CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : Résultats au 30 septembre 2012

Lille, le 26 octobre 2012

Résultats au 30 septembre 2012 du Crédit Agricole Nord de France :
maintien de la dynamique commerciale malgré les effets de la crise

Près de 35 000 nouveaux clients depuis le 1er janvier 2012 et un ratio crédits/collecte qui s'améliore

Sur les 9 premiers mois de l'année 2012, le Crédit Agricole Nord de France, première banque de proximité régionale, a séduit 34 500 nouveaux clients.

Signe de la confiance renouvelée de sa clientèle, l'activité d'Epargne est restée tonique : la collecte totale évolue de façon favorable avec 5,3% de progression par rapport au 30/09/11. A noter, l'encours de collecte bilan s'accroît de +8,2% par rapport à septembre 2011, avec une augmentation marquée des collectes monétaires (+8,3%) et bancaires (+7,7%). Ces bonnes évolutions s'expliquent notamment par la collecte sur les Livrets A dont l'encours progresse de +23,7% sur un an, mais aussi par le succès de l'épargne dite à Terme (+471 M€ d'encours sur un an).

L'activité Crédits reste marquée par un environnement économique difficile depuis le printemps 2012 : sur un an, l'encours global de crédit est en retrait de 2 %, impacté par la baisse des encours de crédits à l'équipement (-4,3%) et celle des crédits de trésorerie (-16%). Mais l'encours de Crédit à l'Habitat progresse toujours (+2,8% sur un an), en dépit d'une conjoncture atone.
La Caisse régionale souhaite conserver sa place de principal financeur de la région et continue d'accompagner les projets des ménages dont les primo-accédants.

En raison du travail fourni par ses équipes autour des besoins d'épargne des clients, le ratio crédits / collecte s'est amélioré de 14,3 points depuis le 30 septembre 2011.

Les résultats financiers sociaux : des éléments contrastés malgré la bonne tenue de l'activité

Le PNB augmente de +1,2%, passant de 432,7 M€ au 30 septembre 2011 à 437,7M€ au 30 septembre 2012, sous l'effet de l'évolution favorable de la plupart de ses composantes :

La marge d'intermédiation progresse de 2,4% (+ 5 M€) avec la progression des marges sur crédits et l'amélioration des conditions générales de refinancement.

Les commissions clientèles sont en baisse de 5,2% à 171,8M€ (-9,4M€ par rapport à 2011), impactées par la moindre demande de financements, la baisse de l'activité sur valeurs mobilières et un changement de méthodologie pour l'activité Assurances (lié à la migration MRA CA vers PACIFICA).

Dans un contexte de reprise des marchés financiers, la marge sur opérations de portefeuille a bénéficié de reprises de provisions ainsi que de l'externalisation de plus- values. Elle s'établit à 48,9 M€, en progression de 8,5M€ (21%) par rapport à septembre 2011, malgré l'absence de dividende CA S.A. (+ 24,3M€ sur l'année 2011). La SAS Rue La Béotie qui porte 56% des titres CA S.A. ne distribue pas de dividende aux Caisses régionales au titre de 2012.

Les Charges de Fonctionnement nettes sont en hausse maîtrisée de 2,2% par rapport au 30 septembre 2011.

Au total, le Résultat Brut d'exploitation est stable (+0,1%), à 211,4M€.

Le coût du risque au 30 septembre 2012 s'élève à 73,7M€ contre 44,2M€ au 30 septembre 2011. Cette augmentation est liée à l'accroissement du provisionnement des risques crédit, conséquence de la dégradation économique dont les effets se font sentir en Nord-Pas de Calais depuis début 2012. Elle intègre également l'impact du dossier Racing Club de Lens.

La maîtrise des risques crédits reste un axe majeur pour la banque, qui lui permet de poursuivre l'accompagnent de l'économie tout en anticipant la reprise. A fin septembre 2012, le taux de Créances Douteuses et Litigieuses ressort à 2,41% contre 2,16% à fin septembre 2011. L'encours des créances douteuses et litigieuses s'établit à 451,1 M€ au 30 septembre 2012 contre 412,8 M€ au 30 septembre 2011.
Avec un encours de provisions sur crédits de 278,9M€, le taux de couverture des encours douteux s'établit à 61,82% contre 63,16% un an auparavant.

