HIOLLE INDUSTRIES : CA 2012 à 75,4M€

HIOLLE Industries : Chiffre d'affaires 2012 à 75,4 M€
 et Réduction de l'endettement de 8.3 M€

Valenciennes, le 28 février 2013 - Le Groupe HIOLLE Industries enregistre pour l'exercice 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 75,4M€, en hausse de 1,1% par rapport à l'année 2011 (78,7 M€ soit + 5.5 % à méthode constante de gestion des stocks et encours). Comme annoncé, le pôle photovoltaïque a été cédé au 31.12.2012, diminuant ainsi l'endettement de 8,3 M€.

En milliers d'euros 2012 2011 Var.
Chiffre d'affaires consolidé 75 407 74 600 +1,1%
dont :
Secteur Services et Environnement 33 453 31 117 +7,5%
Secteur Ferroviaire et Transports propres(1) 40 597 42 595 -4,7%
Secteur Energies(2) 1 356 887 +52,9%

(1) Repli apparent après changement de méthode  de gestion des stocks et encours

(2)  les activités Energies hors photovoltaïque (climatisation et électricité tertiaire) ont été réintégrées dans le pôle Services et Environnement.

Le secteur Services et Environnement (44,4% du CA, en croissance de 7,5%) est porté par les activités de maintenance de turbines et d'ingénierie dans le traitement de déchets. Le Groupe a notamment conçu et lancé un nouveau produit breveté, Sécuribennes®, destiné à améliorer la sécurité dans les déchetteries.

Le secteur Ferroviaire et Transports propres (53,8% du CA) est en repli facial de 4,7% suite à un changement de méthode de gestion des stocks de matières et d'encours de production. A méthode inchangée, le chiffre d'affaires serait en hausse de 3,05 % par rapport à 2011. La visibilité dans ce secteur est assurée jusqu'en 2016. Plusieurs grands contrats en cours ont récemment fait l'objet de commandes additionnelles, confirmant ainsi la qualité des travaux du Groupe et la confiance des grands donneurs d'ordre. Enfin, le projet de déconstruction ferroviaire annoncé courant 2012 entrera au mois de mars dans une phase d'expérimentation avec trois voitures de métro.

Le chiffre d'affaires du secteur Energies photovoltaïques représente 1,8% du chiffre d'affaires consolidé. La cession de ce pôle impactera favorablement le bilan avec une diminution de l'actif immobilisé de 11,5 M€, une baisse de l'endettement de 8,3 M€ et un apport de trésorerie de 3,7 M€.

Le ralentissement du 4e trimestre 2012 et la conjoncture économique auront probablement pour effet de décaler l'objectif de rentabilité nette supérieure à 5% fixée pour 2013. Cependant le redressement du Groupe est avéré avec un résultat 2012 bénéficiaire et une réduction drastique des dettes permettant au groupe d'afficher une situation financière très saine.

A propos du Groupe HIOLLE Industries

HIOLLE Industries (Euronext Paris : HIO) apporte son expertise aux industriels dans trois domaines : les métiers du métal pour les grands acteurs de l'industrie et de l'environnement, les services électriques et mécaniques pour les industriels du ferroviaire et des transports propres, et l'ingénierie énergétique. HIOLLE Industries est fortement implanté dans le Nord de la France, sa région d'origine.

Reuters : HIO.PA - Bloomberg : HIO FP -www.hiolle-industries.com

Contacts :