Plus de 75 pour cent des Canadiens disent avoir peu ou aucune compréhension des cotes de crédit selon une enquête de TransUnion

TransUnion propose aux consommateurs les bases sur les cotes de crédit afin de les aligner sur leurs objectifs financiers

TORONTO, ON--(Marketwired - Nov 6, 2013) - À certains moments de votre vie, vous avez fait ou ferez une demande de prêt hypothécaire, automobile ou de carte de crédit. Il est possible que le prêteur ait obtenu votre cote de crédit dans le cadre de la décision de prêt. Par contre, plusieurs Canadiens ne comprennent pas le fonctionnement des cotes de crédit ni qu’il existe plusieurs modèles de cote de crédit, selon une récente enquête menée par TransUnion.

Une récente étude commandée par TransUnion posait la question suivante : « Sur une échelle de 1 à 5, indiquez votre niveau de compréhension des différents modèles de cote de crédit disponibles à vous et aux prêteurs » et 37,4 pour cent des Américains recensés ont répondu « 1 » ou qu’ils n’ont que très peu de compréhension, 16 pour cent ont attribué le chiffre « 2 » et 22,8 pour cent ont choisi le chiffre « 3 ». Seulement 12 pour cent des Canadiens recensés ont donné le chiffre « 5 » ou ont affirmé qu’ils avaient un niveau élevé de compréhension des différents modèles de cote de crédit.

Les cotes de rapports de solvabilité sont souvent utilisées par les prêteurs comme une prévision de la façon dont vous serez en mesure de rembourser vos prêts et ces chiffres sont générés par une formule mathématique utilisant les données de votre rapport de solvabilité. Les prêteurs utilisent les cotes de rapports de solvabilité depuis plus de 20 ans dans le cadre des décisions de prêt.

La raison pour laquelle les cotes que vous avez reçues peuvent différer est que chaque cote découle du rapport de solvabilité que chaque compagnie produit et du modèle de cotes qu’elle utilise.

Par exemple, TransUnion pourrait ne pas avoir exactement les mêmes informations à votre sujet qu’une autre compagnie d’évaluation de crédit et vice-versa. Une compagnie d’évaluation de crédit peut ne pas comptabiliser un compte qui aide ou nuit à votre cote et elle va donc rapporter une cote de crédit différente de celle d’un autre bureau de crédit. Pour obtenir l’image la plus exacte de votre santé de crédit, vous devez vous assurer que les établissements concernés possèdent toutes les informations adéquates en examinant votre profil de crédit au www.TransUnion.ca.

De plus, étant donné qu’il existe plusieurs modèles de cotes basées sur différents algorithmes complexes, même si vos trois évaluations de crédit contiennent la même information, votre cote peut varier selon le modèle de cote utilisé. Par exemple, si un prêteur utilise une cote de crédit basée sur un modèle ayant un intervalle de cotes de 300 à 900, le pointage pourrait être de 780 alors qu’un autre prêteur pourrait utiliser la cote de crédit à l’aide d’un modèle différent possédant un intervalle de 300 à 800 et le pointage pourrait être de seulement 625. Il est donc important de magasiner dans la recherche d’un prêt afin de trouver le meilleur taux d’intérêt et les meilleures options.

« Comme les prêteurs ont de nombreux modèles de cotes à leur disposition, il est rare que la cote de crédit qu’ils reçoivent pour un consommateur et celle que vous obtenez pour vous-même corresponde, ce qui entraîne beaucoup de confusion », affirme Julie Springer, vice-présidente chez TransUnion. « Bien que vous ne contrôlez pas le modèle de cotes qu’un prêteur peut utiliser, vous pouvez contrôler les facteurs – ou les comportements de crédit saisis dans votre rapport de solvabilité – qui contribuent à la cote obtenue par le prêteur. »

Comme il existe de nombreux modèles de cotes de crédit, vous ne devez pas trop vous préoccuper du type de cote ou même du chiffre donné. Vous devez plutôt surveiller les changements de la cote. Bien qu’il existe des centaines de modèles de cotes différents possédant divers intervalles, la plupart tiennent compte des facteurs suivants. TransUnion explique, grâce à chacun des facteurs suivants, de quelle façon vous pouvez vous orienter vers un crédit plus sein :

• Habitudes de paiement: Un bon dossier comportant des paiements en temps opportun facilitera votre demande de crédit.

• Dettes en souffrance: Des soldes conséquents relatifs à vos limites de crédit peuvent diminuer votre cote de crédit. Un solde inférieur à 35 pour cent est un excellent objectif.

• Historique du compte de crédit: L’historique établi de votre compte de crédit vous permet de devenir emprunteur moins risqué. Pensez-y à deux fois avant de clôturer d’anciens comptes et de faire une demande de prêt.

• Demandes récentes: Lorsqu’un prêteur ou une entreprise vérifie votre crédit, cela entraîne une enquête en profondeur et des conséquences sur votre cote de crédit. Soyez modérés dans votre nouvelle demande de crédit.

• Types de crédit: Un profil de crédit sain comporte une combinaison équilibrée de comptes de crédit et de prêts.

Pour de plus amples renseignements sur le fonctionnement des cotes de crédit et sur la façon d’obtenir la vôtre, rendez-vous sur www.TransUnion.ca.

Méthodologie
Rédigé par TransUnion Interactive et réalisé à l’aide des études de satisfaction des consommateurs Google, septembre 2013. Enquête menée auprès de 1094 Canadiens. Les résultats de l’enquête offrent un niveau de confiance de 95 pour cent.

À propos de TransUnion
En tant que chef de file mondial de la gestion de l’information et des risques, TransUnion procure des avantages pour des millions de personnes à travers le monde en recueillant, analysant et fournissant des informations. En ce qui concerne les entreprises, TransUnion contribue à l’amélioration de l’efficacité, à la gestion des risques, à la réduction des coûts et à l’augmentation des revenus en leur fournissant des données de haute qualité, et en intégrant des analyses approfondies et des capacités de prise de décision améliorées. Quant aux consommateurs, TransUnion leur fournit les outils, ressources et programmes de formation qui les aident à gérer leur solvabilité et à atteindre leurs objectifs financiers. Grâce à ces efforts, et à bien d’autres, TransUnion œuvre à renforcer les économies du monde entier. Basé à Burlington, en Ontario, et avec un siège social international à Chicago, en Illinois, TransUnion fournit un soutien et des services locaux sur tout le territoire canadien. Visitez www.TransUnion.ca pour en savoir davantage. Suivez-nous sur Facebook au http://www.facebook.com/TransUnion.

Renseignements:

Pour de plus amples renseignements :
John Branham
512.351.3512