Soitec publie son chiffre d'affaires consolidé pour le 3ème trimestre 2014-2015 et annonce un recentrage stratégique sur l'électronique, son coeur de métier

• Le chiffre d'affaires consolidé du 3ème trimestre s'élève à 48,0 millions d'euros, en hausse de 45,0  % par rapport au 3ème trimestre 2013-2014 grâce à la croissance persistante des marchés de la mobilité dans la division Electronique
  • Mise en oeuvre d'un plan de restructuration et de réalisation de la valeur de la division Energie solaire

Bernin, France, 19 janvier 2015 - Soitec (Euronext Paris), leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs pour l'électronique et l'énergie, annonce ce jour un chiffre d'affaires consolidé de 48,0 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 45,0 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Le 16 janvier 2015, le Conseil d'administration a décidé à l'unanimité de mettre immédiatement en oeuvre un plan stratégique visant à recentrer les activités de Soitec sur l'électronique, son coeur de métier.

Chiffre d'affaires consolidé

Chiffre d'affaires consolidé 2014-2015 2013-2014 Variation
En millions d'euros
1er trimestre 49,5 43,3 14,4 %
2ème trimestre  56,5 47,7 18,4 %
3ème trimestre  48 33,1 45,0 %

Total 9 mois  154 124,1 24,1 %

Répartition :
 Division Electronique 113,8 122,5 -7,1 %
 Division Energie solaire 38,6 1 -
 Division Eclairage 1,6 0,6 -

Division Electronique

Chiffre d'affaires Electronique 2014-2015 2013-2014  Variation
En millions d'euros
1er trimestre 25,5 42,7 -40,3 %
2ème trimestre  44 47,2  -6,8 %
3ème trimestre  44,3 32,5  36,3 %

Total 9 mois  113,8 122,5 -7,1 %

Troisième trimestre

Le chiffre d'affaires de la division Electronique a augmenté de 36,3 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent à 44,3 millions d'euros. Les tendances constatées au premier semestre demeurent inchangées. Les marchés dédiés aux produits de mobilité et aux smartphones poursuivent leur croissance, contribuant à améliorer la diversification des revenus. Hors effet de change favorable, les ventes de plaques en 200 mm ont quasiment doublé à 29,4 millions d'euros contre 15,1 millions d'euros l'année dernière, représentant 75,6 % des ventes totales de plaques. Les ventes de plaques en 300 mm ont progressé de 16,1 % à taux de change constant, atteignant un total de 10,3 millions d'euros.

Les revenus de licence s'établissent à 0,8 million d'euros et les ventes d'équipements (Altatech) à 1,3 million d'euros au troisième trimestre.

Neuf premiers mois de l'exercice

Le chiffre d'affaires consolidé de la division Electronique a reculé de 7,1 % à 113,8 millions d'euros.
Par rapport au neuf premiers mois de l'exercice précédent, les ventes de plaques en 200 mm ont augmenté de 56,0 % à 78,1 millions d'euros (53,4 % à taux de change constant) et représenté 73 % des ventes totales de plaques. Les ventes de plaques en 300 mm ont diminué de 33,8 % par rapport à la même période l'an dernier. Les revenus de licence s'élèvent à 2,6 millions d'euros sur la période et les ventes d'équipements à 2,0 millions d'euros.

Division Energie solaire

La division Energie solaire a réalisé un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros au troisième trimestre et de 38,6 millions d'euros au titre des neuf premiers mois de l'année.

Perspectives pour la division Electronique

Au quatrième trimestre de l'exercice 2014-2015, le chiffre d'affaires de la division Electronique devrait s'élever à environ 65 millions de dollars à la faveur d'une poursuite de la croissance des marchés liés à la mobilité, comme celui des smartphones, ainsi que celle du marché de l'automobile. La demande relative aux plaques RF-SOI pour smartphones va continuer à augmenter avec une croissance du marché de 30 % en rythme annuel, tandis que les solutions basées sur la technologie « fully-depleted » de Soitec (FDSOI) 28 nm devraient connaître une montée en charge initiale chez les fonderies clientes au second semestre 2015. La majorité de l'activité de la division Electronique de Soitec est aujourd'hui couverte par plusieurs contrats à long terme.

