VIVALIS :Résultats 2011 : poursuite d'un développement soutenu

hausse de 60% des revenus à 13,2 M€
Perte nette divisée par 2 : -4,4 M€ vs. -8,0 M€ en 2010
Trésorerie disponible : 30,6 M€

Nantes, Lyon (France) - 29 mars 2012 : VIVALIS (NYSE Euronext Paris : VLS), société biopharmaceutique, présente aujourd'hui ses résultats consolidés (normes IFRS) et audités pour l'exercice 2011 clos le 31 décembre et arrêtés par le Conseil de Surveillance qui s'est tenu le 27 mars 2012.

1 - Résultats 2011 : forte amélioration

Les résultats de 2011 reflètent le développement continu de VIVALIS et le dynamisme de ses différentes activités. Tiré par la hausse de +112% des produits des activités ordinaires, , le total des produits opérationnels courants s'inscrit en croissance de +57% à 13,2 M€. Simultanément, les charges opérationnelles courantes progressent de seulement +9% à 18,3 M€, malgré le renforcement des équipes de recherche et  l'intégration de la technologie ISAAC. En conséquence, la perte opérationnelle est significativement réduite : le résultat opérationnel courant s'établit ainsi à -5,1 M€ pour 2011 vs. -8,4 M€ en 2010 et la perte de nette ressort à -4,4 M€ en 2011 contre -8,0 M€ pour l'exercice précédent.

VIVALIS présente ses comptes annuels condensés consolidés au 31 décembre 2011.

En K€
IFRS
2011 2010 Var. (%)
Produits opérationnels courants 13 194 8 395 +57%
        Achats de matières premières et autres appro. 2 031 2 143 -5%
        Autres achats et charges externes 4 829 4 655 +4%
        Impots, taxes et versements assimiles 262 227 +15%
        Charges de personnel 7 579 6 923 +9%
        Amortissements, dépréciations et autres charges 3 599 2 864 +26%
Charges opérationnelles courantes 18 300 16 812 +9%
Résultat opérationnel courant -5 106 -8 417 -39%
Produits opérationnels non courants 655 -636 NS
Résultat financier 58 -397 NS
Résultat avant impôts -4 393 -9 450 -47%
Impôts -26 1 488 NS
Résultat net -4 419 -7 962 -44%
Résultat net par action (en €) - 0,21 - 0,35 -40%
Disponibilités (trésorerie + VMP) et actifs financiers courant 30 555 42 503 -28%

Le rapport  financier pour l'exercice 2011, comprenant notamment les comptes détaillés en normes IFRS, est disponible sur le site Internet de la société : www.vivalis.com, rubrique Investisseurs/Information financière/Rapports financiers.

Produits opérationnels : poursuite d'une croissance soutenue en 2011

En K€
IFRS
2011 2010      Var.
Prestations de services 1 597 1 674 -5%
Revenus de licence et jalons 8 666 3 167 +174%
Produits des activités ordinaires 10 263 4 841 +112%
Production immobilisée 138 259 -47%
Subventions d'exploitation 749 1 176 -36%
Autres produits 2 044 2 119 -4%
Produits opérationnels courants 13 194 8 395 +57%
Dont
      EB66® et bioproduction 9844 6 317 +56%
      VIVA|Screen(TM) et 3DScreen(TM) 3034 1 507 +101%
      Non affecté 316 571 -45%

Les produits opérationnels courants s'élèvent à 13,2 M€ pour 2011, en hausse de +57% par  rapport à 2010, portés par la forte croissance des produits des activités ordinaires qui progressent de +112% entre ces deux périodes.

Les subventions d'exploitation diminuent de -0,4 M€ (-36%) alors que dans le même temps les autres produits, incluant principalement le Crédit d'Impôt Recherche, affichent une légère baisse (-4%) malgré l'augmentation des dépenses de R&D suite aux paiements reçus de clients et d'organismes publics en France.
La structure des produits opérationnels courants évolue fortement entre ces deux périodes. En effet, les produits des activités ordinaires (issus des partenaires commerciaux) représentent 78% du total de ces produits pour 2011 contre 58% pour 2010.

Les produits des activités ordinaires progressent dans chacune des activités, avec une progression plus soutenue des activités de découverte (VIVA|Screen(TM)) qui augmentent de +101% entre les deux exercices, contre une croissance de +56% pour les activités EB66® et bioproduction. Il en découle une part des revenus issus des activités de découverte d'anticorps qui passe de 18% en 2010 à 23% en 2011.

