AVIS AUX MÉDIAS: CanaDon cherche à dépasser les 11,4 M$ recueillis l’année dernière à l’occasion de Mardi je donne, tandis que l’organisme célèbre le 10e anniversaire du mouvement au Canada


TORONTO, 28 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- CanaDon, la plus grande plateforme consacrée aux dons et aux collectes de fonds au Canada et cofondateur de Mardi je donne au Canada, se tient à la disposition des médias pour des entrevues afin de discuter du 10e anniversaire de cette journée annuelle consacrée à la générosité au Canada. Se déroulant cette année le 29 novembre, Mardi je donne est le plus grand mouvement de générosité au monde qui célèbre et encourage les Canadiens à faire un don à leurs organismes de bienfaisance ou à leurs causes préférées. À cette occasion, en 2021, plus de 11,4 M$ avaient été versés sur CanaDon.org. L’organisme répertorie sur sa plateforme les 86 000 organismes de bienfaisance enregistrés à qui les Canadiens peuvent choisir de faire un don.

Des porte-parole de CanaDon s’exprimant en français et en anglais sont à votre disposition pour parler des sujets suivants :

  • L’histoire et l’impact de Mardi je donne : Cofondé par CanaDon, GIV3 et plusieurs autres partenaires, Mardi je donne a vu le jour à New York en 2012 et est arrivé au Canada en 2013. Depuis, environ six millions de Canadiens ont participé à l’événement. En 2021, Mardi je donne a permis de recueillir environ 43,6 M$ au Canada pour soutenir des organismes de bienfaisance enregistrés, avec notamment 11,4 M$ recueillis sur CanaDon.org.

  • Les façons dont les Canadiens peuvent soutenir Mardi je donne : Nous encourageons les Canadiens à s’impliquer en choisissant une cause qui leur tient à cœur et à soutenir cette cause en faisant un don, en faisant du bénévolat, en recueillant des fonds, en faisant passer le mot sur les médias sociaux, ou en choisissant une autre manière de donner.

  • La demande croissante à laquelle sont confrontés les organismes de bienfaisance canadiens : Un récent sondage Ipsos commandé par CanaDon a révélé que 22 % des Canadiens prévoient d’accéder à des services caritatifs essentiels pour se nourrir et se loger au cours des six prochains mois. Cela représente une augmentation par rapport aux 14 % de Canadiens qui utilisaient déjà de tels services pour leurs besoins essentiels en janvier. Un autre sondage mené par CanaDon en août a révélé que 41 % des petits organismes de bienfaisance avaient observé une augmentation de la demande au début de la pandémie, mais que la demande n’était revenue aux niveaux d’avant la pandémie que pour 5 % des organismes de bienfaisance.

  • Les manières dont les Canadiens peuvent faire un don avec un budget serré, tout en faisant face à l’augmentation du coût de la vie : Les dons mensuels sont l’un des moyens les plus stratégiques de donner; ils permettent aux Canadiens de budgétiser leurs dons, et les organismes de bienfaisance peuvent compter sur un financement durable tout au long de l’année. Le don de valeurs mobilières est aussi l’un des moyens les plus stratégiques et fiscalement avantageux de donner, car il élimine l’impôt sur les gains en capital. De plus, lorsque les Canadiens font un don à un organisme de bienfaisance enregistré, ils peuvent récupérer jusqu’à 53 % de leur don.

  • Les tendances canadiennes en matière de don : Seulement 13 % des Canadiens s’attendent à donner plus à des organismes de bienfaisance cette année que l’an dernier, tandis que 20 % s’attendent à donner moins et 45 % s’attendent à donner le même montant que l’an dernier.

  • Les causes populaires en 2022 : Qu’il s’agisse d’envoyer des secours en Ukraine ou de soutenir des organismes de bienfaisance autochtones, les Canadiens ont donné à de nombreuses causes en 2022.

  • Les nouvelles technologies et technologies émergentes en ligne : Les Canadiens peuvent faire des dons de bienfaisance de nouvelles façons et de manière innovante. Notons entre autres, les dons de cryptomonnaie et les Fonds pour une cause, qui permettent aux Canadiens de faire un don unique à leur cause préférée; ce don est ensuite automatiquement réparti entre un groupe d’organismes de bienfaisance enregistrés.

  • Les idées pour les fêtes qui ont un impact : Près de la moitié des Canadiens (47 %) préféreraient recevoir un don de bienfaisance qui a un impact positif au lieu de recevoir un cadeau traditionnel en cette période des fêtes. Sur les 47 %, 23 % préféreraient recevoir une carte-cadeau de bienfaisance qui permet au récipiendaire de choisir les organismes de bienfaisance qui recevront les fonds. Les 24 % restants préféreraient qu’un don de bienfaisance soit versé en leur honneur.

