Fortis, RBS et Santander/Proposition d'Offre sur ABN AMRO

Proposition d'Offre sur ABN AMRO d'EUR 38,40 par Action ABN AMRO[1]

APERCU DE LA PROPOSITION D'OFFRE
(Le détail des projets de chacune des Banques fait l'objet de communiqués séparés annexés au présent document)

29 mai 2007

Offre supérieure pour les actionnaires d'ABN AMRO
Retombées positives significatives pour la clientèle et le personnel

La version française de ce document est fournie à titre d'information uniquement.  En cas de divergence, la version anglaise fait foi

29 mai 2007 - Fortis, RBS et Santander (collectivement « les Banques ») proposent une offre supérieure aux actionnaires d'ABN AMRO et des retombées positives significatives pour les Clients et les Collaborateurs

•          L'OFFRE PROPOSEE VALORISE ABN AMRO A EUR 38,40 PAR ACTION ABN AMRO
  •          VALORISATION TOTALE A EUR 71,1 milliards ; 79% DU MONTANT SERA PAYE EN NUMERAIRE[2]
  •

1.      L'opération devrait se traduire par une création significative de valeur
    • ABN AMRO recèle des activités intéressantes, réparties sur une série de marchés attrayants, mais cherche à se rapprocher d'un partenaire
    • Le rapprochement des activités devrait conforter la présence sur le marché et les perspectives de croissance en partenariat avec les Banques
    • Impact positif plus important et plus sûr que dans le cas d'un partenaire unique

2.      Les Banques confirment les termes de leur proposition d'Offre
    • EUR 30,40 en numéraire plus 0,844 Nouvelle Action RBS par Action ABN AMRO[3]
    • Valorisation de l'Action ABN AMRO à EUR 38,40, soit une prime de 13,7% par rapport à l'offre de Barclays3
    • Valorisation totale d'EUR 71,1 milliards; soit EUR 8,6 milliards de plus que l'offre de Barclays2
    • Environ 79% du montant en numéraire, ce qui offre davantage de garanties que l'offre de Barclays
    • Proposition d'Offre non soumise à des conditions de financement, les capitaux à lever étant intégralement souscrits
    • Proposition d'Offre conditionnée, entre autres, par les résultats du vote des actionnaires d'ABN AMRO sur la vente de LaSalle
    • Sur le montant proposé, EUR 1,00 sera retenu en numéraire par les Banques en attendant la décision relative au dossier LaSalle

3.      La réorganisation opérationnelle devrait se traduire par un renforcement des activités
    • Fortis (33,8% du montant, EUR 24,0 milliards)[4] : donnera naissance à un leader du marché au Benelux tout en capitalisant sur la marque ABN AMRO et en élargissant le potentiel de croissance internationale de Fortis en matière de gestion d'actifs et de gestion de fortune de Fortis
    • RBS (38,3% du montant, EUR 27,2 milliards)1 : création d'une plateforme renforcée en dehors du RU, d'une institution leader en corporate et institutional banking à l'échelle mondiale, d'une banque Retail et Commercial leader aux Etats-Unis et accélération des opportunités en Asie
    • Santander (27,9% du montant, EUR 19,9 milliards)1 : naissance d'une banque du top 3 au Brésil et établissement d'une présence Retail sur le marché italien
    • RBS dirigera la réorganisation, les actifs communs étant gérés en vue de préserver leur valeur

4.      Retombées positives attendues pour les clients et les collaborateurs
    • Les clients bénéficieront du renforcement de la présence, de la solidité des produits et des capacités de distribution et de l'augmentation de la force de frappe et de l'efficacité
    • Le projet du consortium crée de solides plateformes qui devraient permettre la création de nouveaux emplois à long terme et offrir des opportunités nouvelles pour les collaborateurs
    • Pas de projets de délocalisations massives d'emplois
    • Moins de pertes d'emplois que dans le cas de la proposition de Barclays

5.      Les Banques s'attendent à dégager des retombées positives significatives grâce à l'opération
    • Au total, les économies de coûts sont estimées à EUR 4,23 milliards d'ici la fin 2010
    • Amélioration totale estimée du bénéfice provenant de la progression des revenus d'EUR 1,22 milliard, d'ici la fin 2010
    • Gains répartis de façon équilibrée sur les différentes activités et régions géographiques

6.      La solide expérience et les excellents résultats des Banques dans le cadre d'opérations passées réduisent les risques liés à l'intégration
    • Connaissance approfondie des marchés sur lesquels ABN AMRO déploie ses principales activités
    • Excellents résultats lors des précédentes intégrations de grande envergure
    • Synergies envisagées basées sur des objectifs réalistes

7.      Augmentation de la valeur et du BPA des Banques[5]
    • Fortis : prévoit un impact positif de 4,3% du BPA cash d'ici la fin 2010, rendement attendu sur investissement (base cash) de 11,2% en 2010
    • RBS : prévoit un impact positif de 7,3% du BPA ajusté d'ici la fin 2010, rendement attendu sur investissement de 13,5% en 2010
    • Santander : prévoit un impact positif de 5,3% du BPA d'ici la fin 2010, rendement attendu sur investissement à 12,7% en 2010

[1] Proposition d'Offre sur toutes les actions d'ABN AMRO en circulation composée d'EUR 30,40 en numéraire plus 0,844 Nouvelle Action RBS, sur la base du cours de clôture des Actions RBS de 642,5 pence le 25 mai 2007. Un montant d'EUR 1,00 en numéraire sera retenu par les Banques en attendant l'issue du dossier LaSalle.
    [2] Sur la base du nombre non dilué d'actions, défini à l'Annexe IV, et sur le cours de clôture des Actions RBS de 642,5 pence le 25 mai 2007
    [3] Y compris un montant d'EUR 1,00 retenu par les Banques en attendant l'issue du dossier LaSalle
    3 Sur la base du nombre non dilué d'actions, défini à l'Annexe IV, et sur le cours de clôture des actions ordinaires Barclays de 712,5 pence le 24 avril 2007, le jour précédant l'annonce par les Banques des détails de leurs propositions, indiquant pour la première fois un prix indicatif et sur le cours de clôture des Actions RBS de 642,5 pence le 25 mai 2007

[4] Part du montant comprenant la part représentant les actifs communs, visés à la section 2, et sur la base d'un nombre non dilué d'actions, comme indiqué à l'Annexe IV.

[5] Pour de plus amples détails, voir la section 7

Version PDF-Propositions consortium et Fortis