Par un effet de base défavorable sur 2011 (notamment GIE Fiscaux et fiscalité latente), la charge d'impôt augmente et s'établit à 51,1M€ (+23 M€ par rapport au 30 septembre 2011).

Sous l'effet conjugué du provisionnement du risque crédit et d'une fiscalité défavorable, le Résultat net social ressort à 72,7 M€, en recul de 45,4% par rapport au 30 septembre 2011.

Les résultats financiers consolidés

Le résultat consolidé est en fort recul à 19,2 M€, lié essentiellement aux résultats du Pôle Bancassurance France.

Pôle bancassurance France :

Après avoir eu un impact positif de 45,9 M€ sur l'exercice 2011, la variation de la juste valeur des BMTN émis par la Caisse régionale entraîne une dégradation de 33,5 M€ du résultat dans le sillage de l'évolution positive de la qualité de signature de CA SA.
Soucieuse de fournir une information représentative de la réalité de ses performances, la Caisse régionale Nord de France a procédé, au cours du 3ème trimestre 2012, à une restructuration de la majeure partie de ces bons afin de limiter l'impact sur le compte de résultat.
Dans un contexte de baisse des taux courts, la valorisation des produits dérivés (utilisation de la couverture de risque de taux) affecte le résultat pour -13,7 M€. Enfin, le retraitement lié aux titres détenus par la Caisse régionale a un impact sur le résultat consolidé de -21,2 M€.

Au global, sous l'effet de ces principaux facteurs, le pôle Bancassurance France présente un résultat net consolidé réduit et atypique de 18,6 M€.

Les autres pôles d'activité, en synthèse, affichent des performances contrastées.

Le pôle Bancassurance Belgique évolue très favorablement grâce à l'acquisition par le Crédit Agricole de Belgique du réseau Centea. Il apporte 11,9 M€ au résultat consolidé au 30 septembre 2012, contre 4,7 M€ au 30 septembre 2011.

Le pôle Capital Investissement a pris des participations majeures auprès de leaders régionaux au cours de la période et n'enregistre pas d'opérations significatives de désinvestissement. Son résultat ressort à -3 M€ sous l'effet de déclassement de titres. Les synergies avec la Banque d'Affaires Entreprises de la Caisse régionale sont de plus en plus nombreuses.

Le pôle Presse (Voix du Nord Investissement) affiche un résultat positif de 0,2 M€.

Le pôle Immobilier reste déficitaire de 8,5 M€ avec des composantes très diverses : les activités foncières et de promotion affichent toujours des résultats satisfaisants et contribuent à hauteur de 3,7 M€, tandis que les activités de transaction et de gestion continuent de subir les difficultés d'un marché immobilier en recul.

Le Certificat Coopératif d'Investissement

Au cours des 3 premiers trimestres 2012, le cours du certificat a suivi la tendance des autres valeurs financières, oscillant entre 13,97€ le 31 décembre 2011 et 12,58 € le 30 septembre 2012.

2013 : des atouts solides pour relever les défis et affronter un avenir durablement mouvant

Les résultats commerciaux du second semestre s'avèrent encourageants par rapport au début d'année morose et attestent d'une confiance maintenue des nombreux ménages de la région.
Le Crédit Agricole Nord de France reste l'un des meilleurs contributeurs du Groupe en assurance-vie.

Il dispose de nombreux atouts pour continuer à se développer tout en s'adaptant à la crise et aux nouvelles exigences réglementaires :

• capacité à servir ses clients (financement, CRM, service aux entreprises, IARD et Innovation)

• grande proximité avec ses Marchés grâce à un modèle centenaire de banque régionale

• place de développeur N° 1 de l'économie régionale avec 3,3 Mds d'engagements en Nord Pas de Calais en 2011

• confiance d'un habitant sur quatre

• assise financière importante avec des Fonds propres de plus de 3 Mds € et un Ratio de solvabilité européen de 18%, parmi les plus élevés des banques françaises

Ce communiqué de presse est disponible sur www.ca-norddefrance.fr,
dans l'espace Informations Financières, onglet Communiqués et Avis,
au titre de l'information financière trimestrielle.

CONTACT PRESSE & ANALYSTES ET INVESTISSEURS
Viviane Olivo - Tél. : 03 20 63 69 79 - viviane.olivo@ca-norddefrance.fr