Charges opérationnelles : hausse maîtrisée

Durant cet exercice, VIVALIS a poursuivi sa politique d'investissements, tant par développement interne que par croissance externe. En effet, VIVALIS a continué à investir dans ses laboratoires de Nantes et de Lyon, dont le nouveau laboratoire a été inauguré en janvier 2012, et a acquis au printemps 2011 la technologie ISAAC d'identification d'anticorps monoclonaux humains à haut débit développée par la société japonaise SC World. Suite à cette acquisition, VIVALIS a ouvert une filiale au Japon, avec 6 personnes, afin d'utiliser cette technologie et développer les contrats en Asie.

La hausse limitée des charges opérationnelles courantes, +9% entre 2010 et 2011, résulte principalement des postes suivants :

• le principal poste de charges opérationnelles reste les charges de personnel qui représentent près de 41% du total des charges opérationnelles courantes et qui progressent de +9% (+ 0,6 M€), entre ces deux périodes, pour atteindre 7,6 M€ en 2011. Cette augmentation est la conséquence de la progression de 12% de l'effectif moyen du groupe VIVALIS qui passe ainsi de 95 etp (équivalent temps plein) en 2010 à 107 etp en 2011 ;

•  entre les deux périodes, la consommation de matières et autres approvisionnements (incluant la variation de stocks) diminue de -5% à 2,0 M€ et les autres achats et charges externes augmentent de seulement +4% à 4,8 M€ ;
  • les charges d'amortissement progressent de manière plus soutenue entre ces deux périodes (+ 26%), passant de 2,6 M€ à 3,3 M€. Cette augmentation intègre la charge d'amortissement sur le nouveau laboratoire de R&D de Nantes mis en service en juin 2010 et les équipements associés, ainsi que les amortissements de la technologie ISAAC acquise en  2011 ;

• pour 2011, la structure des charges est proche de celle de 2010. Les frais de R&D s'établissent à 14,2 M€ et représentent 78% des charges opérationnelles courantes, et les frais généraux, administratifs et commerciaux sont de 4,1 M€, représentant 22% des charges opérationnelles courantes.

Ainsi, sur l'exercice 2011, le résultat opérationnel courant s'améliore fortement affichant une perte de -5,1 M€ contre une perte de -8,4 M€ pour 2010.

La charge opérationnelle non courante de 0,6 M€ pour 2010 correspondait à la revue de l'estimation au 31 décembre 2010 de la dette représentée par le paiement au succès de l'acquisition d'Humalys réalisée en janvier 2010, réévaluée suite à la signature du contrat de découverte de nouveaux anticorps monoclonaux humains avec Sanofi Pasteur annoncée le 8 juin 2010. Dans le cadre de l'estimation de la juste valeur de cette dette au 31 décembre 2011, notamment suite à un avenant à ce contrat début 2012, cette dernière a été revue à la baisse générant un produit opérationnel non courant de 0,7M€.

En conséquence, le résultat opérationnel ressort en perte de -4,5 M€ pour 2011 contre -9,1 M€ pour 2010.

Résultat financier et résultat net

Le résultat financier ressort à l'équilibre sur 2011 (0,1 M€) contre une perte de -0,4 M€ pour 2010, conséquence d'un niveau de trésorerie moyen nettement supérieur entre les deux périodes suite à l'augmentation de capital réalisée en juillet 2010.

Sur 2011, VIVALIS enregistre donc un résultat net en forte amélioration (44%) à -4,4 M€ contre -8,0 M€ pour 2010.

Structure financière saine et solide

Les capitaux propres au 31 décembre 2011 s'établissent à 40,4 M€ contre 44,3 M€ au 31 décembre 2010.
Les dettes financières à long terme restent stables entre les deux exercices à 6,8 M€.

La trésorerie et les actifs financiers courants s'établissent  à 30,6 M€ au 31 décembre 2011 contre 42,5 M€ au 31 décembre 2010, conformément aux objectifs fixés par la société.

Les opérations d'exploitation contribuent à hauteur de 8,7M€ à  la consommation de trésorerie. Les flux sur les investissements représentent un total de 5,5M€ de consommation de trésorerie, avec des acquisitions d'aménagement et équipements (2,0 M€), les paiements de l'acquisition de technologies de 3,5 M€.  Enfin, concernant les flux issus des opérations financières, le solde positif de 2,1 M€ est généré sur les encaissements d'avances et subventions reçues, les remboursements d'emprunts compensant presque à l'identique les nouveaux emprunts souscrits.

Au final, le total du bilan au 31 décembre 2011 ressort à 73,1 M€ contre 79,5 M€ au 31 décembre 2010.

VIVALIS dispose d'une situation financière saine et solide pour mener à bien sa stratégie de développement, fortement créatrice de valeur.

