Le test MGMT d'OncoMethylome utilisé dans le programme d'études sur le Cilengitide pour traiter le glioblastome

La technologie d'OncoMethylome est utilisée dans le programme d'études cliniques de Merck KGaA sur le Cilengitide.

Liège (Belgique) - le 16 mars  2009, 9:00 CET - OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles: ONCOB, Euronext Amsterdam: ONCOA)  a annoncé aujourd'hui avoir commencé l'analyse de la méthylation du promoteur du gène MGMT dans une récente étude clinique (étude CORE).  Celle-ci est une étude de Phase II pour le Cilengitide (Merck KGaA) sur des tumeurs cérébrales nouvellement diagnostiquées (glioblastome). En outre, l'analyse concerne également une étude clinique de Phase III (étude CENTRIC) en cas de glioblastome nouvellement diagnostiqué.  Cette étude avait déjà débuté l'année dernière. Pour ces études, OncoMethylome fournira des services d'analyse de méthylation du promoteur du gène MGMT. La sélection des patients pour cette étude est basée sur le statut de méthylation du promoteur du gène MGMT dans leur tissu tumoral.

Des études antérieures ont démontré l'activité du Cilengitide combiné avec le temozolomide et la radiothérapie, thérapie standard appliquée au glioblastome nouvellement diagnostiqué. Le but de l'étude CENTRIC est de démontrer une amélioration globale de la survie chez les patients avec le promoteur du gène MGMT méthylé  étant traité avec la thérapie combinée par rapport à la thérapie temozolomide/radiothérapie. Maintenant, dans une étude annexe à l'étude CENTRIC, des patients avec un promoteur du gène non-méthylé sont également enrôlés dans  l'étude CORE dans laquelle ils sont traités avec un dosage différent de Cilengitide.

Dans un accord précédent avec OncoMethylome, le groupe pharmaceutique et chimique  allemand Merck KGaA a reçu une licence mondiale et non-exclusive pour utiliser les résultats de l'analyse de méthylation du promoteur du gène MGMT d'OncoMethylome, ceci afin d'optimaliser le traitement au Cilengitide en cas de glioblastome multiforme (GBM).  OncoMethylome sera payé par Merck KGaA pour fournir les services d'analyse.

Herman Spolders, CEO d'OncoMethylome, a déclaré : « Nous sommes très heureux que Merck KGaA ait déterminé que la méthylation du promoteur du gène MGMT était un composant primordial dans la sélection des patients atteints de GBM pour démontrer l'efficacité du Cilengitide. Les études CENTRIC et CORE représentent une autre étape importante dans nos efforts pour établir la valeur clinique de la méthylation du gène MGMT et  pour aider les médecins à optimiser leur processus de prise de décision en matière de traitement dans les cas de patients avec des tumeurs cérébrales avancées.  Ceci confirme l'intérêt du marché pour notre recherche et développement de diagnostics compagnons."

Pour télécharger ce communiqué de presse en format PDF, cliquez ici : Communiqué de presse

A propos du cancer du cerveau de type GBM
Le GBM est la forme la plus agressive et la plus maligne du gliome, l'un des principaux types de cancer du cerveau. La fréquence annuelle du GBM est de quatre à cinq cas pour 100.000 individus, avec 25.000 à 28.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en Amérique du Nord et en Europe.

A propos du test MGMT d'OncoMethylome Sciences
Le recours au test MGMT d'OncoMethylome s'appuie sur des études qui ont démontré que la méthylation (répression) du promoteur du gène MGMT peut contribuer à identifier les tumeurs cérébrales les plus susceptibles de réagir aux agents chimiothérapeuthiques standards.  Suite au traitement, le taux de survie constaté chez les patients atteints d'un cancer de type GBM et dont les tumeurs sont positives au test de méthylation du promoteur du gène MGMT est globalement supérieur à celui des patients dont le gène MGMT n'est pas méthylé ou fonctionne normalement.  Dans une étude publiée dans The New England Journal of Medicine en mars 2005 (N Engl J Med 2005 ; 532 ; 997-1003), le test MGMT a été utilisé lors d'une analyse rétrospective portant sur un sous-ensemble de patients atteints de GBM.  La confirmation prospective de la valeur prédictive attachée à la méthylation du promoteur de gène MGMT dans le traitement par la radiothérapie et le témozolomide est actuellement en cours dans le cadre d'un test aléatoire mondial de phase III réalisé à grande échelle (Radiation Therapy Oncology Group [RTOG] 0525-EORTC26052-22053).

Au sujet du Cilengitide
Le cilengitide est actuellement en cours de développement chez Merck.  Le cilengitide est le premier dans une nouvelle classe de thérapies anticancéreuses d'investigation, appelées les inhibiteurs d'intégrines, à atteindre la phase III du développement.  Il est également en cours d'expérimentation dans le traitement du glioblastome, du cancer de la prostate et du mélanome.

Les intégrines sont des récepteurs de surface des cellules, qui sont régulées dans de nombreux types de cancer, ce qui favorisent la croissance, la survie et le pouvoir invasif de la tumeur.  Les intégrines jouent un rôle fondamental dans le processus d'angiogenèse (croissance des vaisseaux sanguins) - processus essentiel pour les tumeurs, car il leur permet de proliférer au-delà d'un volume fini.

Outre les études lancées par Merck KGaA, le US National Cancer Institute (NCI) sponsorise diverses études cliniques sur le cilengitide dans le cadre d'une convention de recherche et développement conjoints (CRADA), à laquelle Merck KGaA est partie prenante.

A propos d'OncoMethylome Sciences
OncoMethylome Sciences (Euronext Bruxelles : ONCOB; Euronext Amsterdam : ONCOA) est une société de diagnostic moléculaire qui développe des tests de méthylation génique visant à aider les médecins à dépister et traiter efficacement le cancer. Les tests développés par la société sont plus spécifiquement conçus pour permettre aux médecins (i) de dépister le cancer avec précision aux stades précoces de développement du cancer, (ii) de prédire la réponse d'un patient au traitement médicamenteux, et (iii) de prédire les probabilités de récurrence du cancer.
OncoMethylome possède un pipeline important de plus de 10 produits en développement et bénéficie de divers partenariats solides. La société collabore avec plusieurs centres de recherche internationaux réputés dans le domaine de l'oncologie moléculaire, tels que l'Université Johns Hopkins, et entretient des partenariats commerciaux et de collaboration avec Veridex LLC, une société du groupe Johnson & Johnson, LabCorp, Schering-Plough Corp., GlaxoSmithKline Biologicals, Abbott, la division de bioscience de la société Millipore, Exact Sciences Corp, Merck KGaA et Qiagen.  Les produits d'OncoMethylome sont basés sur la technologie de la méthylation inventée par l'Université Johns Hopkins (Etats-Unis).
Créée en janvier 2003, OncoMethylome possède des bureaux à Liège et Louvain (Belgique), à Durham, en Caroline du Nord (Etats-Unis), et à Amsterdam (Pays-Bas).

Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec :
Philip Devine