Métaux Osisko constitue un comité technique consultatif pour le dénoyage de la fosse de Mines Gaspé

MONTRÉAL, 27 févr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Métaux Osisko Incorporée (la « Société » ou « Métaux Osisko ») (TSX-V : OM; OTCQX : OMZNF; FRANCFORT : 0B51) a le plaisir d'annoncer la création d'un comité technique consultatif pour la planification du dénoyage de la fosse du Mont Copper de l’ancienne opération de Mines Gaspé, située à Murdochville dans la région de la Gaspésie au Québec. Le comité est dirigé par Ann Lamontagne, nouvellement engagée à titre de vice-présidente Environnement et Développement durable pour Métaux Osisko (voir ci-dessous).

Depuis la fermeture et la réhabilitation de l'ancien site minier de Mines Gaspé, la fosse s’est ennoyée puisque le pompage pour le maintien à sec a été arrêté. Afin d'évaluer la viabilité d'un redémarrage des opérations minières, la fosse doit être dénoyée dès que possible pour permettre l’accès à l’exploration de ressources en profondeur et la possibilité de procéder à des forages géotechniques. Métaux Osisko s'engage à le faire de façon responsable, en tenant compte des facteurs environnementaux et des principaux intervenants de la région. En tenant compte des études environnementales et techniques en cours, Métaux Osisko élaborera une stratégie en collaboration avec le comité et procédera aux étapes subséquentes pour l’obtention les autorisations requises.

Le comité technique consultatif est composé de professionnels issus de diverses organisations, notamment

• Le Secrétariat de la Première nation Mi'gmawei Mawiomi;
  • La Société de gestion des rivières de Gaspé;
  • Le Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie;
  • Le Conseil Régional de l’environnement de la Gaspésie;
  • Un biologiste résidant à Murdochville

L'initiative de Métaux Osisko de créer le comité a été accueillie positivement par les membres du comité et une première séance de travail a eu lieu en décembre 2023. D’autres rencontres avec le comité sont prévues en 2024 afin de permettre au comité de revoir le plan de dénoyage et d’émettre ses commentaires avant la soumission aux organismes concernés. Le plan sera rendu public afin d’informer la population des mesures d’atténuation qui seront mises en place.

Nomination de Ann Lamontagne en tant que vice-présidente Environnement et développement durable

Métaux Osisko a le plaisir d’annoncer la nomination de Ann Lamontagne, ing., PhD., au poste de vice-présidente Environnement et développement durable. Madame Lamontagne est ingénieure civile et a obtenu son doctorat en environnement minier de l’Université Laval en 2001. Elle travaille dans l’industrie minière depuis plus de 25 ans à titre de consultante pour des projets de géotechnique, de gestion de l’eau, d’hydrogéologie et d’environnement. Elle a également participé au développement de plusieurs projets miniers où son expertise s’est avérée inestimable pour minimiser les risques environnementaux tout au long du processus de planification minière, de la conception à la fermeture des sites miniers. Madame Lamontagne a également participé à de nombreux projets de recherche avec des sociétés minières, notamment Nouveau Monde Graphite, Troilus Gold et Mason Graphite.

Madame Lamontagne assurera la supervision et le maintien des activités de suivi environnementale sur le site actuel et elle sera responsable des études d'impact qui constitueront la première étape vers l'obtention des autorisations pour le projet de cuivre de Mines Gaspé. Son premier mandat consister à élaborer un plan pour le dénoyage de la fosse du Mont Copper, en s'assurant que l'excès d'eau déversé dans l'environnement n'affectera pas les communautés humaines et l'habitat du poisson dans les cours d'eau en aval. Ce plan s'appuiera sur des études environnementales, notamment sur les poissons et leur habitat ainsi que sur la végétation riparienne, qui ont été menées à l'automne 2023. Une étude géomorphologique a également été réalisée en 2023 pour caractériser les berges et le lit des cours d'eau afin d'identifier les zones sensibles à l'érosion et de valider que l'ajout d'eau ne favorisera pas l'érosion des berges. Enfin, des analyses de la qualité de l'eau ont été réalisées dans la fosse du Mont Copper et les résultats indiquent que l'eau est de bonne qualité et respecte les critères de rejet actuellement en vigueur pour le site. Des analyses supplémentaires de la qualité de l'eau à plusieurs endroits stratégiques en aval permettront également de s'assurer que le dénoyage sera effectué sans impact sur les poissons et leur habitat. Métaux Osisko est consciente que la rivière York, située à environ 3 km en aval du site, est une importante rivière à saumon et que cette ressource doit être protégée.

Robert Wares, président du conseil et chef de la direction de Métaux Osisko, a commenté : « Nous sommes déterminés à développer le projet de cuivre de Mines Gaspé en collaboration avec tous les intervenants de la région, tout en respectant les normes les plus élevées en matière de gestion de l'environnement. Nous sommes très heureux que Ann Lamontagne se joigne à l'équipe de Métaux Osisko et son expertise aidera grandement la Société à atteindre ces objectifs. La demande mondiale de cuivre étant appelée à augmenter considérablement au cours de la prochaine décennie, le moment est venu de faire progresser un projet tel que Mines Gaspé vers la production. Nous sommes heureux que la réponse de la communauté au projet ait été positive et collaborative jusqu'à présent et nous croyons que le comité de dénoyage est une initiative importante pour concevoir un plan qui rassemble plus de professionnels de l'environnement à la table et qui prend en considération les préoccupations de ses parties prenantes ».

