Manutan International : résultats 2009/2010

Résultat opérationnel courant36,030,5+ 18,1 %
Résultat opérationnel33,728,4+ 18,6 %
Résultat net 24,419,7+ 23,8 %

Un chiffre d'affaires en forte croissance :

Après une année 2008/2009 pénalisée par la crise économique et financière, l'exercice 2009/2010 marque le retour de la croissance : le Groupe enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 15,2% à 563 millions d'euros contre 488,6 millions d'euros pour l'exercice précédent (+2,7% à périmètre constant), grâce à la contribution de Camif Collectivités sur l'ensemble de l'exercice et au retour de la croissance sur ses principaux marchés.

Progression significative de tous les niveaux de résultats :

La progression de la marge commerciale, traduction de la pertinence de la stratégie sur les achats groupe,  la maîtrise des charges d'exploitation et l'amélioration de la rentabilité de Camif Collectivités ont permis une hausse sensible du résultat opérationnel courant qui s'établit à 36 millions d'euros, soit +18,1% par rapport à l'exercice précédent.
La prise en compte sur 12 mois contre 6 pour l'exercice précédent de l'impact dilutif sur la rentabilité du groupe de Camif Collectivités a été ainsi plus qu'absorbée, et la rentabilité opérationnelle courante du groupe d'établit à 6,4% du chiffre d'affaires contre 6,2% pour 2008/2009.

Le résultat opérationnel, après prise en compte des éléments non courants, s'établit pour sa part à 33,7 millions d'euros à 6 % du chiffre d'affaires (28,4 millions d'euros et 5,8 % en 2008/2009), en hausse de 18,6 % par  rapport à l'exercice précédent. Ces éléments non courants concernent majoritairement des opérations de restructuration sur la zone Centre (- 2,2 millions d'euros).

La baisse du taux effectif d'impôt fait plus que compenser la baisse du résultat financier liée à une réduction significative des taux d'intérêts de placements ; le résultat net est ainsi en progression de 23,8% à 24,4 millions d'euros (19,7 millions d'euros en 2008/2009).

Renforcement de la structure financière du groupe

Sur l'exercice, dans un contexte économique difficile, le Groupe est parvenu à renforcer sa structure financière grâce à la maîtrise de son cycle d'exploitation, tout en continuant d'investir significativement dans les projets immobiliers et informatiques qui supporteront sa croissance à moyen terme.
Sa situation financière demeure très solide avec un niveau de trésorerie nette des dettes financières proche de 60 millions d'euros et 65 millions d'euros de lignes de crédit confirmées non utilisées.

Dividende :

Compte tenu des résultats enregistrés, il sera proposé à l'Assemblée Générale d'approbation des comptes de l'exercice clos au 30 septembre 2010 un montant global de dividende de 9,1 millions d'euros correspondant à un taux de distribution de 37,3% du résultat net consolidé du Groupe. Le dividende distribué s'établirait à 1,20 euro pour chacune des 7 613 291 actions composant le capital social, au nominal de 2 euros, contre 1,08 euros pour l'exercice précédent.

Perspectives 2011 : consolider le développement du chiffre d'affaires et mettre en service le nouveau centre logistique européen

La solidité de la reprise économique constitue une des inconnues de l'        année 2011. Le Groupe poursuivra ainsi la politique volontariste de soutien au développement de l'activité qui a porté ses fruits en 2010. L'année 2011 sera aussi celle de la mise en service de son nouveau centre logistique européen à Gonesse en France. Dans ce contexte, le groupe s'attachera à maintenir sa rentabilité tout en continuant sa politique d'investissements au service du développement.

------------------------------------------------

Le groupe Manutan est numéro 1 français et l'un des leaders européens de la vente à distance d'équipements et consommables industriels et de bureau aux entreprises et aux collectivités.
Le groupe Manutan est présent dans 20 pays européens à travers 24 filiales. En 2008/2009 le groupe Manutan a réalisé un chiffre d'affaires (aux normes IFRS) de 489 millions d'euros, dont plus de 50 % hors de France.

Pour toute information, veuillez contacter Sébastien Vernimmen  au 01.73 79 58 66

Manutan International : Résultats 2009/2010