Monument annonce la production commerciale réussie de la mine d'or Selinsing

VANCOUVER, Colombie-Britannique, 24 sept. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Monument Mining Limited (TSX-V : MMY et FSE : D7Q1) (« Monument » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la production commerciale réussie de la mine d'or Selinsing en Malaisie, avec un rendement de concentré d'or ayant atteint 90 % de la capacité prévue pendant 30 jours consécutifs.

Cathy Zhai, présidente et directrice générale de Monument Mining, a commenté : « Nous sommes réellement ravis d'annoncer cet événement déterminant pour la mine d'or Selinsing. Après une production de lingots d'or sur 12 ans qui a généré un flux de trésorerie positif, le projet de sulfure aurifère va maintenant poursuivre cet héritage. C'est sur cette base que nous allons faire avancer le projet aurifère Murchison et le développement d'entreprise. Nous remercions l'équipe de Monument Mining et nos partenaires entrepreneurs pour leur dévouement et leur dur travail qui nous ont permis d'atteindre cette étape de production commerciale. »

La Figure 1 : L'usine de flottation de Selinsing de nuit est disponible à l'adresse https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/4c385faa-226d-480e-b975-901dd423f776

Mise à jour sur la production commerciale

L'usine de traitement d'or de sulfure a atteint un rendement représentant 90 % de la capacité prévue pendant la période de 30 jours menant au 16 août 2023, satisfaisant ainsi les exigences d'une production commerciale. La disponibilité de l'usine pendant cette période était de 94 % et le tirage en masse de flottation a été acceptable, s'élevant à 3,4 % contre les 3,5 % prévus. En conséquence, la production de concentré s'élevait à 79 tonnes par jour conformément au protocole conçu, ce qui est considéré comme satisfaisant au vu de la variabilité du minerai transitoire traité.

La récupération d'or de flottation a été quelque peu inconstante en raison de la haute teneur d'argile dans le minerai transitoire fraîchement extrait et du traitement du minerai transitoire stocké mélangé à des oxydes qui a donné une très mauvaise réponse de flottation. Des récupérations quotidiennes de plus de 80 % ont été enregistrées mais une récupération d'or globale de 61,4% a été signalée pour la période de 30 jours menant jusqu'au 16 août 2023. L'optimisation de la suite de réactifs de flottation s'est poursuivie en accordant une attention particulière à l'ajout de carbonate de soude pour le contrôle du pH, de xanthate d'amyle de potassium comme collecteur de flottation et d'hexamétaphosphate de sodium comme dépresseur de boues. Les problèmes rencontrés avec les souffleurs d'air de flottation ont été résolus après un dépannage effectué par les techniciens d'Atlas Copco.

La fréquente défaillance des toiles de filtre de pression demeure un problème. De nouvelles toiles de filtre possédant une meilleure perméabilité ont été acquises auprès de fournisseurs locaux et internationaux, ainsi qu'auprès du fournisseur de filtres-presses McLanahan aux États-Unis. Le délai d'exécution des commandes de toiles de filtre n'est pas acceptable pour une période de six mois. La Société a communiqué avec le fournisseur pour résoudre ce problème tandis que des fournisseurs alternatifs sont en train d'être sélectionnés. Des plaques de filtre de remplacement ont aussi été commandées auprès de McLanahan pour remplacer celles qui se sont usées de manière prématurée, et le nettoyage régulier des plaques et toiles de filtre a amélioré l'efficacité globale du fonctionnement des filtres-presses.

La construction de l'entrepôt de concentré a été achevée.

Expéditions et ventes de concentré d'or

À ce jour, l'usine de flottation a produit plus de 9 100 tonnes métriques sèches (« DMT ») de concentré d'or avec une teneur moyenne de 37,5 g/t Au.

Des accords d'écoulement ont été signés avec des acheteurs sélectionnés et, au total, 6 550 DMT de concentré sont actuellement en cours d'expédition. La Société a obtenu des permis d'exportation pour tous les acheteurs sélectionnés, renouvelables tous les six mois. Les équipes de vente et logistique sont organisées et formées, et le processus de contrôle et de documentation, comprenant un système de sécurité, a aussi été développé.

