Novartis International BioCamp: un forum pour encourager les chercheurs et dirigeants de demain à participer à l'innovation scientifique

• L'événement réunit au siège de Bâle - l'un des principaux pôles de recherche et développement de Novartis - 60 étudiants particulièrement talentueux, originaires de 24 pays ou régions
  • Les exposés donnés par des scientifiques et dirigeants de Novartis, dont le Directeur général Joseph Jimenez, et par des experts en biotechnologie permettent aux participants de découvrir l'industrie pharmaceutique de l'intérieur
  • Reconduit pour la 7e fois cette année, le BioCamp accueille des étudiants (master, doctorat, post-doc) issus des disciplines scientifiques et économiques afin de promouvoir la prochaine génération de talents dans la recherche

Bâle, le 30 août 2010 - En mettant sur pied l'édition 2010 du Novartis International Biotechnology Leadership Camp (BioCamp), Novartis montre son engagement à long terme en faveur de la recherche et de l'innovation. D'une durée de trois jours, ce séminaire permet à 60 étudiants issus des plus grandes universités internationales de rencontrer des experts en biotechnologie et en business ; cette année, 24 pays et régions sont représentés par les participants.

Lancé à Taïwan il y a sept ans, le BioCamp est devenu un forum international où des étudiants issus de facultés scientifiques et économiques du monde entier ont la possibilité d'apprendre, d'échanger leurs idées et de collaborer dans un contexte commercial hautement concurrentiel. Après Tokyo, Hong Kong et Cambridge, Massachusetts, l'International BioCamp se tient cette année pour la première fois au siège mondial ultramoderne de Novartis à Bâle, en Suisse.

« Le BioCamp de Novartis constitue un forum pour les talents prometteurs qui peuvent ainsi comprendre concrètement ce qu'implique le développement de nouveaux traitements - du laboratoire aux patients, explique Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis. Il est passionnant de voir combien le BioCamp stimule les participants qui, en se mettant au défi, génèrent de nouvelles idées pour innover et améliorer les résultats pour les patients. »

Cette année, 20 étudiants issus d'établissements suisses ont été sélectionnés pour participer à l'International BioCamp.

Durant le séminaire, les participants ont l'opportunité d'approcher d'éminents scientifiques de Novartis responsables de la stratégie du Groupe en matière de recherche de nouveaux médicaments, et d'évoquer avec eux des problématiques telles que l'encouragement à l'innovation. Les étudiants participeront par ailleurs à des ateliers de haut niveau et découvriront de nouveaux médicaments pionniers destinés à répondre aux besoins non satisfaits des patients. De plus, des entrepreneurs de la branche partageront avec eux leur expérience quant au lancement et à la gestion d'une société biotechnologique, en mettant en lumière l'évolution et les défis du secteur biotechnologique. Le BioCamp est également l'occasion pour les étudiants de découvrir les perspectives de carrière qui s'offrent à eux dans l'industrie pharmaceutique et la biotechnologie.

« Chez Novartis, notre objectif ultime consiste à détenir les informations nécessaires pour administrer le bon médicament, au bon dosage, au bon patient, explique le Dr Dhavalkumar D. Patel, Directeur des Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale (NIBR) en Europe et Directeur du domaine thérapeutique Auto-immunité, Transplantation et Inflammation. Le BioCamp nous permet de confronter les jeunes talents à ce qu'il faut, en matière de connaissances et de méthodologie, pour innover dans le domaine pharmaceutique. »

Les étudiants visiteront également des laboratoires comptant parmi les plus modernes que possède le Groupe. A Bâle, le Campus visionnaire de Novartis encourage l'innovation et la créativité en offrant un cadre de travail propice à la collaboration et au travail d'équipe. Le Campus comprend dix nouveaux bâtiments abritant des laboratoires de recherche et des bureaux qui sont déjà opérationnels. De plus, des projets liés à la construction de bâtiments supplémentaires sont en cours. Actuellement, quelque 6 500 collaborateurs travaillent sur le Campus Novartis. A terme, le site devrait accueillir près de 10 000 collaborateurs.

Le dernier jour du séminaire, les participants au BioCamp, répartis en plusieurs groupes de travail, présenteront des plans d'affaires à un jury composé d'experts internes et externes. Le jury désignera les lauréats - trois étudiants et une équipe - en tenant compte de leur contribution, des résultats qu'ils ont obtenus ainsi que de leur capacité à diriger et à travailler en équipe. Cette année, les participants à l'International BioCamp ont été sélectionnés dans 14 pays sur dossier de candidature et via dix éditions locales et régionales du BioCamp ; celles-ci se sont tenues au Bengladesh, en Chine, en Egypte, en Inde, au Japon, en Corée, au Pakistan, aux Philippines, à Singapour et à Taïwan.

Parmi les experts qui participeront à un atelier ou donneront un exposé, on peut citer Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis ; Ann Fudge, membre du Conseil d'administration de Novartis ; le Dr Dhavalkumar D. Patel, Directeur des NIBR en Europe ; le Dr Rino Rappuoli, Directeur à l'échelle mondiale de la recherche auprès de Novartis Vaccins et Diagnostic ; le Dr Romeo Paioni, Directeur des affaires scientifiques et extérieures de Novartis auprès de Novartis Pharmaceuticals ; la prof. Susan Gasser, Directrice de l'Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale ; le prof. Francis Waldvogel, Président du Novartis Venture Fund ; et Dragan Grabulovski, Chief Science Officer de Covagen.

About Novartis
Novartis provides healthcare solutions that address the evolving needs of patients and societies. Focused solely on healthcare, Novartis offers a diversified portfolio to best meet these needs: innovative medicines, cost-saving generic pharmaceuticals, preventive vaccines, diagnostic tools and consumer health products. Novartis is the only company with leading positions in these areas. In 2009, the Group's continuing operations achieved net sales of USD 44.3 billion, while approximately USD 7.5 billion was invested in R&D activities throughout the Group. Headquartered in Basel, Switzerland, Novartis Group companies employ approximately 102,000 full-time-equivalent associates and operate in more than 140 countries around the world. For more information, please visit http://www.novartis.com.

Novartis Media Relations

Satoshi Sugimoto
Public Relations Switzerland
satoshi_jean.sugimoto@novartis.com