GROUPE SOLVAY RAPPORT D'ACTIVITE 3ème TRIMESTRE et 9 MOIS 2014

Bruxelles, le 13 novembre 2014

Faits marquants du 3ème trimestre - Une dynamique de résultats solide et continue

• Chiffre d'affaires net à 2 585 M€, en progression de 7,9% par rapport au T3'13 : volumes +5%, effet périmètre +2% et prix stables.
  • REBITDA à 458 M€, en hausse de 9,5% grâce aux volumes, à la croissance externe, au pricing power et aux résultats des programmes d'excellence. La marge s'améliore grâce à l'ensemble des segments opérationnels, à 17,7% du chiffre d'affaires net.
    • Advanced Formulations ressort à 107 M€, en hausse de 49%, soutenu par des volumes élevés et une contribution de Chemlogics toujours aussi solide ;
    • Advanced Materials ressort à 187 M€, en hausse de 14%, très bonne performance tirée par une forte croissance des volumes et l'excellence opérationnelle ;
    • Performance Chemicals s'établit à 194 M€, en hausse de 5,2%, par rapport au T3'13, grâce à un bon pricing power et aux résultats des programmes d'excellence ;
    • Functional Polymers atteint 21 M€, en hausse de 18%, grâce aux rendements de production élevés, aux mesures d'excellence et à l'effet prix ;
    • Corporate and Business Services ressort à -50 M€ contre -19 M€ l'année dernière. Il reflète le report de certains programmes corporate et des éléments ponctuels favorables l'an passé.

• EBIT ajusté à 254 M€, en hausse de 10%.
  • Résultat ajusté des activités poursuivies à 118 M€, soit une hausse de 8,5%.
  • Résultat net part du Groupe ajusté à 133 M€, en hausse de 12%.
  • Free Cash Flow à 122 M€ ; dette nette en hausse de 21 M€ par rapport au T2'14 à 1 665 M€.
  • Annonce du paiement d'un acompte sur dividende de 1,3* € brut par action (1,00 € net par action).
Citation du CEO
Solvay confirme ce trimestre la tendance constatée depuis le début de l'année : de bons résultats qui reflètent les effets de la transformation en cours et l'évolution de notre portefeuille d'activités. L'innovation a permis de renforcer les solides positions de nos segments "Advanced Formulations" et "Advanced Materials" où l'on observe une forte augmentation des volumes. Les démarches d'excellence engagées nous permettent de préserver notre pricing power et de compenser l'inflation. Solvay continue d'améliorer ses marges et enregistre au troisième trimestre une performance opérationnelle en croissance de près de 10%.

Perspectives
Solvay reste confiant pour 2014 et confirme son objectif de croissance du REBITDA dans une fourchette qualifiée de « high single-digit ». Le Groupe, tout en étant attentif aux contextes macro-économique et géopolitique qui restent difficiles et incertains, devrait réaliser des résultats en croissance au quatrième trimestre par rapport à l'année dernière et générer un niveau de free cash-flow élevé.

Note préliminaire
L'activité Eco Services, basée aux Etats-Unis, est comptabilisée dans les « Actifs destinés à la vente » et « Activités non poursuivies » à partir du T3 2014. À des fins de comparaison, les « Compte de résultat » et « Tableau de flux de trésorerie » de 2013 et 2014 ont été retraités afin de prendre en compte la cession en cours de l'activité Eco Services ainsi que la réaffectation des coûts de fonctionnement partagés de l'activité Corporate & Business Services vers les différentes Global Business Units du Groupe.

Toutes les données reflètent l'adoption de la norme IFRS 11 par le Groupe.

Par ailleurs, Solvay présente des indicateurs de performance du Compte de résultat ajusté qui excluent les impacts comptables non cash de l'Allocation du Prix d'Acquisition (PPA) de Rhodia.

(*) 1,3 avec la décimale qui se répète. Paiement du dividende arrondi au centime d'euro le plus proche.

Visualiser la présentation en PDF (en anglais)

Suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

Groupe international de chimie, Solvay accompagne l'industrie dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Il réalise 90 % de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux. Ses produits servent de nombreux marchés, l'énergie et l'environnement, l'automobile et l'aéronautique, l'électricité et l'électronique, afin d'améliorer la performance des clients et la qualité de vie des consommateurs. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLB.BR).
LAMIA NARCISSE
Media relations
CAROLINE JACOBS
Media relations