Mise à jour sur les opérations minières

L'extraction minière dans le premier étage des puits BRC2 et BRC3 de Buffalo Reef s'est poursuivie avec la livraison du minerai frais et transitoire au remblai de tout-venant. Des heures supplémentaires ont été mises en place pour l'extraction minière et le forage des déchets. L'objectif des opérations minières est d'accélérer le taux d'extraction quotidien et de permettre d'accumuler suffisamment de stock avant la mousson.

Une nouvelle plateforme de forage avec contrôle de la teneur a été livrée en août 2023 et dix plateformes sont désormais sur le site. L'entrepreneur de forage a mobilisé des foreuses supplémentaires et a débuté la formation d'assistants pour faciliter la prolongation des heures de forage.

La construction du dépôt d'explosifs a été finalisée, et l'installation a été mise en service en juillet 2023 pour combler la pénurie de livraisons d'explosifs. Une citerne d'émulsion d'une capacité de 13 tonnes est restée sur le site minier et un dynamitage a été réalisé jusqu'à cinq jours par semaine selon les progrès du forage.

Le vieil entrepôt de carottes a été converti en une installation de préparation d'échantillons étendue capable de traiter jusqu'à 700 échantillons de contrôle de la teneur par jour. La nouvelle installation a été mise en service avec succès, et de nouveaux techniciens ont été recrutés pour gérer la hausse de la charge de travail. De nouveaux pulvérisateurs ont été commandés et la première unité a été livrée début septembre 2023.

La Figure 2 : Extraction à la mine d'or Selinsing est disponible à l'adresse https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/b4196e23-a445-45d6-8ac0-c1504dba3749

Amélioration des processus

Des efforts ont été consacrés en continu à une amélioration supplémentaire des performances de l'usine de concentré.

De nouvelles canalisations en PEHD ont été installées pour la conduite de sous-écoulement d'épaississant de concentré. Les pompes de la précédente opération CIL ont été redéployées pour le trop-plein d'épaississant de concentré. Des conduites d'un diamètre plus large ont été commandées pour le trop-plein d'épaississant de concentré et pour le concentré de flottation propre.

Un travail de conception a été réalisé pour les blanchisseurs de concentré et la nouvelle trémie pour résidus de flottation plus grossiers avec les travaux de canalisation, mécaniques, civils et structurels associés. Des devis ont été demandés à diverses sociétés d'ingénierie locales pour ces améliorations de processus et des contrats sont en cours de préparation pour les soumissionnaires retenus.

Risques

Les risques opérationnels liés aux processus d'extraction et de traitement sont continuellement évalués pour améliorer les performances. La Société surveille étroitement les facteurs de risque incontrôlables liés à l'exploitation de l'usine de flottation, notamment, mais sans s'y limiter : un changement des conditions du marché, un changement des prix de l'or, les risques opérationnels y compris les pénuries de pièces critiques et les changements dans les restrictions réglementaires liées au taux d'arsenic contenu dans le concentré aurifère.

À propos de Monument

Monument Mining Limited (TSX-V : MMY, FSE : D7Q1) est un producteur d'or canadien reconnu qui possède à 100 % et exploite la mine d'or Selinsing en Malaisie, ainsi que le projet aurifère de Murchison dans la zone de Murchison en Australie-Occidentale. Il détient une participation de 20 % dans le projet aurifère de Tuckanarra conjointement avec Odyssey Gold Ltd dans la même région. La Société emploie environ 220 personnes dans les deux régions, et est déterminée à atteindre les normes les plus élevées en matière de gestion de l'environnement, de responsabilité sociale, de santé et de sécurité pour ses employés et ses communautés voisines.

