Au symposium de la Fondation Novartis, représentants de l'ONU, des ONG et du secteur privé ébauchent des solutions pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement

• Au symposium annuel de la Fondation Novartis à Bâle, des experts du Nord et du Sud poursuivent le dialogue initié au Sommet du Millénaire à New York.

• Le symposium dresse un bilan provisoire des objectifs du Millénaire pour le développement et propose des solutions concrètes pour réduire de moitié la pauvreté et abaisser la mortalité maternelle et infantile d'ici à 2015.

• Le symposium annuel de la Fondation Novartis pour un Développement Durable constitue une plate-forme importante pour le dialogue public sur les thèmes de la politique de développement.

Bâle, le 3 décembre 2010 - Aujourd'hui à Bâle, à l'occasion du symposium annuel de la Fondation Novartis pour un Développement Durable, des experts débattent sur le thème « Objectifs du Millénaire pour le développement : bilan et perspectives 10 ans après leur adoption ». Des représentants internationaux de l'ONU, d'organisations non gouvernementales (ONG) et du secteur privé dressent un bilan provisoire et présentent des propositions de solutions pour atteindre les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015. Le symposium poursuit ainsi le dialogue initié au Sommet du Millénaire de septembre 2010 à New York, au cours duquel l'ONU a dressé un bilan d'étape, aux deux tiers du délai de 15 ans fixé pour la réalisation des OMD.

À Bâle, l'ambassadeur spécial de l'ONU pour les OMD, Jeffrey Sachs, rend compte du niveau de réalisation actuel des objectifs. Certes, des progrès encourageants sont à noter : le pourcentage de pauvres dans la population mondiale a nettement baissé, le taux de scolarisation des enfants n'a jamais été aussi élevé et le nombre de personnes ayant accès à l'eau potable propre a augmenté. Malgré tout, il reste beaucoup à faire : la mortalité maternelle et infantile n'a ainsi pas encore suffisamment diminué par rapport aux objectifs fixés à l'horizon 2015.

Pour la Fondation Novartis, ce symposium ne doit pas uniquement servir à faire le point, il doit aussi permettre l'émergence de propositions de solutions concrètes pour les 5 années qui restent avant l'échéance. Ce qu'illustrent Flora Kessy et Salim Abdulla qui, avec leur projet concret en Tanzanie, montrent quelles interventions peuvent améliorer les soins de santé pour les mères et les enfants en particulier.

La responsabilité de la réalisation des OMD incombe en priorité aux gouvernements, souligne Eveline Herfkens, fondatrice de la Campagne du Millénaire des Nations Unies. L'éducation, la santé ainsi qu'un système économique équitable, soit des missions essentielles des autorités nationales, constituent le cur des objectifs du Millénaire pour le développement. Mais outre les gouvernements, les organisations internationales et les ONG, le secteur privé est également sollicité.

« L'industrie pharmaceutique peut apporter des solutions aux défis qui se posent à l'échelle mondiale », déclare Joseph Jimenez, CEO de Novartis, dans son discours d'ouverture. « Grâce à ses programmes d'accès aux médicaments, Novartis a pu traiter près de 80 millions de patients dans le monde en 2009. Nous apportons ainsi une contribution majeure à la réalisation des objectifs de développement spécifiques à la santé. »

Les intervenants s'accordent à dire que tous les acteurs doivent travailler ensemble sur les objectifs. Amir Dossal, Fondateur du Global Partnerships Forum, présente les stratégies mises en uvre par l'ONU pour promouvoir de nouveaux types de partenariats entre l'ONU, les ONG, les donateurs privés et le secteur économique. Klaus M. Leisinger, Président et Directeur de la Fondation Novartis pour un Développement Durable, décrit les conditions requises pour le bon fonctionnement de ces partenariats aux parties prenantes multiples.

Une nouvelle fois, Hans Rosling, professeur à l'Institut Karolinska en Suède, replace les OMD dans une perspective historique et met en évidence les erreurs statistiques susceptibles de se glisser dans des objectifs concrets de ce type.

Enfin, la remarquable politologue allemande et présidente de la HUMBOLDT-VIADRINA School of Governance, Gesine Schwan (membre du parti social-démocrate allemand), expose une nouvelle perspective. L'ancienne candidate à la présidence allemande s'interroge sur la nécessité, pour l'ensemble de la société, c'est-à-dire dans les pays en développement mais aussi dans les pays industrialisés, de se mettre d'accord sur un catalogue d'objectifs concrets pour le développement social et économique.

Vous pouvez suivre le symposium en direct aujourd'hui à partir de 9 h 00 par webcast sous :
www.novartisfoundation.org/webcast

Les biographies et les discours de la manifestation sont disponibles à partir de 11 h 30 sous :
www.novartisfoundation.org/symposium

À propos des objectifs du Millénaire pour le développement
En 2000, les gouvernements de tous les États membres de l'ONU se sont mis d'accord sur huit objectifs à réaliser d'ici à 2015 par le biais d'efforts communs : les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces objectifs comportent des directives concrètes et mesurables dans les domaines de la pauvreté, de l'éducation, de l'égalité des sexes, de la santé et de la protection de l'environnement. Aux deux tiers du délai de réalisation fixé, le bilan est mitigé et extrêmement disparate selon les régions du monde.

Vous trouverez de plus amples informations sur les objectifs du Millénaire pour le développement sous : www.un.org/millenniumgoals

À propos de la Fondation Novartis pour un Développement Durable
La Fondation Novartis pour un Développement Durable est une organisation à but non lucratif dont l'engagement fait partie du portefeuille Corporate Responsibility de Novartis AG, qui en assure le financement dans son intégralité. Conformément à son objectif, la Fondation soutient depuis 30 ans des programmes dans le secteur de la santé dans des pays en développement, en vue de leur fournir une aide à l'autonomie. Font également partie de ses compétences clés des analyses scientifiques, des conseils et des informations relatifs à l'éthique d'entreprise et à la politique de développement. En reliant entre eux projets, activités de réflexion et médiation, elle élabore des stratégies innovantes pour résoudre des problèmes de développement connus. En 2009, la Fondation Novartis pour un Développement Durable a investi quelque 10 millions de francs suisses dans divers projets, essentiellement en Afrique et en Asie.

Vous trouverez davantage d'informations sur la Fondation, le symposium et les différents projets sur le site : www.novartisfoundation.org.

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias :
Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 79 99 (ligne directe)
+41 79 593 42 02 (portable)
eric.althoff@novartis.com
Sabina Matter
Fondation Novartis pour un Développement Durable
+41 61 697 71 17 (ligne directe)
+41 79 833 98 86 (portable)
sabina.matter@novartis.com

E-mail : media.relations@novartis.com

Des contenus multimédias Novartis sont disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription requises, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

Communiqué aux medias (PDF)