Les biomarqueurs d'OncoMethylome se révèlent performants dans la détection du cancer colorectal dans le sang

Liège (Belgique) -  le 19 novembre 2007, 08 h 00 - OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles : ONCOB, Euronext Amsterdam : ONCOA) a annoncé des résultats cliniques positifs de son programme de dépistage du cancer colorectal. Les données intermédiaires des études cliniques ont révélé des performances prometteuses pour le test de dépistage sanguin du cancer colorectal développé par OncoMethylome.

D'après les nouveaux résultats des études cliniques, rédigés conjointement avec les collaborateurs d'OncoMethylome de l'Université de Maastricht et présentés lors de la conférence de l'AACR (Association Américaine pour la Recherche contre le Cancer) relative aux Progrès dans la recherche contre le cancer du côlon, un panel de marqueurs de méthylation a permis de détecter le cancer colorectal avec 74% de sensibilité et 92% de spécificité dans les prélèvements sanguins des participants à l'étude. En d'autres termes, le test sanguin détectait correctement 74% des cancers du côlon et identifiait correctement comme non cancéreux 92% des contrôles effectués chez des sujets d'âge approprié. Les performances du test restaient même élevées, c'est-à-dire supérieures à 70% de sensibilité, même en cas de dépistage d'un cancer précoce.

"Nous sommes très fiers des progrès réalisés cette année avec notre programme consacré au cancer colorectal. Les tests de dépistage basés tant sur les selles que sur le sang se sont révélés très performants dans les études cliniques publiées récemment. Bien que notre test basé sur les selles demeure le plus précis des deux, notre test sanguin a l'avantage d'être facile à réaliser.  Nous sommes satisfaits des performances initiales de nos marqueurs dans les échantillons sanguins et nous allons à présent nous concentrer sur l'optimisation du test sanguin.  Nous envisageons de fournir ces deux tests de qualité à la communauté médicale » a commenté Herman Spolders, Chief Executive Officer de OncoMethylome.  « A l'heure actuelle, moins de 50% des sujets d'âge approprié sont soumis à un dépistage du cancer colorectal, essentiellement en raison de l'absence de tests de dépistage non invasifs alliant confort et précision. Nos tests de dépistage simples mais précis, réalisés sur la base des selles et du sang, peuvent combler ce manque ».

Le cancer colorectal est la deuxième forme de cancer causant le plus de décès aux Etats-Unis et en Europe, avec plus de 250000 décès chaque année. Le cancer colorectal se développe lentement au fil des années, mais se distingue souvent par l'absence de symptômes aux premiers stades de son développement.  Cependant, s'il est dépisté de manière précoce, le cancer colorectal peut être très bien traité. Ces caractéristiques soulignent le besoin de réaliser un dépistage du cancer colorectal chez les sujets asymptomatiques d'âge approprié. C'est pourquoi, le programme d'OncoMethylome consacré au cancer colorectal a pour but de développer des tests précis, non invasifs et simples d'utilisation, convenant pour un dépistage de masse.

Les résultats publiés ont été obtenus à partir d'échantillons sanguins prélevés chez les 317 premiers participants à des études cliniques en cours, conçues afin de valider les tests basés sur les selles et le sang qu'OncoMethylome a développés pour détecter le cancer colorectal.

Pour télécharger ce communiqué de presse au format PDF, cliquez ici : Communiqué de presse PDF

Pour télécharger les résultats cliniques présentés lors de la conférence de l'AACR sur Les Progrès dans la recherche contre le cancer du côlon, cliquez ici : Résultats cliniques PDF

A propos du cancer colorectal
Le cancer colorectal est une maladie très répandue qui totalise plus de 900000 nouveaux cas et 500000 décès à travers le monde chaque année. Le cancer colorectal peut parfaitement être traité à condition d'être diagnostiqué rapidement ; cependant, de nos jours, moins de 40% des cancers colorectaux sont détectés de manière précoce. Le Ministère américain de la santé estime que 50 à 60 pour cent des décès dus au cancer colorectal pourraient être évités si toutes les personnes de plus de 50 ans étaient soumises à un dépistage régulier. En Europe et aux Etats-Unis, plus de 200 millions de personnes de plus de 50 ans tireraient bénéfice d'un dépistage régulier du cancer colorectal. OncoMethylome développe des tests de dépistage de cette maladie, qui sont sensibles et non invasifs, et réalisés à partir d'échantillons des selles et du sang.

A propos de la méthylation et des marqueurs de méthylation
La méthylation est un mécanisme de contrôle naturel qui régule l'expression génique dans l'ADN. Une méthylation anormale de certains gènes, tels que les gènes suppressifs de tumeurs, peut diminuer l'expression génique et est associée au développement d'un cancer. Les gènes dont la méthylation est liée au cancer sont appelés marqueurs de méthylation. OncoMethylome est propriétaire d'une technologie hautement sensible et capable de détecter les marqueurs de méthylation, et donc le cancer, même à des stades précoces de développement du cancer. Dans le cas du cancer colorectal, cette technologie identifie les marqueurs de méthylation que l'on sait associés au cancer du colon.

A propos d'OncoMethylome Sciences
OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles : ONCOB; Euronext Amsterdam : ONCOA) est une société de diagnostic moléculaire qui développe des tests de méthylation génique visant à aider les médecins à dépister et traiter efficacement le cancer. Les tests développés par la société sont plus spécifiquement conçus pour permettre aux médecins (i) de dépister le cancer avec précision aux stades précoces de développement du cancer, (ii) de prédire la réponse d'un patient au traitement médicamenteux, et (iii) de prédire les probabilités de récurrence du cancer.

OncoMethylome possède un pipeline important de 10 produits en développement et bénéficie de divers partenariats solides. La société collabore avec plusieurs centres de recherche internationaux réputés dans le domaine de l'oncologie moléculaire, tels que l'Université Johns Hopkins, et entretient des partenariats commerciaux et de collaboration avec Veridex LLC, une société du groupe Johnson & Johnson, Schering-Plough Corp., la division de bioscience de la société Millipore, et EXACT Sciences Corp. Les produits d'OncoMethylome sont basés sur la technologie de la méthylation inventée par l'Université Johns Hopkins (Etats-Unis).

Créée en janvier 2003, OncoMethylome possède des bureaux à Liège et Louvain (Belgique), à Durham, en Caroline du Nord (Etats-Unis), et à Amsterdam (Pays-Bas).

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :
Lucija Turcinov
Tél. +32-479-801-902