Cathy Zhai, présidente-directrice générale
Monument Mining Limited
Suite 1580-1100 Melville Street
Vancouver, Colombie-Britannique, V6E 4A6

POUR TOUT COMPLÉMENT D'INFORMATION, veuillez consulter le site Web de la société à l'adresse www.monumentmining.com ou contacter :

Richard Cushing, MMY Vancouver Tél. : +1-604-638-1661 102 rcushing@monumentmining.com

« Ni la Bourse de croissance TSX, ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assume une quelconque responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse. »

Clause de non-responsabilité relative aux énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives relatives à Monument, à ses activités et à ses futurs projets (les « énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs sont des déclarations qui impliquent des attentes, des plans, des objectifs ou des événements futurs qui ne sont pas des faits historiques et incluent les plans de la Société concernant ses projets miniers, les attentes concernant l'achèvement de la période de montée en puissance jusqu'au niveau de production cible à Selinsing et le calendrier de celle-ci, les attentes concernant la capacité continue de la Société à s'approvisionner en explosifs auprès des fournisseurs, les attentes concernant l'achèvement du hangar de stockage et du dépôt de nitrate d'ammonium proposés et le calendrier de ceux-ci, et le calendrier et les résultats des autres programmes et événements proposés dont il a été fait référence dans le présent communiqué de presse. En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées à l'aide de termes prospectifs comme « envisage », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est censé », « budget », « prévu », « estimations », « prévisions », « a l'intention de », « prévoit » ou « ne prévoit pas », ou « croit », ou encore des variantes de ces mots et expressions, ou des indications que certaines actions, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « sont susceptibles de », « ont des chances de » « se produire », « avoir lieu » ou « se réaliser ». Les énoncés prospectifs du présent communiqué de presse sont soumis à divers risques, incertitudes et autres facteurs pouvant entraîner une différence substantielle entre les résultats ou réalisations réels et ceux exprimés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs. Ces risques et certains autres facteurs incluent, sans s'y limiter : les risques liés aux incertitudes commerciales, économiques, concurrentielles, géopolitiques et sociales d'ordre général ; les incertitudes concernant les résultats des activités d'exploration en cours ; les incertitudes quant à l'avancement et au calendrier des activités de développement, y compris celles liées au processus de montée en puissance à Selinsing et à l'achèvement du hangar de stockage et du dépôt de nitrate d'ammonium proposés ; les incertitudes et les risques liés à la capacité de la Société à s'approvisionner en explosifs auprès des fournisseurs ; les risques liés aux opérations étrangères ; les autres risques inhérents à l'industrie minière et les autres risques décrits dans l'analyse par la direction de la Société, ainsi que dans les rapports techniques sur les projets de la Société, tous étant disponibles sous le profil de la Société sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Les facteurs et hypothèses substantiels utilisés pour développer les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse comprennent : les attentes concernant le coût au comptant estimé par once d'or produite et les flux de trésorerie estimés pouvant être générés par les opérations, les facteurs économiques généraux et autres facteurs pouvant échapper au contrôle de Monument ; les hypothèses et attentes concernant les résultats de l'exploration sur les projets de la Société ; les hypothèses concernant le prix futur de l'or et d'autres minéraux ; le calendrier et l'ampleur de la production future estimée ; les hypothèses concernant le calendrier et les résultats prévus des activités de développement ; y compris le processus de montée en puissance à Selinsing et à l'achèvement du hangar de stockage et du dépôt de nitrate d'ammonium proposés ; les attentes que la Société continuera à être en mesure de s'approvisionner en explosifs auprès des fournisseurs en temps opportun ; les coûts des activités futures ; les dépenses en capital et opérationnelles ; la réussite des activités d'exploration ; les problèmes d'exploitation minière ou de traitement ; les taux de change ; et tous les facteurs et hypothèses décrits dans l'analyse par la direction de la Société ainsi que dans les rapports techniques sur les projets de la Société, tous étant disponibles sous le profil de la Société sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants susceptibles d'entraîner une différence substantielle entre les résultats réels et ceux décrits dans les énoncés prospectifs, il est possible que d'autres facteurs empêchent d'obtenir les résultats escomptés, estimés ou attendus. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révéleront exacts dans la mesure où les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés dans de tels énoncés prospectifs. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. La Société ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf en cas d'exigence des lois en vigueur sur les valeurs mobilières.