Cisco s’associe au gouvernement portugais afin de proposer le projet national des écoles sur le net

Cisco fournit la technologie de réseau filaire et sans fil à chaque salle de classe dans plus de 1 200 écoles ; ce projet ambitieux portant sur les TIC permet au Portugal d’ouvrir la voie à l'éducation sur le net

LISBON, PORTUGAL--(Marketwire - March 9, 2009) - Cisco (NASDAQ: CSCO) a été choisi comme partenaire technologique pour mener à bien le projet technologique pour l'éducation entrepris par le gouvernement du Portugal ; le projet vise à apporter les connaissances de la technologie de l'information et de la communication (TIC) aux étudiants et à promouvoir l'utilisation de nouvelles technologies dans le système d’enseignement. Les technologies de Cisco (R) seront utilisées pour fournir un réseau local de haute densité et l'accès sans fil à chaque salle de classe dans chaque école secondaire au Portugal.

Pour donner suite à une procédure d'appel d'offres international avec le Ministère de l'Éducation, Cisco travaillera en collaboration avec la société Portugal Telecom, fournisseur principal du projet « Internet dans la salle de classe » pour équiper 1 220 écoles avec 215 000 ports Ethernet et 15 000 points d'accès sans fil. Le ministère portugais de l'Éducation a lancé le projet Internet dans la salle de classe en tant que fondation du plan technologique du gouvernement portugais pour apporter l’accès à très large bande, alimenté directement par des fibres optiques à très haute vitesse au sein de chaque école et pour installer les réseaux fixes et sans fil dans les salles de classe, ce qui permettra à tous les élèves et au personnel de se connecter.

Le ministre de l'Éducation, Maria de Lurdes Rodrigues, a déclaré : « Les projets Internet en salle de classe sont un élément clé du plan technologique pour l'éducation lancé par le gouvernement portugais. Il fournira à notre système scolaire national une infrastructure de communication de classe mondiale qui permettra de moderniser les processus d’enseignement et d'apprentissage, de livrer de meilleurs résultats scolaires, et d'encourager nos générations futures à s’intégrer complètement dans la société du savoir. »

Dans le cadre du plan technologique pour l'éducation, un certain nombre d'écoles secondaires créeront des programmes Cisco Networking Academy (R) visant à enseigner les compétences clés ayant trait aux TIC à une population étudiante diversifiée. Cinq académies sont actuellement mises en place ainsi que d'autres plans pour augmenter le nombre à 200.

« Cisco et le gouvernement portugais partagent une conviction commune quant à l'utilisation des TIC. Nous la voyons comme un aspect essentiel à la prospérité et la croissance économique », a déclaré Chris Dedicoat, Président des Marchés européens Cisco « L'éducation et les TIC doivent s’efforcer de collaborer pour créer un cadre solide qui permettra au Portugal de tirer un maximum d'avantages de la technologie. Nous sommes très fiers de jouer un rôle dans l’évolution du système scolaire portugais. »

Le but du plan technologique du Portugal est de placer la Nation en peloton de tête dans le domaine des TIC pour stimuler la croissance économique et la compétitivité mondiale. Le plan d'action pour l'éducation comprend un large éventail d'initiatives intégrées :

• Des salles de classe équipées d’outils de pointe d’apprentissage multimédia on ligne connectés à un réseau IP

• la conception d'une plate-forme et d’un contenu numérique pour l'éducation.

• favoriser la certification des compétences en TIC ainsi que la formation pour les enseignants et le personnel.

• la création d'académies en TIC et de programmes de stages.

• renforcer la sécurité à l'école au moyen de vidéosurveillance et de cartes d'identité électroniques pour les étudiants et le personnel.

• élargir la disponibilité des PC portables à faible coût et l'accès à large bande à plus d’un million d'étudiants et d'enseignants.

À propos de Cisco Systems
Cisco (NASDAQ: CSCO ) est le chef de file mondial des technologies réseaux qui transforment la manière dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Les actualités et les informations sur Cisco sont disponibles sur le site : http://www.cisco.com. Pour obtenir directement les dernières nouvelles, veuillez visiter la salle de presse sur : http://newsroom.cisco.com http://newsroom.cisco.com. Les équipements Cisco en Europe sont fournis par Cisco Systems International BV, une filiale en propriété exclusive de Cisco Systems, Inc

Cisco, le logo Cisco, le logo Cisco Systems et Networking Academy sont des marques déposées ou des marques commerciales de Cisco Systems, Inc et / ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et certains autres pays. Toutes les autres marques ou marques déposées dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs. L’utilisation d’un partenaire mondial n’implique pas une relation de partenariat entre Cisco et une autre société. Ce document est une information publique de Cisco.

Pour un flux en direct d'informations RSS concernant toutes les nouvelles de Cisco, consultez la page « News@Cisco » sur le site suivant :

Renseignements: Contact de presse (Portugal): Sandra Freitas Cisco Systems +351 21 454 1741 sfreitas@cisco.com Contact de presse (Europe): JoAnne Hughes Cisco Systems +44 20 8824 0314 joahughe@cisco.com Responsable de l’analyse : Lisbet Sherlock Cisco Systems +44 20 8824 4003 lsherloc@cisco.com Relations avec les investisseurs : Matt Hardwick Cisco Systems +44 20 8824 1970 mahardwi@cisco.com