  • Les défis auxquels sont confrontés les petits organismes de bienfaisance : Les petits organismes de bienfaisance dont les revenus annuels sont inférieurs à 500 000 $ ont connu la plus forte baisse de dons. De 2019 à 2020, ces organismes ont fait face à une baisse de 1 G$ en revenus annuels assortis d’un reçu (ou 25 %), tandis que les plus grands organismes (revenus annuels supérieurs à 2,5 M$) ont eu des revenus assortis d’un reçu de 731 M$ (+ 6 %). Un autre défi pour les petits organismes de bienfaisance est la diminution de la marge entre les revenus et les dépenses. Les petits organismes de bienfaisance font face à une baisse de -2 % de cette marge, tandis que les organismes de taille moyenne et ceux plus grands ont pu atteindre des marges positives de 5 %.

  • Les impacts de l’inflation et de la reprise après la pandémie parmi les organismes de bienfaisance : Une enquête menée auprès des petits organismes de bienfaisance indique que pour 83 % d’entre eux, l’inflation a augmenté les coûts engagés pour la prestation des services, et 65 % conviennent que l’inflation a diminué les dons reçus de la part des particuliers. Selon 51 % de ces petits organismes, la demande accrue de services et/ou la réduction du financement a entraîné des niveaux plus élevés d’épuisement professionnel, et 55 % ont constaté une baisse du nombre de bénévoles depuis le début de la pandémie.

  • Les manières créatives de faire un don : La campagne, 12 manières de donner, de CanaDon lancée un peu plus tôt ce mois-ci souligne les diverses manières qui s’offrent aux Canadiens pour soutenir financièrement ou non leur cause ou organisme de bienfaisance préféré. Du bénévolat, au lancement d’une collecte de fonds, on peut donner de nombreuses manières différentes et réunir des enfants, des lieux de travail, des amis, ou des familles.

  • Les retombées qu’ont les organismes de bienfaisance : L’organisme de bienfaisance moyen dépense moins de 10 % en administration et 90 % en programmes et services. Même si 78 % des organismes de bienfaisance génèrent moins de 500 000 $ de revenus et que 58 % sont entièrement gérés par des bénévoles, ils offrent un soutien aux communautés dans le besoin, tout en faisant progresser et en touchant la vie de tous les Canadiens.

  • La transformation numérique et les compétences numériques des organismes de bienfaisance : À l’instar des entreprises, des écoles et d’autres institutions, de nombreux organismes de bienfaisance ont été contraints de pivoter du jour au lendemain pendant la pandémie pour intégrer les technologies dans leurs opérations et leurs programmes. Selon le Sondage sur les compétences numériques 2021 de CanaDon, un organisme de bienfaisance sur trois estime qu’il aura bientôt des difficultés à fonctionner si ses capacités numériques ne progressent pas. CanaDon a aidé les organismes de bienfaisance à progresser sur leur parcours de transformation numérique en leur fournissant des ressources pédagogiques gratuites, des outils de collecte de fonds robustes et faciles à utiliser, et en lançant l’Académie de croissance caritative en partenariat avec Mastercard.

Ressources :

  • Des ressources pour les médias telles que des séquences non montées, des données de sondage Ipsos, des images, des biographies de porte-parole et des communiqués de presse récents sont disponibles ici. Ces ressources pourraient être utiles aux médias qui cherchent des idées supplémentaires, ou pour ceux dans l’impossibilité de mener une entrevue, mais qui aimeraient quand même couvrir Mardi je donne.
  • Vous pouvez également réserver un entretien par téléphone, Zoom, Skype, ou Facetime avec CanaDon, mais aussi en personne à Toronto.
  • CanaDon peut enfin organiser des entretiens avec des organismes de bienfaisance enregistrés canadiens (locaux ou nationaux) pour parler de leur impact, de leurs défis et de comment les Canadiens peuvent les soutenir à l’occasion de Mardi je donne.

Au sujet de CanaDon :

CanaDon est une fondation publique qui fait avancer la philanthropie grâce à la technologie. Pour les Canadiens, elle administre CanaDon.org, une destination sûre et fiable pour découvrir et soutenir tous les organismes de bienfaisance au Canada, et Sunirpourchanger.com, où les Canadiens peuvent découvrir certaines causes et soutenir facilement le travail collectif des organismes de bienfaisance qui abordent les causes qui leur tiennent à cœur. CanaDon développe aussi une technologie abordable pour la collecte de fonds, utilisée par plus de 26 000 organismes de bienfaisance, en plus d’offrir une formation et une éducation gratuites afin que, quelle que soit leur taille, tous les organismes de bienfaisance puissent augmenter leur impact et réussir à l’ère numérique. Depuis l’an 2000, plus de 3,6 millions de personnes ont versé plus de 2,3 milliards de dollars par l’entremise de CanaDon. Contactez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Contact pour les médias :
Nicole Danesi
Gestionnaire principale, Relations publiques et S’unir pour changer
CanaDon
media@canadahelps.org

Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4b37baa3-8521-454c-ad57-e4b4bbe95b26


Intensifiez voter impact