ALBIOMA : INFORMATION TRIMESTRIELLE AU 31 MARS 2014

Travaux de maintenance annuelle anticipés sur la centrale Albioma Bois-Rouge

Très bonne performance opérationnelle des centrales Biomasses Thermiques

Confirmation des objectifs 2014 EBITDA et RNPG

À l'issue du premier trimestre 2014 (1er janvier - 31 mars), le chiffre d'affaires consolidé d'Albioma atteint 80,2 millions d'euros. Les objectifs 2014 sont confirmés.

1er Trimestre(1)
CHIFFRE D'AFFAIRES

(en millions d'euros)
T1 2014 T1 2013(2) Var. (%)
Biomasse Thermique 70,1 80,2 -13 %
Solaire 9,6 9,7 -1 %
Holding & Autres 0,5 1,0 ns
Total 80,2 90,9 -12 %

(1).       Chiffres non audités

(2).       Par rapport à la version publiée le 23 avril 2013, les éléments rétroactifs de la compensation obtenue par la centrale Albioma Le Moule auprès d'EDF dans le cadre de la signature d'un nouvel avenant au contrat (8,4 millions d'euros) ont été reclassés en Autres produits opérationnels et ne figurent pas en chiffre d'affaires.

1.         Bonne performance des activités opérationnelles

La disponibilité de l'ensemble des centrales Biomasses Thermiques est excellente à 91,8%.

La production globale des centrales Biomasses Thermiques a atteint 808,2 GWh fin mars 2014.

Anticipation de l'arrêt annuel de maintenance de la centrale Albioma Bois-Rouge

Suite à un arrêt fortuit survenu sur un des groupes turbo-alternateurs d'Albioma Bois-Rouge, les révisions annuelles initialement prévues au deuxième trimestre ont été anticipées au premier trimestre (révision précédente au 2ème trimestre 2013). L'indisponibilité et le manque de production de 50 GWh ont eu un impact de -4,3 millions d'euros sur le chiffre d'affaires par rapport au premier trimestre 2013.

Retour à la normale de la centrale de pointe Albioma Galion

En Martinique, le taux d'appel de la centrale de pointe Albioma Galion revient à la normale à 11,9 % au premier trimestre 2014, après une très forte demande au premier trimestre 2013 (impact sur la production de -15 GWh et sur le chiffre d'affaires de -5,5 millions d'euros).

Baisse continue du prix du charbon

Le prix du charbon poursuit sa baisse au premier trimestre 2014, avec une diminution de 10 % en moyenne par rapport à la même période en 2013 (impact de -2,1 millions sur le chiffre d'affaires par rapport à 2013). Cette évolution est sans effet direct sur la marge du fait de l'indexation contractuelle du prix de vente de l'électricité sur le coût du combustible.

Solide performance de l'activité Solaire

Le chiffre d'affaires de l'activité Solaire s'est élevé à 9,6 millions d'euros sur le premier trimestre 2014, stable par rapport au premier trimestre 2013. La production d'électricité solaire s'est établie à 22,5 GWh, stable par rapport aux 22,7 GWh du premier trimestre 2013.

2.         Perspectives et confirmation des objectifs 2014

Brésil : la centrale Rio Pardo Termoelétrica opérationnelle pour la campagne sucrière

Après avoir finalisé l'acquisition de l'unité de cogénération Rio Pardo Termoelétrica dans la région de Sao Paolo au Brésil, les équipes d'Albioma sont maintenant au travail sur le site pour améliorer l'efficacité énergétique de l'outil de production. L'usine est d'ores et déjà opérationnelle pour la campagne sucrière qui a débuté. Ce premier projet au Brésil devrait avoir une contribution positive tant au niveau de l'EBITDA que du RNPG dès l'exercice 2014.

Confirmation des objectifs 2014

Albioma confirme ses objectifs de 123 - 126 millions d'euros d'EBITDA consolidé et de 33 - 35 millions d'euros de résultat net part du Groupe consolidé pour l'exercice 2014.

Le document de référence de l'année 2013 sera disponible le mercredi 30 avril 2014 sur le site internet du Groupe : www.albioma.com.

Prochain rendez-vous : Assemblée Générale annuelle des actionnaires le 27 mai 2014 à 15 heures.

RESTEZ INFORMES !

Inscrivez-vous sur notre site Internet (rubriques Investisseurs ou Actionnaires) pour être alertés par email des dernières nouveautés mises en ligne

À PROPOS D'ALBIOMA

Fort d'un savoir-faire unique développé à partir de la bagasse (coproduit de la canne à sucre), ALBIOMA produit de l'énergie électrique en valorisant par cogénération toutes les formes de biomasse. Le Groupe est également un précurseur de la méthanisation agricole en France. Son ambition est d'être reconnu comme le partenaire de référence des agro-industriels dans la valorisation à haute efficacité énergétique de la biomasse sans conflit d'usage. En complément, ALBIOMA développe et exploite des projets solaires à forte rentabilité.

Pour plus d'informations, consultez www.albioma.com

CONTACTS MÉDIAS - LPM STRATEGIC COMMUNICATIONS CONTACTS INVESTISSEURS
LUC PERINET-MARQUET
lperinet@lpm-corporate.com