DIOS agrandit sa propriété LeCaron Lithium, à la Baie James, Québec


MONTRÉAL, 12 oct. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Dios Exploration (“Dios”) (TSX-V: DOS) agrandit sa propriété LeCaron Lithium à la Baie James au Québec, en jalonnant 52 nouveaux claims (27.5 km carrés) pour un total de 156 claims (82.33 km carrés). LeCaron Lithium est situé 15 km au nord/nord-est des installations hydroélectriques Eastmain (EM-1), dans la sous-province géologique de LaGrande, à 5-10 km du contact majeur avec la sous-province d’Opinaca.  

Les claims du bloc LeCaron-Sud lithium couvrent une section prospective E-O de 15km de long comportant du pluton de granolaissent supposer davantage de métavolcanites que la cartographie régionale du gouvernement du secteur. Dios a agrandi LeCaron pour mieux couvrir ces métavolcanites favorables à proximité de plusieurs affleurements de pegmatites.

La propriété est centrée sur un groupe d’anomalies de lithium métal dans les sédiments de lacs (10.5>Li>8ppm) combinées à 13 tills anomaux de Dios (tills>14 ppm Li & jusqu’à 29.5 ppm Li dans la fraction des minéraux lourds). D’autres éléments critiques anomaux (Cs>2ppm, jusqu’à 5ppm) sont présents dans les sédiments de lacs. Les rapports potassium/rubidium sont également indicateurs de pegmatites évoluées.

Les tills de Dios (échantillons de 30 kg pour l’exploration pour le diamant et l’or) ont été analysés par la méthode ICP sur la fraction des minéraux lourds. Le lithium étant un métal léger, il est significatif d’avoir de telles valeurs dans les minéraux lourds. De plus, l’analyse par ICP n’est pas optimale puisqu’elle ne dissout pas tout le contenu en lithium (contrairement à la fusion au peroxyde utilisé pour l’exploration du lithium).

Le projet est situé hors de l’ancienne mer glaciaire de Tyrell. Cela renforce donc la signification des anomalies géochimiques de l’environnement secondaire tels que sédiments de lacs et tills glaciaires. Le contenu technique de ce communiqué a été préparé par H. Desbiens M.Sc. P.Géo, Dios’VP & personne-qualifiée selon le 43-101.

La signature géochimique du projet LeCaron est comparable à celle observée à Pivert-Rose et Pontax-Lithium, avec des valeurs plus élevées dans l’environnement secondaire. Le projet Pontax-Lithium (essaims de dykes pegmatitiques riches en lithium-tantale) fut découvert et foré avec succès par le partenariat Dios/ Ressources Sirios Ressources sous la supervision d’Harold Desbiens.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la Bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l’exactitude ou de la véracité de ce communiqué.

Contactez :
Marie-José Girard, M.Sc. P.Geo, 43-101 QP
President
mjgirard@diosexplo.com
Tel. (514) 923-9123
Website: www.diosexplo.com