Equifax Canada rapporte que la dette à la consommation atteint un nouveau sommet à 1 milliard 500 millions de dollars

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2014) - À l'arrivée des fêtes, les Canadiens ont encore une fois fait pencher la balance et ont établi une nouvelle norme de plus de 1 milliard 513 millions dollars en dettes, selon le Rapport national d'Equifax Canada sur les tendances du crédit à la consommation pour le 3e T de 2014.

En comparaison, la dette à la consommation était de 1 milliard 448 millions de dollars au 2e T de 2014 et de 1 milliard 409 millions de dollars une année auparavant : une hausse de 4,5 pour cent et de 7,4 pour cent. Les secteurs des prêts automobiles et des prêts à tempérament ont affiché les hausses les plus marquées à 6,8 pour cent et à 5,8 pour cent respectivement sur 12 mois.

La dette moyenne des Canadiens, excluant les hypothèques, a augmenté de 2,7 pour cent pour atteindre 20 891 $.

« À la suite d'un début de magasinage des fêtes frénétique et en prévision de plus de magasinage à venir d'ici Noël, nous pouvons nous attendre à ce que la dette à la consommation grimpe davantage. C'est ce temps de l'année, alors on peut s'attendre à ce que les cartes de crédit soient très sollicitées durant tout le mois de décembre. », explique Regina Malina, directrice principale des Aperçus de décision à Equifax Canada.

Malgré les chiffres de la dette en hausse, le taux de défaillance national à 90 jours et plus continue d'afficher une tendance à la baisse pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2008 - une baisse à 1,10 pour cent. Bien que Toronto ait le taux de défaillance le plus élevé, c'est là que l'on a enregistré la plus forte tendance à la baisse depuis 2009.

« Bien que les chiffres liés à la dette soient inquiétants, il est assurément positif de voir que les taux de défaillances et de faillites baissent chaque trimestre. Le fait est que bien que les chiffres de la dette aient augmenté, ils ont augmenté à un rythme plus lent au troisième trimestre alors que les Canadiens, en apparence, dépensent selon leurs moyens. », fait remarquer Madame Malina.

Comparativement au même trimestre l'an dernier, la demande de nouveau crédit par les consommateurs continue d'augmenter, stimulée principalement par les demandes de cartes de crédit nationales et de crédit automobile. Dans l'Ouest, la demande de crédit a augmenté durant six trimestres consécutifs alors que l'activité dans les provinces de l'Est continue de ralentir.

DEMANDE RÉGIONALE DE NOUVEAU CRÉDIT

% des changements - sur 12 mois
2012 VS 2011 2013 VS 2012 2014 VS 2013
1ET 2ET 3ET 4ET 1ET 2ET 3ET 4ET 1ET 2ET 3ET
Ontario -1,1 % -3,0 % -1,8 % -2,5 % -4,5 % 2,2 % 2,6 % -1,3 % 1,1 % -0,4 % 1,1 %
Québec 7,5 % 6,7 % 6,0 % 2,7 % -5,8 % 0,6 % -0,8 % -0,8 % 1,9 % -0,5 % 1,0 %
Ouest 2,7 % 0,2 % -2,2 % -3,7 % -4,8 % 5,3 % 7,3 % 4,4 % 6,5 % 3,5 % 3,9 %
Est 2,0 % 0,2 % -4,4 % -1,7 % -6,8 % 2,1 % 1,3 % -3,4 % -2,8 % -3,1 % -0,8 %
Canada 2,6 % 0,8 % -0,1 % -1,5 % -5,2 % 2,6 % 5,0 % 0,4 % 2,7 % 0,6 % 1,7 %

Cliquez ici pour plus d'information.

Les données de ce rapport, y compris les scores, sont tirées de l'entrepôt de données d'Equifax Canada qui stocke la majorité des opérations de crédit qui s'effectuent au Canada. Il y a plus de 25 millions de dossiers de crédit à la consommation uniques. Le volume des opérations pour les données est estimé à 105 millions par mois. L'information fournie dans ce rapport a été rajustée pour assurer que les données trimestrielles reflètent les résultats en date du dernier mois de chaque trimestre.

À propos d'Equifax

Equifax est un leader mondial en matière de solutions d'information commerciale, à la consommation et en main d'œuvre proposant aux entreprises de toutes les tailles de même qu'aux consommateurs de l'information à laquelle ils peuvent se fier. Equifax organise et assimile les données de plus de 600 millions de consommateurs et de 81 millions d'entreprises l'échelle mondiale. Les investissements majeurs de l'entreprise dans les données différenciées, son expertise en matière d'analytique avancée pour explorer et élaborer de nouvelles solutions de données multisources et sa technologie de pointe exclusive lui permettent de créer et de livrer des renseignements personnalisés sans pareil qui enrichissent le rendement des entreprises et la vie des consommateurs.

Le siège social d'Equifax est situé à Atlanta et la société a des exploitations et des investissements dans 19 pays et est membre de l'indice Standard & Poor's (S&P) 500®. Les actions ordinaires de la société se négocient à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole EFX. En 2013, Equifax a été nommé l'une des 50 meilleures entreprises par la revue Bloomberg BusinessWeek, a été classée 3e dans sa catégorie sur la liste Fortune's Most Admired et a été nommée à InfoWeek 500 de même qu'à FinTech 100. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.equifax.com.

Renseignements:

Andrew Findlater