À propos de Métaux Osisko

Métaux Osisko Incorporée est une société canadienne d'exploration et de développement qui crée de la valeur dans le domaine des métaux critiques, plus particulièrement le cuivre et le zinc. La Société est un partenaire en coentreprise avec Appian Capital Advisory LLP pour l'avancement de l'un des plus importants camps miniers de zinc au Canada, le projet Pine Point, situé dans les Territoires du Nord-Ouest, pour lequel l'EEP 2022 (tel que défini aux présentes) a indiqué une VAN après impôt de 602 millions $CAN et un TRI de 25 %, basé sur un prix du zinc à long terme de 1,37 $US/lb et les estimations actuelles des ressources minérales qui se prêtent à l'exploitation à ciel ouvert et à l'exploitation souterraine à faible profondeur. L'estimation actuelle des ressources minérales dans l'EEP 2022 consiste en 15,7 millions de tonnes d'une teneur de 5,55 % ZnEq de ressources minérales indiquées et 47,2 millions de tonnes d'une teneur de 5,94 % ZnEq de ressources minérales présumées. Veuillez vous référer au rapport technique intitulé « Preliminary Economic Assessment, Pine Point Project, Hay River, Northwest Territories, Canada » daté du 26 août 2022 (avec une date d'entrée en vigueur du 30 juillet 2022), qui a été préparé pour Métaux Osisko et PPML par des représentants de BBA Engineering Inc, HydroRessources Inc, PLR Resources Inc et WSP Canada Inc (l'« EEP 2022 »). Veuillez vous référer au texte intégral de l'EEP 2022, dont une copie est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil d'émetteur de Métaux Osisko, pour les hypothèses, les méthodologies, les qualifications et les limitations qui y sont décrites. Le projet Pine Point est situé sur la rive sud du Grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest, près des infrastructures, avec un accès routier pavé, une sous-station électrique, ainsi que 100 kilomètres de routes de transport viables.

En outre, la Société a également acquis en juillet 2023, auprès de Glencore Canada Corporation, une participation de 100 % dans l'ancienne mine de cuivre de Gaspé, située près de Murdochville, dans la péninsule de Gaspé, au Québec. La Société se concentre actuellement sur l'évaluation des ressources du projet d'expansion du mont Copper, qui renferme des ressources minérales présumées (conformément à l'instrument national 43-101 - Information concernant les projets miniers) de 456 Mt à une teneur de 0,31 % Cu (voir le communiqué de presse du 28 avril 2022 de Métaux Osisko intitulé « Métaux Osisko annonce des ressources initiales à Gaspé Copper - Ressources présumées de 456 Mt à une teneur de 0,31 % Cu »). Gaspé Copper renferme la plus importante ressource de cuivre non développée dans l'est de l'Amérique du Nord, stratégiquement située à proximité d'infrastructures existantes dans la province de Québec, favorable à l'exploitation minière.

Pour plus d'informations sur ce communiqué de presse, rendez-vous sur le site www.osiskometals.com ou contactez-nous :

Robert Wares, Président et chef de la direction de Métaux Osisko Incorporée

Courriel : info@osiskometals.com
www.osiskometals.com

Mise en garde concernant les informations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient des « informations prévisionnelles » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, fondées sur des attentes, des estimations et des projections à la date du présent communiqué de presse. Toute déclaration qui implique des prédictions, des attentes, des interprétations, des croyances, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements futurs ou des performances ne sont pas des déclarations de faits historiques et constituent des informations prévisionnelles. Ce communiqué peut contenir des informations prévisionnelles concernant le projet Pine Point et Mine Gaspé, y compris, entre autres, les résultats de l'EEP 2022 et le TRI, la VAN et les coûts estimés, la production, le taux de production et la durée de vie de la mine ; la capacité d'identifier des ressources et des réserves additionnelles (le cas échéant) et d'exploiter ces ressources et ces réserves sur une base économique ; Mine Gaspé renferme la plus grande ressource de cuivre non développée dans l'est de l'Amérique du Nord ; Glencore devient une personne de contrôle de la Société ; le potentiel de grande valeur de Mine Gaspé ; et la capacité de Métaux Osisko de devenir une société de développement de métaux de base de premier plan au Canada.

Les informations prévisionnelles ne garantissent pas les performances futures et reposent sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses de la direction, à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances, des conditions actuelles et des développements attendus, ainsi que d'autres facteurs que la direction juge pertinents et raisonnables dans les circonstances, y compris, mais sans s'y limiter, des hypothèses concernant : les marchés favorables des capitaux propres et des capitaux d'emprunt ; la capacité et le moment pour les parties de financer les appels de fonds pour faire avancer le développement du projet Pine Point et poursuivre l'exploration et le développement prévus ; les prix futurs du zinc et du plomb ; le calendrier et les résultats des programmes d'exploration et de forage à Mines Gaspé et au projet Pine Point ; l'exactitude des estimations des ressources minérales ; les coûts de production ; des conditions d'exploitation favorables ; la stabilité politique et réglementaire ; l'obtention d'approbations gouvernementales et de tiers ; l'obtention de licences et de permis à des conditions favorables ; une stabilité soutenue de la main-d'œuvre ; la stabilité des marchés financiers et des marchés des capitaux ; la disponibilité de l'équipement ; la viabilité économique du projet Pine Point ; et des relations positives avec les groupes locaux. Les informations prospectives impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces informations prospectives. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de façon importante de ces informations prospectives sont décrits dans le dossier de divulgation publique de la Société sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil d'émetteur de Métaux Osisko. Bien que la Société croie que les hypothèses et les facteurs utilisés dans la préparation de l'information prospective contenue dans le présent communiqué sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à cette information, qui ne s'applique qu'en date du présent communiqué, et rien ne garantit que ces événements se produiront dans les délais prévus ou qu'ils se produiront tout court. La société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse. Aucune bourse, commission des valeurs mobilières ou autre organisme de réglementation n'a approuvé ou désapprouvé l'information contenue dans le présent communiqué.