2 - Faits marquants de 2011 : poursuite de la dynamique de succès scientifiques et commerciaux et renforcement de chacune des activités

L'exercice 2011 a été une nouvelle année de développement pour chacune des activités de VIVALIS, dans le respect de son modèle économique.

Dans le cadre de l'accord signé en juin 2010 avec Sanofi Pasteur pour la recherche et le développement d'anticorps monoclonaux humains contre plusieurs maladies infectieuses, VIVALIS a annoncé en janvier 2011 le démarrage d'un second programme de développement, suivi par le démarrage d'un troisième programme en janvier 2012. VIVALIS a également annoncé en janvier 2012 l'extension de cet accord avec l'ajout d'une nouvelle cible à l'accord initial. Il est rappelé que chaque programme peut entraîner le versement de 35 M€ de « milestones », ainsi que des royalties sur les ventes du médicament. Ces nouvelles démontrent le fort intérêt de Sanofi pour la technologie VIVA|Screen(TM) développée par VIVALIS dans les anticorps monoclonaux humains.

Dans le cadre d'une autre collaboration et sur une autre cible, début 2011, VIVALIS et le Singapore Immunology Network (SIgN), un institut de l'agence des Sciences, des Technologies et de la Recherche (A*STAR), ont découvert deux nouveaux anticorps monoclonaux humains qui pourraient combattre le virus du Chikungunya. Aujourd'hui, il n'existe pas de vaccin disponible ni de traitement spécifique pour combattre cette infection.

Enfin, VIVALIS a fortement renforcé son leadership technologique dans les anticorps monoclonaux humains et ses capacités opérationnelles avec l'acquisition fin avril 2011 de la technologie ISAAC de criblage à haut-débit de lymphocytes B pour la découverte d'anticorps monoclonaux humains. VIVALIS dispose maintenant de deux laboratoires dédiés à la découverte de nouveaux anticorps, l'un en France à Lyon et l'autre au Japon à Toyama.

Poursuite de la dynamique commerciale et scientifique de la plateforme EB66® et renforcement du partenariat avec GlaxoSmithKline

Dans le même temps, le dynamisme commercial sur la plateforme EB66® s'est poursuivi avec la signature de trois nouvelles licences commerciales avec Kyoto Biken, Transgene et Delta-Vir pour la production de vaccins. VIVALIS a également conclu trois nouvelles licences de recherche. La lignée cellulaire EB66® confirme ainsi son statut de substrat cellulaire de référence pour la production de vaccins viraux et ce d'autant plus qu'après la première autorisation d'injection à l'homme d'un vaccin grippe produit sur la cellule EB66® donnée fin 2010 à la société GLAXOSMITHKLINE (GSK) par les autorités de santé américaine (FDA) pour la réalisation d'essais cliniques de Phase 1, la société Kaketsuken, licenciée de la société GSK, a reçu des autorités de santé japonaises l'autorisation d'injecter à l'homme un vaccin grippe dans le cadre d'essai clinique début 2011.

D'autre part, au cours de l'exercice, la licence co-exclusive EB66® signée entre GSK et VIVALIS en 2007 dans le domaine des vaccins contre la grippe est devenue exclusive suite à l'arrêt des licences dans le domaine de la grippe signées avec Nobilon et CSL. Cette exclusivité conférée à GSK se traduit par des paiements de jalons supplémentaires et un niveau rehaussé de redevances pour VIVALIS.

Développement des activités de bioproduction

2011 a marqué un tournant pour l'activité de bioproduction. Après plusieurs années d'investissement, 2011 a été une année riche commercialement avec trois nouveaux contrats signés pour un total de 4 M€ avec les licenciés de la lignée EB66® : Transgene, GeoVax et Delta-Vir.  Avec des équipements de pointe, des équipes constituées, des process en place et des clients, cette activité commence à prendre son essor et à générer des revenus.

Investissements dans la R&D

En sus du rachat de SC World au Japon, VIVALIS a, en 2011, poursuivi ses efforts d'investissements dans la R&D afin d'accélérer encore ses programmes de recherche et la mise sur le marché de ses technologies :

• renforcement des équipes avec l'arrivée de 12 nouveaux collaborateurs principalement dédiés au développement de la technologie VIVA|Screen(TM) ;
  • ouverture d'un nouveau laboratoire de recherche à Toyama au Japon, consécutivement au rachat de SC World, afin d'accélérer la pénétration du marché japonais et asiatique ;
  • initiation du premier programme de découverte d'anticorps monoclonaux propriétaires ;
  • dépôt de 3 nouvelles demandes de brevets afin de renforcer la propriété intellectuelle de ses technologies et produits. Dans la même période VIVALIS a obtenu la délivrance de 20 brevets.

