Exploration pour le lithium sur les anomalies significatives de tantale dans le till de la propriété Maskwa à Eeyou Istchee Baie-James, Québec

MONTRÉAL, 06 sept. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Les dirigeants de Ressources Sirios inc. (TSX-V: SOI) ont le plaisir d’annoncer que des travaux de suivi ciblant le lithium seront effectués sur les anomalies significatives de tantale détectées antérieurement dans les échantillons de till de la propriété Maskwa (communiqué 5 juillet 2023). Le mandat a été attribué à la firme IOS Services Géoscientiques inc. de Saguenay, Québec (IOS) qui prélèvera plus de 110 échantillons de till le long de lignes (WNW-ESE) d’échantillonnage sur deux secteurs cibles.

Les travaux prévus permettront de tester la propriété Maskwa pour la présence de pegmatites à spodumène (minéral source de lithium) dont le potentiel a été démontré par le levé de 2020. De plus, ils vérifieront les anomalies en or et tungstène également détectées antérieurement.

Des lignes d’échantillonnage espacées entre 500m et 2000m sont prévues perpendiculaires à l’écoulement glaciaire dominant et en amont glaciaire des échantillons anomaux déjà détectés. L’espacement entre les échantillons tient compte des types de dépôt de surface et de la disponibilité du till tel qu’indiqué sur la carte ci-dessous. Des lignes d’échantillonnage, distantes de 2 km avec des échantillons pris au 250m, sont planifiées dans la portion nord-est de la propriété afin de compléter l’échantillonnage régional de la propriété.

S/O

Le précédent levé d’échantillonnage de till avait révélé trois anomalies significatives en tantale avec des comptes de grains dépassant chacun une centaine de minéraux du tantale, principalement des colombotantalites (minéral d’oxyde de niobium et tantale), avec un maximum de 179 grains. Ces observations provenaient des 97 concentrés de minéraux lourds traités par la méthode ARTGold une technologie de détection automatisée des minéraux par microscope à balayage électronique (MEB). Cette technologie exclusive d’IOS a démontré son efficacité dans la région du gîte de lithium Pontax pour le compte de clients dont le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec.

La colombotantalite est un minéral présent principalement dans les pegmatites à spodumène (minéral constituant la principale source de lithium) de type LCT (Lithium-Césium-Tantale) ainsi que dans certaines roches magmatiques alcalines. Plusieurs occurrences de pegmatites LCT sont présentes parmi les roches volcaniques du segment sud de la Sous-province de LaGrande hôte de la propriété Maskwa.

À propos de la propriété Maskwa

La propriété Maskwa, détenue à 100% par Sirios, est située à environ 100 km au sud-ouest de Radisson et à environ 120 km à l’est de Wemindji à Eeyou Istchee Baie-James au Québec. La propriété est composée de 396 claims, pour une superficie d’environ 201 km2. En plus des anomalies de tantale, le levé de till réalisé en 2020 a permis d’identifier trois secteurs anomaux en or, en minéraux du groupe du platine et en minéraux de tungstène sur la propriété. De telles associations sont considérées comme indicateurs pour certains types de dépôts aurifères.

Jordi Turcotte, géo. et Dominique Doucet, ing., président, personnes qualifiées selon la Norme 43-101, ont préparé et vérifié les informations techniques de ce communiqué de presse, et ont révisé la version finale du texte.

À propos de Sirios

Ressources Sirios est une société d’exploration minière basée au Canada et axée sur le développement de son portefeuille de propriétés à haut potentiel pour l’or et le lithium dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec.

Contactez :
Dominique Doucet, ing., président
Tél. : 514-510-7961
info@sirios.com
Site web : www.sirios.com

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables basés sur les attentes, les estimations et les prévisions à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les évènements, les résultats, la performance, les prévisions et les occasions réels diffèrent de façon importante de ceux exprimés ou présumés par ces énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux indiqués dans ces énoncés prospectifs comprennent notamment, mais sans y être limités, les suivants : des coûts d’investissement et d’exploitation qui diffèrent de façon importante des estimations; la nature provisoire des résultats des tests métallurgiques; les retards ou échecs dans l’obtention des approbations gouvernementales, environnementales ou autres requises; les incertitudes liées à la disponibilité et aux coûts des financements nécessaires à l’avenir; les variations sur les marchés des capitaux; l’inflation; les fluctuations des prix des métaux; les retards dans le développement du projet; les autres risques liés à l’industrie de l’exploration minière et de la mise en valeur et les risques énoncés dans les documents publics de la société déposés sur SEDAR au www.sedar.com. Bien que la société soit d’avis que les hypothèses et facteurs utilisés dans la préparation des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué soient raisonnables, les lecteurs ne devraient pas accorder une importance indue à cette information, laquelle n’est valable qu’à la date du présent communiqué, et aucune assurance ne peut être donnée que ces évènements se produiront ou se produiront dans les délais mentionnés. La société n’a aucune intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit suite à de nouvelles informations, des évènements futurs ou autres, sauf tel que requis par la législation applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l’exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/aef12d9c-f50b-4218-acd0-de7e9d028476