AvH prend une participation à 20% dans Manuchar.

Ackermans & van Haaren (à travers de sa filiale à 74% Sofinim) a conclu un accord avec la famille Patrick Maas et le management de Manuchar, sous la direction de Mr Philippe Huybrechs, pour l'acquisition d'une participation de 20% dans Manuchar.  En outre, Sofinim a obtenu une option qui permet d'augmenter la participation à 30%.

Manuchar, basée à Anvers, est une société qui se concentre sur le trading, la distribution et les services logistiques et qui est active principalement dans le secteur chimique, de l'acier et du bois.  Ces dernières années, Manuchar a connu une forte croissance.  En 2000, le chiffre d'affaires de Manuchar s'élevait à € 120 millions pour un résultat après impôts de € 0,5 millions.  En 2006, Manuchar a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de € 469 millions, un EBITDA de € 24 millions et un résultat après impôts de € 9 millions.

Plus concrètement, Manuchar prend en charge pour ses clients :
  • l'achat de produits (principalement les produits chimiques, l'acier et le bois) dans le monde entier
  • l'organisation des logistiques entre le producent et l'utilisateur final
  • le financement des produits pendant le transport
  • le traitement ou le réemballage de produits
  • la distribution et le marketing de ces produits à travers de son réseau local.

Manuchar offre ces services à travers d'un réseau de distribution et d'approvisionnement étendu, qui s'étend sur 25 pays en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et de grandes parties de l'Asie, avec ses propres bureaux :

• en Amérique latine :
    • en Amérique du Sud : le Brésil, le Venezuela, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine
    • en Amérique centrale : le Mexique, le Salvador, l'Honduras
    • aux Caraïbes : la République dominicaine, le Cuba
  • en Afrique : le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Ouganda
  • en Asie : la Chine, l'Inde, la Thaïlande, les Philippines, Hong-Kong
  • en Europe : la Belgique, l'Ukraine, la Russie
Son réseau étendu permet à Manuchar d'offrir à ses clients un point de contact unique pour l'approvisionnement global et la distribution des ses produits couvrant des continents, ce jusqu'à des endroits reculées.  En particulier dans ces régions, la combinaison de logistique active et le financement, forment la base du succès commercial.

A travers le développement continu de ses implantations locales en Asie et en Afrique, Manuchar s'efforce aujourd'hui d'offrir à ses clients une plateforme logistique encore plus élargie et de continuer à diversifier ses services et ses produits.

Avec cette transaction, AvH conclut un partnership à long terme avec la famille Maas et le management de Manuchar et souhaite soutenir le groupe dans la réalisation de ses plans de croissance ambitieux.

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 4 secteurs clés : les travaux de dragage, d'environnement et de construction (DEME, une des plus grandes entreprises de dragage au monde - Algemene Aannemingen Van Laere, l'un des plus grands entrepreneurs en Belgique), l'immobilier et services liés (Leasinvest Real Estate, une sicafi immobilière cotée d'environ 450 millions de biens immobiliers en portefeuille - Extensa, un promoteur immobilier important avec activités principales en Belgique et au Luxembourg), le private banking (Banque Delen, l'un des plus grands gestionnaires de fonds privés indépendants en Belgique - Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales) et le private equity (Sofinim, l'un des plus importants fournisseurs de capitaux à risque en Belgique et GIB).
Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important.La capitalisation boursière d'AvH s'élève à plus de € 2,4 milliard. A partir du 2 mars 2007, l'action AvH est inclue dans l'indice de référence Bel 20 d'Euronext Bruxelles.

Tous les communiqués de presse d' AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que la « Investor Presentation», peuvent également être consultés sur le site Web AvH : www.avh.be .

Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser téléphoniquement à :

Luc Bertrand                                                     Philippe Huybrechs
CEO - Président du comité exécutif                   Administrateur Délégué
Ackermans & van Haaren SA                              Manuchar SA
Tél: +32.3.231.87.70                                          Tél. : +32.3.640.93.00
e-mail :  dirsec@avh.be                                     e-mail : philippe.huybrechs@manuchar.com
website : www.avh.be                                        website : www.manuchar.com

Matthias De Raeymaeker
Investment Manager