HIOLLE INDUSTRIES : Résultats 2013 - résultat net en forte hausse, diminution importante de l'endettement net

Résultats 2013

Résultat net en forte hausse
Diminution importante de l'endettement net

Valenciennes, le 10 avril 2014 - Le Groupe HIOLLE Industries a enregistré en 2013 un résultat net positif de 689 K€, en forte hausse par rapport à 2012. Le Groupe voit par ailleurs son endettement net se réduire, passant de 2 411 K€ au 31 décembre 2012 à 651 K€ à fin 2013.

En milliers d'euros 2013 2012 Proforma(1)   Var.
Chiffre d'affaires consolidé 68 049 74 137 - 8.21 %
  Secteur Services et Environnement 28 774 33 540 -14.21 %
  Secteur Ferroviaire et Transports propres 39 275 40 597 -3.26%
EBITDA 2 420 2 824 -14.31%
Résultat opérationnel 1019 1 295 -21.31%
Résultat net 689 95 +729.08%
Résultat net part du Groupe 691 104 +665.01%
Capitaux propres 24 657 25 048
Endettement financier 6 724 7 162
Trésorerie active 6 072 4 751

(1) les comptes 2012 ont été retraités de l'activité photovoltaïque cédée le 31/12/2012

Activité 2013

HIOLLE Industries enregistre pour l'exercice 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 68.05M€, en baisse de 8.21 % par rapport à 2012. L'EBITDA à 2.42 M€ baisse de 14.31 %.

Le résultat opérationnel s'établit à 1 019 K€ contre 1 295 K€ en 2012. Les charges financières suite à la sortie de l'activité photovoltaïque ont considérablement baissé et s'élèvent à 51 K€ et les charges d'impôts sont réduites à 273 K€. Le résultat net, en forte hausse,  est ainsi bénéficiaire de 689 K€.

Les marchés du secteur Services et Environnement (42,3% du CA) ont été à la fois marqués par une concurrence étrangère accrue et des prises de décision des clients retardées. Les appels d'offres sont cependant nombreux et le Groupe attend un rebond d'activité sur le second semestre 2014.

Le secteur Ferroviaire et Transports propres (57,7% du CA), conserve une activité soutenue et bénéficie d'une bonne visibilité avec un carnet de commandes en hausse à plus de 50 M€ jusqu'à mi-2017. Les activités de maintenance et de SAV, après une légère baisse sur 2013, connaissent un nouvel essor avec notamment l'ouverture d'agences près des sites d'exploitation des clients : Paris, Lyon et Reichshoffen en Alsace. Le secteur ferroviaire reste très porteur pour le groupe HIOLLE Industries notamment à l'export, en accompagnement des grands donneurs d'ordres.

Situation financière

L'endettement financier est de 6 724 K€ pour une trésorerie positive de 6 072 K€. La dette nette baisse donc de 72.99% à 651 K€. Le taux d'endettement (Dettes nettes/capitaux propres) est de 2.64 %.

Le litige sur le transfert d'une sucrerie en Egypte qui a impacté les comptes 2011 d'une provision pour risques de 1.7 M€ est en cours d'arbitrage auprès de la Chambre de Commerce Internationale de Paris, la sentence arbitrale devant être rendue dans le courant du 2ème trimestre 2014. La Direction et les Conseils du Groupe estiment que le risque est correctement évalué et aucune provision complémentaire n'a été passée sur l'exercice 2013.

Perspectives 2014

Le Groupe HIOLLE Industries aborde l'année 2014 bien armé pour affronter de nouveaux challenges.

Dans un monde économique en pleine mutation, HIOLLE Industries s'adapte en permanence en innovant, en se recentrant sur des métiers à forte technicité, en créant des alliances, des partenariats tant en France qu'à l'étranger.
Les différentes filiales présentent de nombreux projets de développement, d'innovation industrielle et d'investissements. HIOLLE Industries, grâce à sa situation financière solide, leur permet d'en assurer la réussite.

A propos du Groupe HIOLLE Industries

HIOLLE Industries (Nyse Alternext d'Euronext Paris : HIO) apporte son expertise aux industriels dans deux  domaines : les métiers du métal pour les grands acteurs de l'industrie et de l'environnement, les services électriques et mécaniques pour les industriels du ferroviaire et des transports propres.  HIOLLE Industries est fortement implanté dans le Nord de la France, sa région d'origine.

Reuters : HIO.PA - Bloomberg : HIO FP -www.hiolle-industries.com

Contacts :