Recentrage stratégique sur le coeur de métier : l'électronique

Le 16 janvier 2015, le Conseil d'administration a décidé à l'unanimité de mettre en oeuvre immédiatement et de soutenir un plan stratégique visant à recentrer les activités de Soitec sur l'électronique, son coeur de métier.

Soitec a engagé plusieurs actions visant à réaliser la valeur de la division Energie solaire associées à d'importantes mesures de restructuration à venir. La société examinera le scénario le plus approprié pour extraire la valeur de ses actifs liés à l'énergie solaire dans le respect de ses obligations à l'égard de toutes les parties prenantes.

Suite à la révision des prévisions de ventes de la division Energie solaire, Soitec a lancé une première série de mesures de réduction des coûts, portant entre autres sur le gel ou l'annulation de nombreuses charges d'exploitation et sur une réduction des effectifs concernant environ 100 personnes aux Etats-Unis. D'autres mesures de réduction des coûts seront mises en oeuvre en tenant compte des prévisions fermes de la demande à court terme, de même que des mesures de restructuration appropriées.

A fin décembre 2014, la trésorerie non auditée s'élevait à 28,4 millions d'euros. Suite au succès récent de la mise en service complète de la centrale de Touwsrivier en Afrique du Sud, le Groupe prévoit l'encaissement d'un montant d'environ 40 millions d'euros dans les prochains mois.

Soitec a par ailleurs signé un contrat PACEO (Programme d'Augmentation de Capital par Exercice d'Options) avec Société Générale portant sur la mise en place d'une ligne de financement en fonds propres pour une période de 2 ans. Société Générale s'est engagée à souscrire, à la demande de Soitec, des actions nouvelles en plusieurs tranches successives au cours des 24 prochains mois, dans la limite globale de 22 000 000 actions (9,8 % du capital de la société). En cas d'exercice intégral de ce programme de financement en fonds propres, un actionnaire détenant 1 % du capital verra sa participation ramenée à 0,91 %. Pour chaque tranche, le prix d'émission sera égal à la moyenne pondérée des trois derniers cours de bourse, diminuée d'une décote ne dépassant pas 5 %. Cette décote permettra à Société Générale de souscrire à l'émission des actions malgré la volatilité potentielle du marché.

Le Groupe confirme que sa perte opérationnelle courante du second semestre de l'exercice en cours ne sera pas significativement réduite par rapport au premier semestre. Il prévoit également qu'une charge importante pour dépréciation d'actifs sera enregistrée au second semestre de l'exercice 2014-2015 afin de refléter le scénario envisagé pour l'activité énergie solaire et les mesures de restructuration mises en oeuvre.

Changement de gouvernance

Le recentrage stratégique sur l'électronique, coeur de métier du Groupe, s'accompagne de la mise en place d'une nouvelle gouvernance conforme au Code de gouvernement d'entreprise des sociétés cotées de l'AFEP-MEDEF révisé en juin 2013, à savoir la dissociation des fonctions de Président du Conseil d'Administration et de Directeur Général : Paul Boudre, qui était Directeur Général Délégué depuis juin 2008 et s'est consacré, au cours des dernières années, à la restructuration et au développement  de la division Electronique, devient Directeur général. André-Jacques Auberton-Hervé demeure Président du Conseil d'administration.

BPI France accueille favorablement la nouvelle stratégie et le changement de gouvernance.

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique se tiendra ce jour, lundi 19 janvier 2015, à 15 heures (heure française) en lieu et place de la conférence téléphonique initialement prévue le même jour à 18h15.

Lundi 19 janvier 2015 à 15:00 (heure française)

Pour participer, veuillez composer le numéro suivant :
+44(0)20 3427 1901 (UK Toll)
Code de la conférence : 5800658

Réécoute disponible jusqu'au 26 janvier, en composant le : +44(0)20 3427 0598, code : 5800658#

Agenda

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2014-2015 sera publié le 20 avril 2015 après la clôture de la Bourse de Paris.

À propos de Soitec :
Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut(TM), Smart Stacking(TM) et Concentrix(TM) ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile, de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80