Rapport intermédiaire 2004 du Groupe Belimo à l'attention des analystes financiers et de la presse

Notre Groupe a atteint au cours des six premiers mois 2004 un chiffre d'affaires de CHF 128.2 millions. Il s'agit d'une croissance de 11.3 pour cent par rapport au 1er semestre 2003. Calculée en monnaies locales, cette augmentation correspond à 11.8 pour cent. Le bénéfice net a augmenté de 42.7 pour cent, à CHF 14.5 millions. Le rendement sur chiffre d'affaires s'élève à 14.4 pour cent (1er semestre 2003 13,0 pour cent).

La reprise constatée au cours du 4e trimestre 2003 s'est confirmée. Elle a été le plus soutenue aux Etats-Unis. Les marchés européens ont suivi avec un certain retard. La plus forte croissance a de nouveau été obtenue en Asie / Pacifique. En monnaies locales, l'unité commerciale Asie / Pacifique a enregistré une croissance du chiffre d'affaires de 54 pour cent, l'Amérique, de 10 pour cent et l'Europe également de 10 pour cent.

Chiffres-clés des comptes du groupe 1)

en CHF 1'000
1ersemestre 2004
1ersemestre 2003
Chiffre d'affaires net
128'187
115'226
Bénéfice d'exploitation
18'451
14'953
14.4 %
13.0 %
Bénéfice net
14'512
10'168
11.3 %
8.8 %
Flux de trésorerie (cash flow)
21'705
14'455
16.9 %
12.5 %
Total du bilan
221'149
200'825
Fonds propres
115'095
98'194
en % du total du bilan
52.0 %
48.9 %
Personnel (équivalent à temps complet, moyenne semestrielle)
Investissements (bruts)
3'020
2'721

1)   valeurs non vérifiées, selon les recommandations de la Swiss GAAP FER

Nouvelle croissance pour les applications dans le secteur air. Le chiffre d'affaires en monnaies locales pour les produits du secteur d'application principal - les servomoteurs pour clapets - a augmenté de 8 pour cent. En chiffres absolus, la plus grande croissance a été obtenue aux Etats-Unis. La reprise a exercé une influence favorable non seulement sur les servomoteurs de clapets en général, mais aussi sur ceux du secteur protection-incendie et désenfumage. En Europe, les affaires avec les fabricants OEM ont montré une nette croissance.

Croissance de 25 pour cent dans le secteur d'applications hydrauliques. Ce secteur atteint aujourd'hui une part de 30 pour cent du chiffre d'affaires du groupe. Les servomoteurs et vannes pour les applications dans le secteur eau ont été une fois de plus à l'origine de la véritable croissance du groupe Belimo. Les ventes ont augmenté dans toutes les unités commerciales plus rapidement que le marché. De nouveaux produits performants et l'évolution positive de la conjoncture y ont considérablement contribué. Sur le marché européen, le chiffre d'affaires avec les servomoteurs rotatifs pour circuits hydrauliques de chauffage s'est très bien développé.

Europe. L'unité commerciale Europe a atteint dans l'ensemble une forte croissance. En Allemagne et en France, les signes positifs ne se sont fait sentir que tardivement et n'ont pratiquement pas influencé la croissance du chiffre d'affaires. Dans les pays de l'Est de l'Europe, le besoin de rattrapage dans le secteur de la sécurité - servomoteurs pour systèmes anti-incendie et volets de désenfumage - est grand et la demande est par conséquent élevée.
Sur les marchés hautement technicisés comme l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, ainsi que la Scandinavie, le MP-Bus Belimo (solutions bus de terrain) indique une nette tendance vers les servomoteurs intelligents et nous permet de renforcer les affaires du secteur Contracting.

Amérique. Le chiffre d'affaires dans l'unité commerciale de l'Amérique a connu une évolution très réjouissante. Aux Etats-Unis, des taux de croissance à deux chiffres ont été atteints avec les applications aérauliques comme avec les applications hydrauliques. Malgré l'environnement économique morose au Canada, une petite augmentation du chiffre d'affaires a tout de même pu être réalisée. Le marché latino-américain s'est développé à un faible niveau.

Asie / Pacifique. Des taux de croissance à deux chiffres sur tous les marchés importants ont permis d'augmenter le chiffre d'affaires de l'unité commerciale Asie / Pacifique de 54 pour cent.

En francs suisses, les parts du chiffre d'affaire de l'Europe se situent à 51 pour cent, de l'Amérique à 42 pour cent et de l'Asie / Pacifique, à 7 pour cent.

La reprise attendue est arrivée. Le Conseil d'administration part de l'idée que les conditions générales du marché vont se développer de manière modérément positive. Il prévoit que l'année 2004 en général pourra être bouclée avec une croissance plus élevée du chiffre d'affaires. L'évolution des cours de change (dollar US et de l'Euro) constitue toujours la plus grande incertitude.

Leader général du marché, le groupe Belimo propose des solutions innovatrices de servomoteurs électriques pour installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le groupe a atteint pour l'exercice 2003 un chiffre d'affaires d'environ CHF 240 millions et emploie plus de 700 collaborateurs. Des informations relatives à l'entreprise et aux produits sont disponibles sur Internet, sous www.belimo.ch.
Les actions de la BELIMO Holding SA sont cotées à la Bourse suisse depuis 1995. (SWX: BEAN)

Interlocuteur compétent
Monsieur Beat Trutmann, CFO   Tél. +41 (0)43 843 62 65
Publication des premiers résultats 2004   février 2005