IEC Professionnel Média : CA 2011 (activité soutenue au T4 2011 et quasi-stabilité du chiffre d'affaires annuel)

IEC Professionnel Media

Activité soutenue au 4ème trimestre 2011 et quasi-stabilité du chiffre d'affaires annuel

2011 2010
M€ M€ Publié Comparable
Premier trimestre 34,5 35,7 -3,1% -9,1%
Deuxième trimestre 36,6 33,6 +8,7% +3,1%
Troisième trimestre 33,9 38,9 -13% -18,3%
Quatrième trimestre 47,6 46,8 +1,7% -0,1%
TOTAL 152,6 155,0 -1,5% -6%

ACTIVITE AU 31 DECEMBRE 2011

Le chiffre d'affaires au 31 décembre 2011 s'établit à 152,6 M€ contre 155,0 M€ au
31 décembre 2010, soit une baisse de 1,5%. A périmètre comparable, cette baisse est de 6%. La  différence entre le chiffre d'affaires publié et le chiffre d'affaires comparable 2011 s'explique par le démarrage de l'activité des sociétés Preview GM System Benelux (immatriculée à Bruxelles le 9 juillet 2010) et IEConnecting People suite au rachat des actifs de l'entreprise Genedis iSi dont l'entrée en jouissance est intervenue le 9 décembre 2010.

Pour offrir une meilleure lisibilité, le groupe a redécoupé ses activités en 3 secteurs : Corporate, Cruise et Broadcast.

·         Le chiffre d'affaires publié du secteur «Corporate» de 97,4 M€ est en recul de 4,6 M€ (-4,5%) entre le 31 décembre 2010 et le 31 décembre 2011. A périmètre comparable, en retraitant l'activité d'IEConnecting People réalisée sur la période, le chiffre d'affaires diminue de 10,7 M€ (-10,5%). L'activité d'IEC en 2010 avait toutefois été favorisée par une opération non récurrente de vente de deux cars régie en stock pour un montant de 11,7 M€.

·         Le chiffre d'affaires du secteur «Cruise» est de 27,1 M€ contre 33,1 M€ en 2010, soit une baisse de 18,2%. Cette diminution concerne principalement les chantiers français (-3 M€) et italien (-2 M€).

·         Le chiffre d'affaires du secteur «Broadcast» représente 28,2 M€ au 31 décembre 2011 contre 19,9 M€ au 31 décembre 2010 soit une hausse de 41,7%. A périmètre comparable, en retraitant l'activité générée par Preview GM System Benelux, la hausse est de 37,2%. L'activité de la société Preview GM System a progressé de
5 M€ (+42,3%) en 2011 par rapport à 2010. Cette progression s'est manifestée principalement au 4ème trimestre.

OPERATIONS ET EVENEMENTS NOTABLES DU QUATRIEME TRIMESTRE 2011

Les fusion-absorptions d'Avest par IEC Professionnel Media et d'Alsace Audio Visuel par IEC sont devenues définitives, respectivement les 22 et 30 décembre 2011, avec effet rétroactif d'un point de vue comptable et fiscal au 1er janvier 2011. Pour ces deux fusions, l'agrément en vue du transfert à la société absorbante des déficits fiscaux reportables de la société absorbée a été obtenu. Ces opérations ont permis d'améliorer la lisibilité des métiers et des structures du Groupe puisque le Groupe détient désormais 100% du capital d'Audio Equipement - Lumière & Son (secteur «Corporate») et d'HMS et de ses filiales (secteur «Cruise ).
Il est rappelé que la fusion entre IEC Professionnel Média et Avest a fait l'objet d'un document enregistré par l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro E. 11-063 en date du 16 novembre 2011.

PERSPECTIVES

L'activité du premier semestre 2012 devrait être relativement soutenue pour l'ensemble des secteurs. Toutefois, le groupe anticipe  un ralentissement d'activité en Italie dans le secteur Cruise sur le second semestre, du fait d'une baisse des commandes des armateurs.

Il est rappelé qu'un document de référence a été déposé le 29 avril 2011 auprès de l'AMF sous le numéro D.11-0419, contenant notamment les principaux facteurs de risques auxquels la société est exposée. Le rapport semestriel du groupe publié le 31 août 2011 est disponible sur le site www.iecgroup.eu.

NYSE-Euronext Paris Compartiment C - Code ISIN FR0000066680 - Mnémonique IEC
www.iecgroup.eu