforts pour introduire la technologie plasma dans l’industrie du silicium de haute pureté sont un autre exemple de comment nous mettons notre expertise scientifique et d’ingénierie à profit pour résoudre certains des problèmes concrets des industrie lourde, » a déclaré M. P. Peter Pascali, président et CEO de PyroGenesis. « Comme nous l’avons déjà dit, nous croyons fermement que le procédé PUREVAP™ changera la donne en ce qui regarde la production d’un métal stratégiquement important qu’est le silicium pour les énergies du futur. »

LE TEST DYNAMIQUE, LA DERNIÈRE RÉPÉTITION AVANT LA PRODUCTION DE SILICIUM
Avant de commencer test dynamique à haute température sans charge, du charbon a été introduit dans le réacteur pour protéger les composants en contact direct avec l’arc plasma. De plus, pour protéger le revêtement du four de l’oxydation (combustion du charbon), le système devait maintenir un état inerte pendant la durée de l’essai. La présence d’oxygène dans le four aurait permis au charbon de s’oxyder et endommagé le réacteur.

L’image 1 (G) ci-dessous montre l’intensité de l’arc plasmatique (> 2 000 C) tandis que l’image 1 (D) montre le fond du four après l’essai encore rempli de charbon non oxyder.

L’image 1 est disponible à : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/a1094f02-731e-4c9f-9513-38aa0b0a8373/fr

USINE PILOTE PRÊTE À TRAITER DES MATÉRIAUX
La prochaine étape des tests d’amélioration des procédés et les tests après comprennent l’introduction d’un mélange de quartz (SiO 2) et de réducteur dans le RRQ, tel que montré par l’image 2 ci-dessous. Le test de 72 heures a démontré que le système pouvait fonctionner sous vide à haute température et ensuite maintenir un état inerte dans le réacteur, ainsi que nous sommes capables de produire les paramètres clés de production de silicium. En conséquence, nous sommes maintenant prêts à lancer la production de silicium par réduction carbothermique du quartz.

L’image 2 est disponible à : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/cf8a3645-ced1-4c02-a7ec-abf87809c30c/fr 

À propos de PyroGenesis Canada

PyroGenesis Canada inc., une société de haute technologie, est le chef de file mondial en matière de conception, développement, fabrication et commercialisation de procédés et de produits de plasma et de solutions responsables réduisant les gaz à effet de serre (GES) constituant des alternatives économiquement viables aux procédés conventionnels polluants. PyroGenesis a créé des technologies de plasma brevetées de pointe qui sont consultées et adoptées par de nombreux chefs de file de l’industrie, valant plusieurs milliards de dollars, dans quatre marchés d’importance : la granulation du minerai de fer, l’aluminium, la gestion des déchets et la fabrication d’additifs. Avec une équipe d’ingénieurs, de scientifiques et de techniciens expérimentés travaillant à partir de notre bureau de Montréal et de nos installations de fabrication de 3 800 m² et 2 940 m², PyroGenesis maintient son avantage concurrentiel en demeurant à la fine pointe du développement technologique et de la commercialisation. Nos opérations sont certifiées ISO 9001 : 2015 et AS9100D. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site www.pyrogenesis.com.

À propos de HPQ Silicium

HPQ Silicium inc. (TSX-V : HPQ) est une société québécoise qui propose des solutions innovantes à base de silicium (Si) et qui est en voie de développer un portefeuille unique de produits en silicium (si) à haute valeur ajoutée recherché par les fabricants de batteries et de véhicules électriques. Le 21 juillet 2022, les titres de HPQ ont commencé à se négocier en tant qu’émis par un émetteur industriel de catégorie 1 à la Bourse de croissance TSX.

Le silicium (Si), aussi appelé silicium métal, est un élément stratégique de premier plan et essentiel dans la révolution vers les énergies renouvelables (« RÉR ») et la décarbonisation de l’économie présentement en cours. Toutefois, le silicium (Si) n’existe pas dans la nature. Il doit être extrait de quartz (SiO2) à travers un procédé qui a toujours été coûteux et énergivore.

HPQ Silicium est la seule société à offrir au marché un nouveau procédé de fabrication de silicium parfaitement adapté aux nouvelles demandes et réalités du marché du silicium. Les principes ESG jouant un rôle de plus en plus actif dans l'approvisionnement en matériaux, le monde est plus conscient que jamais des difficultés associées à se procurer un silicium conforme aux principes ESG nécessaire pour répondre aux programmes en matière d'énergie renouvelable.

La réalité du sous-investissement chronique dans les nouvelles technologies, combinée à la délocalisation de la capacité de production de silicium, crée une énorme opportunité pour HPQ et les procédés développé avec PyroGenesis Canada Inc. (TSX : PYR) (NASDAQ : PYR) :

  1. Le réacteur de réduction de quartz (« RRQ ») PUREVAP™, un processus novateur (breveté aux États Unis et en cours de brevet dans d’autre juridictions), qui permettra la transformation de quartz (SiO2) en silicium (Si) de haute pureté, en une seule étape, réduisant ses coûts de fabrication, sa demande énergétique et son empreinte carbone, lesquels sont les éléments qui populariseront son potentiel pour les énergies renouvelables.
  2. Par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive, HPQ Nano poudres de Silicium inc. (« HPQ NANO »), le Réacteur de Silicium Nano (« RSiN ») PUREVAP™ est un nouveau procédé exclusif qui permettra de transformer du silicium (Si) de différents niveaux de pureté en un large éventail de nano/micropoudres sphériques de taille variable et contrôlée, et en nanofils de silicium.
  3. Par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive, HPQ Silica Polvere Inc., HPQ met actuellement au point un nouveau procédé à base de plasma qui permettra de transformer directement le quartz en silice pyrogénique, en supprimant l’utilisation de produits chimiques dangereux dans la fabrication de la silice pyrogénique et en éliminant le chlorure d’hydrogène gazeux (HCI) associé à sa fabrication.

HPQ est également une société de développement technologique intéressée par le développement d’entreprises basées sur l’hydrogène, qui pourraient être complémentaires aux efforts du RRQ. Actuellement, HPQ travail avec Novacium pout développer la fabrication d’hydrogène par hydrolyse de matériaux silicium.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.hpqsilicon.com.

Décharges de responsabilité :

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, y compris, sans s’y limiter, les énoncés contenant les mots « pourrait », « plan », « volonté », « estimation », « continuer », « anticiper », « prévoir », « s’attendre », « Dans le processus » et d’autres expressions similaires qui constituent des « informations prospectives » au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s’y limiter, nos attentes en ce qui concerne l’acceptation de nos produits par le marché, notre stratégie pour développer de nouveaux produits et améliorer les capacités des produits existants, notre stratégie de recherche et développement, l’impact des produits et des prix concurrentiels, le développement de nouveaux produits et les incertitudes liées au processus d’approbation réglementaire. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l’égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d’autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futures peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. La Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d’évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué est disponible sur le forum « CEO Verified Discussion Forum », une plate-forme de médias sociaux, sous la direction d’un modérateur, qui permet une discussion civilisée et des questions et réponses entre la direction et les actionnaires.

Source : HPQ Silicium Inc.
Pour renseignement :
Bernard J. Tourillon, président-directeur général, HPQ | +1 (514) 907-1011
Patrick Levasseur, Consultant spécial au PDG de HPQ | +1 (514) 262-9239
info@hpqsilicon.com 


Image 1) (G) Arc Plasma dans le réacteur - Image 1) (D) Fond du four après l'essai rempli de charbon non oxyder Image 2) Le procédé pour transfromer le quartz en Silicium