ESKER : Activité commerciale du quatrième trimestre 2014 : +16% - Trimestre et exercice record

Lyon, le 20 janvier 2015

Activité commerciale du quatrième trimestre 2014 : +16%

Trimestre et exercice record

Chiffre d'affaires

(non audité)
T4 2014

T4 2013

T4 2014/T4 2013

Croissance*

2014/2013

Croissance*
Dématérialisation en mode SaaS (1) 8,4 6,8 19% 30,3 19%
Dématérialisation en mode licence et maintenance (2) 3,0 2,6 10% 10,1 0%
Produits historiques (3) 1,7 1,3 17% 5,8 -1%
Total 13,1 10,7 16% 46,2 12%

(1)Esker on Demand et FlyDoc
(2)Esker DeliveryWare
(3)Produits serveurs de Fax et Host Access
*Variation à taux de change constant : Taux de change 2014 appliqués au chiffre d'affaires 2013

Un trimestre et un exercice record

Le chiffre d'affaires d'Esker du quatrième trimestre 2014 s'établit à 13,1 M€. Il progresse de 16% à taux de change constant et de 22% à taux de change courant par rapport au même trimestre de l'année précédente. Favorisée par la hausse récente du dollar et la reprise de l'activité économique aux Etats-Unis, l'activité est très dynamique et portée par l'ensemble des produits. Esker réalise ainsi la meilleure année et le meilleur trimestre de son histoire.

Forte croissance de l'activité SaaS : +19%

Les revenus des solutions de dématérialisation en mode SaaS progressent de 19% sur le T4 2014 et représentent deux tiers du chiffre d'affaires total du Groupe sur l'ensemble de l'année. Les revenus strictement liés à l'utilisation de la plateforme Cloud Esker (hors Services Professionnels) progressent quant à eux de 21% sur ce trimestre en raison de la mise en production des contrats signés au cours des trimestres précédents.

Bonne tenue des activités traditionnelles

Les revenus des produits historiques et des activités de dématérialisation en mode licence progressent respectivement de 17% et de 10%. La bonne activité économique des Etats-Unis a dynamisé les ventes de licences et en particulier celles des produits de « Host Access ».

Rentabilité et renforcement de la structure financière

Sur l'ensemble de l'exercice, l'activité ressort en croissance de 12% à taux de change constant et courant. Esker anticipe une amélioration de son résultat opérationnel 2014 grâce à une croissance plus dynamique après une phase de consolidation de ses investissements.

Au 31 décembre 2014, la trésorerie du Groupe s'établit à 17,4 M€ contre 13,1 M€ un an auparavant après paiement du dividende de 880 K€, 2,2 M€ consacrés aux rachats de titres et l'encaissement d'un prêt de            2 M€ par BPIFrance. Avec une trésorerie nette largement positive et près de 240 000 titres en autocontrôle, Esker dispose d'une autonomie financière qui lui donne les moyens de réaliser les acquisitions qu'elle a prévu de faire en 2015.

Tendances pour l'année 2015

La récurrence du chiffre d'affaires, proche de 80%, l'acquisition de la société CalvaEDI, la force retrouvée du dollar et l'entrée en production des nombreux contrats signés au cours de l'année 2014 permettent à Esker d'anticiper une croissance à deux chiffres pour l'ensemble de l'année 2015.

À propos d'Esker

Esker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d'automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion. S'adressant à tous les acteurs de l'entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d'automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l'envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.

Les solutions d'Esker sont utilisées par plus de 80 000 entreprises dans le monde telles que Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, ainsi que par de nombreuses ETI.

Avec un chiffre d'affaires de 46,2 millions d'euros en 2014, Esker se positionne comme le 22ème éditeur de logiciels français selon le classement Truffle 100 France 2014. Esker se classe également au 5ème rang des champions du SaaS selon l'AFDEL avec une croissance de près de 20% de ses solutions Cloud en 2014, représentant plus de 65% du chiffre d'affaires du Groupe (89% en France).

Couvrant l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie/Pacifique, Esker est un des éditeurs de logiciels français le plus présent à l'international avec 63% de son chiffre d'affaires réalisé hors de France, dont 41% aux Etats-Unis.

Esker est cotée sur NYSE Alternext à Paris (Code ISIN FR0000035818) et bénéficie du label d'entreprise innovante décerné par Oséo (N° A1209022V).

Esker SA

10 rue des Emeraudes, 69006 Lyon