Midland confirme de hautes teneurs en lithium jusqu’à 3,6 % Li₂O sur des pegmatites à spodumène additionnelles sur Galinée

MONTRÉAL, 16 janv. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Exploration Midland inc. (« Midland ») (TSX-V: MD) a le plaisir de livrer de nouveaux résultats d’analyses ainsi qu’une mise à jour sur les travaux à venir, suite à l’identification d’une série de dykes de pegmatites à spodumène sur le projet Galinée à environ 8 kilomètres à l’est du gîte de lithium Adina qui est détenu par Winsome Resources (« Winsome ») (voir le communiqué de presse de Midland daté du 2 novembre 2023). Le projet Galinée est présentement détenu à 100% par Midland et fait partie d’une entente d’option signée avec Rio Tinto Exploration Canada Inc. (« RTEC ») en juin 2023 (voir le communiqué de presse de Midland daté du 14 juin 2023).

Faits saillants :

• Affleurements de pegmatite à spodumène identifiés 900 et 500 mètres au sud-ouest et sud de l’indice Iceberg avec des teneurs en échantillons choisis jusqu’à 3,6% Li2O;
  • L’indice Iceberg consiste en des dykes de pegmatites à spodumène identifiés sur près de 600 mètres de long avec de hautes teneurs en échantillons choisis jusqu’à 7,2 % Li2O;
  • Données du levé LiDAR reçu;
  • Planification de forages en cours.

Les résultats d’analyses ont été reçus pour les nouveaux indices Iceberg Sud-Ouest et Iceberg Sud, trouvés en ciblant des changements de reliefs subtils dans des endroits couverts de végétation et de sédiments et localisés respectivement 900 et 500 mètres au sud-ouest et sud de l’indice principal Iceberg. L’affleurement de pegmatite à spodumène d’Iceberg Sud-Ouest a retourné trois (3) échantillons choisis titrant entre 3,0% Li2O et 3,6% Li2O. De plus, un bloc de pegmatite à spodumène trouvé à 100 mètres à l’ouest de cet indice a retourné une valeur de 4,1% Li2O. L’indice Iceberg Sud consiste en échantillon d’une pegmatite sub-en-place et a retourné une valeur anomale de 0,7% Li2O.

L’indice Iceberg a été découvert le long de plusieurs affleurements identifiés par les équipes de terrain en quelques jours seulement de prospection. Une combinaison de lampe ultraviolette (UV) ainsi qu’un appareil LIBS (Laser-induced breakdown spectroscopy) ont été utilisés afin d’identifier avec certitude le spodumène, dont certains cristaux qui atteignent une taille de plus de 60 centimètres de longueur (voir le communiqué de presse de Midland daté du 19 septembre 2023). La découverte d’Iceberg consiste en plusieurs affleurements à spodumène, alignés est-ouest sur maintenant plus de 600 mètres et encaissés dans un mélange d’amphibolite et de granodiorite. Des échantillons choisis à haute teneur sur l’indice Iceberg ont retourné jusqu’à 7,2 % Li2O, incluant 6 échantillons titrant entre 5,0 % Li2O et 7.2 % Li2O, 6 échantillons avec des teneurs entre 3,0 % Li2O et 5,0% Li2O et 3 autres échantillons titrant entre 1,0 % Li2O et 3,0 % Li2O (voir le communiqué de presse de Midland daté du 2 novembre 2023).

Le projet Galinée est situé à environ 4 kilomètres directement à l’est de l’indice Adina qui est détenu par Winsome. Cet indice est localisé à la limite entre les amphibolites de la Formation de Trieste au sud et les intrusifs felsiques au nord. Ce contact est marqué par une structure majeure qui contrôle vraisemblablement la mise en place des pegmatites de l’indice Adina. Cette nouvelle découverte, sur Galinée, de dykes de pegmatites à spodumène a été faite sur ce même contact hautement favorable qui est présent sur la propriété sur plus de 7 kilomètres et qui n’a jamais fait l’objet de travaux d’exploration pour le lithium par le passé. Les données provenant du levé magnétique et radiométrique de haute-résolution complété récemment sont présentement en traitement pour identifier des structures favorables à la mise en place de pegmatites à spodumène et identifier des cibles de forages. Les données LiDAR reçues guideront les travaux futurs visant à étendre l’empreinte d’affleurement à spodumène sur le projet Galinée. Une première campagne de forage sur Galinée est actuellement en planification pour 2024.

Mises en garde

Les échantillons choisis sont de nature sélective et ne sont pas nécessairement représentatifs des zones minéralisées.

Les minéralisations en lithium présentes au gîte d’Adina de Winsome peuvent ne pas être représentatives des minéralisations rencontrées sur le projet Galinée de Midland.

Contrôle de la qualité

Les échantillons ont été analysés aux laboratoires géochimiques de ALS avec une fusion des éléments majeurs, des éléments en traces et ultratrace avec une méthode de digestion de quatre acides (méthodes ME-ICP06, ME-MS81 et ME-MS61L). Les échantillons rapportant >4500 ppm Li avec la méthode de digestion par quatre acides ont été réanalysés par une méthode de fusion avec peroxyde de sodium qui est spécifique pour les roches dures de lithium (Li-ICP82b).

Dans l’ensemble des échantillons, RTEC a inclus un blanc de quartz et deux standards CRMS commerciaux (OREAS 751 et OREAS 753). ALS a inclus quatre doubles maison et 31 CRMs additionnels.

À propos de Midland

Midland mise sur l’excellent potentiel minéral du Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d’or et de métaux critiques de calibre mondial. Midland est fière de compter sur des partenaires renommés tels RTEC, BHP Canada Inc., la Société aurifère Barrick, Wallbridge Mining Company Ltd, Probe Gold Inc., Mines Agnico Eagle Limitée, Electric Element Mining Corp., SOQUEM inc., Exploration Brunswick inc., le Fonds d’exploration minière du Nunavik, Cosmos Exploration Limited et Mines Abcourt inc. Midland préfère travailler en partenariat et entend conclure rapidement des ententes à cet égard en ce qui concerne ses propriétés nouvellement acquises. La direction évalue actuellement d’autres opportunités et projets afin de bonifier le portfolio de la Société et créer une valeur ajoutée pour ses actionnaires.

La personne qualifiée et Chef Géologue Jean-François Larivière, géo, a préparé ce communiqué et a vérifié les données du projet Galinée en tant que personne qualifiée chez Midland selon le Règlement 43-101. La personne qualifiée a vérifié les données selon la clause 3.2 – et est confiant de l’identification du spodumène en utilisant les méthodes décrites.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de Midland ou communiquer avec :

Gino Roger, président et chef de la direction
Tél. : 450 420-5977
Téléc. : 450 420-5978
Courriel : info@midlandexploration.com
Site web : https://www.midlandexploration.com/

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.

Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs qui sont assujettis à des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des résultats escomptés. Ces risques et ces incertitudes comprennent ceux décrits dans les rapports périodiques de Midland, notamment dans le rapport annuel ou dans les documents déposés par Midland de temps à autre auprès des autorités de règlementation en valeurs mobilières.

Des photos associées à ce communiqué de presse sont disponibles à :

Figure 1 MD-RTEC option pour lithium Figure 2 BJ Nouvelles découvertes lithium Figure 3 Galinée nouveaux indices de lithium Figure 4 Indice de spodumène Iceberg Figure 5 Indices Sud et Sud-Ouest