Ralentissement des mises en chantier d'habitations à Thunder Bay

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwired - 30 oct. 2014) - Selon l'édition de l'automne du Rapport Perspectives du marché de l'habitation, Thunder Bay publiée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la construction de maisons individuelles, de jumelés, de maisons en rangée et d'appartements ralentira cette année. On ne devrait voir qu'une légère augmentation des mises en chantier de maisons individuelles et de logements collectifs en 2015 et 2016, consécutive à l'amélioration de l'économie.

« Le repli de l'emploi par rapport au niveau d'il y a un an, combiné avec la diminution de la croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne, a ébranlé la confiance des consommateurs, ce qui a eu une incidence négative sur le marché de l'habitation de Thunder Bay jusqu'à maintenant cette année, a déclaré Warren Philp, analyste de marché à la SCHL. L'amélioration de la conjoncture de l'emploi stimulera un peu la construction de logements en 2015 et 2016 », a ajouté M. Philp.

On assiste à une augmentation des inscriptions sur le marché de la revente, en particulier dans les fourchettes de prix élevées, mais, pour l'instant, les vendeurs sont favorisés. Il faut s'attendre à une hausse des prix de 6,5 % en 2014, puis de 4,9 % en 2015 et de 3,0 % en 2016.

Parallèlement, la demande locative est restée forte, soutenue par les migrants en provenance d'autres régions du nord-ouest de l'Ontario et par le nombre croissant d'étudiants étrangers. Même si l'offre locative s'accroît, grâce à l'ajout d'appartements en copropriété, les taux d'inoccupation devraient diminuer durant la période visée par les prévisions. Quant au loyer moyen des appartements de deux chambres, il devrait augmenter de plus de 2,0 % en 2014, puis de 2,3 % en 2015.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca.

(Also available in English)

Renseignements:

Centre d'analyse de marché