Ainsi le budget R&D augmente de 8% pour atteindre 14,2M€ pour l'exercice 2011.

3 - Perspectives et objectifs

Fort des succès enregistrés en 2011, VIVALIS entend poursuivre sa forte dynamique de croissance sur chacune de ses plateformes technologiques coeur. La Société confirme les objectifs qu'elle s'est fixés pour 2012 :

• Lignée cellulaire EB66®
    • Signature de 6 nouvelles licences dont au moins 2 commerciales ;
    • Autorisation de mise sur le marché pour un premier vaccin vétérinaire produit sur la lignée EB66®.
  • Technologie de découverte d'anticorps VIVA|ScreenTM
    • Signature de 2 nouveaux accords de collaboration et de licence pour l'exploitation de la plateforme VIVA|ScreenTM dans le cadre de programmes de découverte d'anticorps monoclonaux humains ;
    • Poursuite du 1er projet de découverte et de développement en propre d'anticorps monoclonaux totalement humains.
  • Trésorerie consolidée d'environ 16 M€ fin 2012

Franck Grimaud Président du Directoire et Majid Mehtali Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS, concluent : « L'exercice 2011 a été une nouvelle année de progression pour VIVALIS durant laquelle nous avons continué à respecter notre plan de marche. La pénétration de la lignée cellulaire EB66® s'est ainsi poursuivie avec la signature de trois nouvelles licences commerciales, un nouvel essai clinique initié sur l'homme pour un vaccin produit sur notre lignée et un renforcement de notre partenariat avec GSK dans le domaine de la grippe. Nous sommes aussi particulièrement satisfaits des progrès réalisés dans le domaine de la bioproduction avec la signature des trois premiers contrats pour cette unité. Enfin, à peine deux ans après notre entrée dans le domaine de la découverte d'anticorps monoclonaux humains, nous sommes aujourd'hui un acteur établi doté de deux laboratoires en France et en Asie, d'une plateforme technologique de pointe différenciée, et, à l'instar de ce que nous avons annoncé courant janvier 2012, notre accord stratégique conclu avec Sanofi dans ce cadre monte rapidement en puissance. Forts de ces atouts et de notre situation financière saine, nous abordons 2012 avec beaucoup de sérénité et d'enthousiasme. »

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2012
26 avril 2012, après fermeture d'Euronext Paris

À propos de VIVALIS (www.vivalis.com)

VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l'industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour le traitement et la prévention de pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de Vivalis sont principalement exploités dans 3 domaines :

1.     Lignée cellulaire EB66®

VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66®, dérivée de cellules souches embryonnaires de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l'industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et prophylactiques viraux, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue. Des essais cliniques sur des vaccins produits sur la lignée cellulaire EB66® sont en cours aux USA et au Japon. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d'étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.

2.     Plateforme VIVA|ScreenTM de découverte d'anticorps humains

VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d'anticorps monoclonaux 100% humains. Au travers de ces programmes, la société reçoit des paiements initiaux, des paiements d'étapes et des royalties sur les ventes des produits.

1. Plateforme de découverte de petites molécules chimiques : 3D-ScreenTM

VIVALIS réalise la découverte et le développement jusqu'au stade préclinique de petites molécules chimiques originales identifiées avec sa plateforme de criblage propriétaire, 3D-ScreenTM. Cette plateforme de criblage unique permet l'identification de molécules originales capables d'altérer la structure tridimensionnelle d'une protéine cible et donc de moduler sa fonction biologique par un mode d'action innovant. VIVALIS développe actuellement un portefeuille de nouvelles molécules chimiques propriétaires pour le traitement d'infection par le virus de l'Hépatite C. VIVALIS propose également, en prestation de service, de développer des plateformes HTS 3D-ScreenTM personnalisées dirigées contre la protéine cible d'intérêt du client.

Basée à Nantes et Lyon (France) et à Toyama (Japon), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 500 personnes), l'un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Transgene, Pfizer Animal Health, Kaketsuken, Kitasato Daiichi Sankyo Vaccine, Merial, Merck Animal Health, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE en France et membre de HOKURIKU INNOVATION CLUSTER FOR HEALTH SCIENCE à Toyama, au Japon.

VIVALIS
Compartiment C d'Euronext Paris de NYSE Euronext
Reuters : VLS.PA - Bloomberg : VLS FP
Membre des indices SBF 250, Small Cap 90 et Next Biotech de NYSE Euronext

Le présent document contient des informations prospectives et des commentaires relatifs aux objectifs et stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de référence de la société, à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente.

VIVALIS
Franck Grimaud, CEO