CRCAM Alpes Provence :Avis Financier au 300613

Le Conseil d'administration du Crédit Agricole Alpes Provence, réuni le 26 juillet 2013, a examiné les comptes au 30 juin 2013. Conformément aux normes professionnelles, les comptes semestriels font l'objet d'un examen limité par les Commissaires aux Comptes.

Une activité commerciale soutenue tant sur le plan de la collecte, des crédits, des assurances et des services

En M€30 juin 201230 juin  2013% évolution
Encours de collecte15 91616 637+ 4,5%
Encours de crédits11 22511 239+ 0,1%

Au cours du 1er semestre 2013, le CA Alpes Provence a continué de jouer son rôle de banquier assureur sur l'ensemble de ses territoires dans un contexte économique qui reste dégradé.
L'évolution de l'encours de crédits redevient positive (+0,1%) tirée par les crédits habitat dont les encours progressent solidement (+ 2,6%).
Dans le même temps, la Caisse Régionale enregistre de bons résultats en matière de collecte globale (+4,5%), notamment sur les dépôts à terme (+14,6%) et les livrets d'épargne (+11,1%) auprès de sa clientèle de proximité. Les placements en assurance-vie continuent leur progression avec une hausse de +3,1% des encours sur la période.
Au 1er semestre 2013, le CA Alpes Provence a poursuivi le développement de son fonds de commerce avec plus de 17.500 nouveaux clients, confortant sa place de leader sur son territoire. Cette conquête s'accompagne par l'équipement de nos clients en produits d'assurance des biens et des personnes, avec un portefeuille de contrats qui progresse de 1,8% à fin juin 2013.

Un produit net bancaire en hausse de +2,9% et un résultat brut d'exploitation en hausse de +4,5% dans les comptes consolidés en normes IFRS

En M€Comptes consolidés (normes IFRS)Comptes individuels (pour information)
Juin 2012Juin 2013Evolution sur 1 anJuin 2012Juin 2013Evolution sur 1 an
Produit Net Bancaire209,8215,8+2,9%216,7212,3-2,0%
Charges de fonctionnement120,8122,8+1,6%120,1122,0+1,6%
Résultat Brut d'exploitation89,093,0+4,5%96,690,3-6,6%
Résultat Net50,846,3-8,8%51,648,0-7,0%

Dans les comptes consolidés en normes IFRS, le Produit Net Bancaire progresse de +2,9% (du fait d'éléments défavorables et non récurrents dans les comptes au S1-12 en normes internationales) et le Résultat Brut d'Exploitation progresse de +4,5%.
Le coût du risque reste maîtrisé (-12,7%). La charge fiscale est en forte hausse (+61,7%) en raison de comptabilisation de produits d'impôts différés non récurrents en 2012 et, inversement, d'une charge d'impôts différés non récurrente en 2013. De ce fait, le Résultat Net part du groupe aux normes IFRS s'affiche à 46,3 millions d'euros en baisse de 8,8% par rapport au 30 juin 2012.

Dans les comptes individuels, le Produit Net Bancaire s'élève à 212,3 millions d'euros en retrait de 2,0%. La conjoncture de taux d'intérêt extrêmement bas pénalise la marge d'intermédiation. Par ailleurs, celle-ci enregistre la variation de la provision au titre des encours d'épargne logement : 3,0M€ de dotation au S1-13 contre une reprise de 3,8M€ au S1-12, générant un effet base très défavorable. Hors cet effet, le PNB est en hausse de +1,1 %.

Les charges de fonctionnement représentent 122,0M€ (+1,9M€ par rapport à juin 2012 soit +1,6%) principalement du fait des évolutions fiscales et réglementaires (+3,6M€ par rapport à juin 2012 portant sur la hausse du forfait social et l'évolution de l'assiette de la taxe sur les salaires). Elles intègrent aussi les charges de préparation à la migration vers le système d'information unique (NICE).

Sur le 1er semestre 2013, le CA Alpes Provence dégage ainsi un résultat brut d'exploitation de 90,3 M€ en recul de -6,6% par rapport à juin 2012.

Le coût du risque est maîtrisé (-13,3% par rapport à juin 2012), confirmant la tendance déjà amorcée en 2012. L'encours de créances douteuses et litigieuses reste stable par rapport à décembre 2012 à 366M€, avec un taux de couverture de 70,6%. Le CA Alpes Provence poursuit également ses efforts de provisionnement en matière de risque crédit notamment au travers des provisions filières et collectives Bâle 2.
Après prise en compte de la charge d'impôts, le Résultat Net social est en diminution de 7,0% à 48,0M€.

Une structure saine et solide

Le Ratio de solvabilité Bâle 2 s'élève au 31 décembre 2012 à 20,2 % et le ratio de liquidité au 30 juin 2013 à 155%. Ils confèrent à la Caisse Régionale une capacité de développement futur et une structure financière solide. Le ratio Crédit sur Collecte s'élève à 119% et se situe favorablement par rapport à la moyenne des Caisses Régionales de Crédit Agricole.

Le certificat coopératif d'investissement (CCI)

Après détachement du dividende de 3,23 €, le Certificat Coopératif d'Investissement Alpes Provence se valorisait à 47,00 € au 30 juin 2013, soit une hausse de 10,6 % par rapport au cours du 31 décembre 2012.

Perspectives

Depuis 2011, la Caisse Régionale Alpes Provence s'est engagée dans un Projet d'Entreprise volontariste et prospectif qui fixe le cap jusqu'en 2015. En 2013, le Crédit Agricole Alpes Provence, banque coopérative, poursuit sa stratégie de développement sécurisé et son rôle au service des projets de ses clients et sociétaires de son territoire. Avec un taux de satisfaction clients de 87,7 % en nette progression, une attention particulière est portée cette année à la personnalisation de la relation avec les clients et à la reconnaissance de la fidélité avec la création de solutions exclusives et avantageuses : livret sociétaire, carte sociétaire, SVP dédié, etc. L'année 2013 sera également marquée par la bascule vers un nouveau système informatique unique (NICE) qui interviendra mi octobre.

NYSE Euronext Paris - Eurolist compartiment C - ISIN : FR0000044323
Responsable de l'Information Financière : Jérôme VUILLEMOT (Directeur Financier)
E-mail : jerome.vuillemot@ca-alpesprovence.fr

L'ensemble des informations réglementées sont disponibles sur le site internet www.ca-alpesprovence.fr