Bombardier poursuit sa lancée en Chine avec la signature d'une lettre d'intention par Nantong Tongzhou Bay Aviation Industry Co., Ltd. portant sur 30 biturbopropulseurs Q400 NextGen

- Une transaction qui marque l'entrée de l'avion Q400 NextGen en tant que premier gros biturbopropulseur en Chine

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 5 déc. 2013) - Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd'hui que Nantong Tongzhou Bay Aviation Industry Co., Ltd. (« Nantong Tongzhou Bay Aviation ») a signé une lettre d'intention portant sur l'achat ferme de 30 avions Q400 NextGen, en préparation au lancement de services aériens commerciaux en Chine par une société aérienne qui portera le nom de « Sutong Airlines. » Sutong Airlines, qui sera basée à Nantong (province de Jiangsu) exploitera une flotte entièrement constituée d'avions de ligne Q400 NextGen de Bombardier à son entrée en service en 2015.

Au prix courant de l'avion Q400 NextGen, ce contrat serait estimé à quelque 995 millions $US.

« Avec son modèle d'aviation régional qui révolutionnera le transport aérien au Jiangsu, l'une des provinces les plus riches et à la croissance la plus rapide de Chine, non seulement Sutong Airlines rendra les voyages encore plus pratiques pour les habitants du Jiangsu, mais elle apportera d'énormes avantages aux économies et aux collectivités de la province », a déclaré Zhou Binzhen, président, Nantong Tongzhou Bay Aviation Industry Co., Ltd., Sutong Airlines. « L'avion de ligne Q400 NextGen de Bombardier correspond à l'avion régional hautement performant rapide, économique et confortable prévu dans notre plan d'affaires. »

« Unique avionneur proposant trois gammes d'avions distinctes et optimisées sur le segment des appareils monocouloirs allant jusqu'à 149 places, Bombardier est enchantée de soutenir l'expansion des sociétés aériennes régionales prévues dans le plan quinquennal de la Chine », a indiqué Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « Nous sommes ravis que Nantong Tongzhou Bay Aviation envisage d'acquérir des avions Q400 NextGen pour l'établissement des activités de Sutong Airlines et nous sommes impatients de soutenir cette société aérienne montante dans la mise en place d'un service de transport aérien régional qui facilitera les déplacements en Chine. »

« L'avion turbopropulsé Q400 NextGen est idéal pour servir le vaste territoire de la Chine, assurant de faibles coûts d'exploitation imbattables, une grande fiabilité à soutenir des activités intenses, une capacité élevée en fait de charge payante et une excellente autonomie court-courrier. Nous souhaitons la bienvenue à Nantong Tongzhou Bay Aviation et à Sutong Airlines dans leurs efforts à apporter une connectivité très nécessaire aux marchés de la province du Jiangsu », a ajouté Andy Solem, vice-président, Ventes, Chine et Asie du Nord, Bombardier Avions Commerciaux.

Au 30 septembre 2013, Bombardier avait enregistré 476 commandes fermes de biturbopropulseurs Q400 et Q400 NextGen.

À propos de l'avionQ400 NextGen

Le biturbopropulseur Q400 NextGen constitue la plus récente étape de l'évolution de l'avion Q400 et le dernier-né évolué de la lignée des avions Dash 8/Série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 NextGen de 70 à 86 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et écoénergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Dans le monde entier, les avions Q400 et Q400 NextGen ont transporté plus de 295 millions de passagers et accumulé plus de 4,7 millions d'heures de vol et plus de 5 millions de décollages et atterrissages. Le programme des avions Q400 et Q400 NextGen comprend une cinquantaine de clients et exploitants dans plus de 30 pays, sur cinq continents.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images d'un avion Q400 NextGen arborant les couleurs de Bombardier sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 NextGen sont disponibles à l'adresse www.q400nextgen.com.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Bombardier, Dash 8, L'évolution de la mobilité, NextGen et Q400 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Marc Duchesne