CGG : Résultats du 4ème Trimestre et de l'année 2014

Résultats du 4ème Trimestre et de l'année 2014

Une bonne performance au quatrième trimestre

• Résultat opérationnel1 robuste de $111m soutenu par la performance de GGR et de Sercel
  • Ventes multi-clients record à $299m
  • Génération de cash1 solide de $187m

Une année 2014 résistante dans un environnement de marché difficile

• Résultat opérationnel1 2014 de $242m
  • EBITDA1 2014 de $994m
  • Réduction du levier financier : 2,4x versus 2,9x à fin septembre

Une nouvelle étape du Plan de Transformation en 2015 liée à la forte réduction des dépenses d'exploration

• Réduction supplémentaire de la flotte de 13 à 11 navires
  • $643m de dépréciations d'actifs et de charges non récurrentes au T4 / $939m pour l'année 2014
  •  Plan additionnel de réduction des couts et baisse de c. 25% des investissements en 2015

PARIS, France - 26 février 2015 - CGG (ISIN: 0000120164 - NYSE: CGG), leader mondial dans les Géosciences annonce aujourd'hui ses résultats consolidés, non audités du quatrième trimestre et de l'année 2014.

Chiffres clés du 4ème trimestre et de l'année 2014 avant charges non-récurrentes (CNR)

En million $ Quatrième Trimestre 2013* Quatrième

Année 2013*

Année 2014**

Chiffre d'Affaires 955 906 3766 3095
EBITDAs 280 402 1160 994
Résultat Opérationnel 67 111 401 242
Cash-Flow Libre 179 187 5 (76)
Dette Nette 2218 2420 2218 2420

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGG, a déclaré :
 «Alors même que le marché s'est fortement dégradé, CGG a délivré au quatrième trimestre 2014 de bons résultats opérationnels, grâce à une excellente contribution de nos divisions Equipement et GGR et notamment des ventes records de nos études multi-clients tirées en particulier par le succès de notre programme StagSeis dans le Golfe du Mexique. Nous avons généré $187m de flux de trésorerie et avons réduit notre levier financier à 2.4x l'EBITDA.
Le Plan de Transformation lancé fin 2013 et accéléré en 2014, s'est traduit par la baisse de près de 12% de nos effectifs, par la réduction de notre flotte de 18 à 13 navires et par la baisse de notre point mort.
Prenant en compte une activité réduite de la part de nos clients en raison de la très forte chute des prix du brut en fin d'année et en accord avec notre stratégie de rééquilibrage de nos activités, nous avons décidé de poursuivre la réduction de notre flotte à 11 bateaux en 2015 et de lancer un plan supplémentaire d'économies de coûts et de réduction de CAPEX. Ainsi, avec un portefeuille d'actifs équilibré, recentré sur l'offre de solutions technologiques de haut de gamme, grâce à un modèle totalement intégré alliant Equipement, Acquisition de données, et Géosciences (GGR), et avec l'absence d'échéance significative de remboursement de dette avant 2019, le groupe CGG est mieux dimensionné et positionné pour faire face aux conditions de marché actuelles.»

·         Résultats du quatrième trimestre

o    Chiffre d'Affaires de $906m, en hausse séquentielle de 31%

o    Résultat opérationnel, avant charges non-récurrentes (CNR), de $111m, en hausse séquentielle de 118%, une marge de 12%

o    Contribution négative des sociétés mises en équivalence de $42m, liée principalement à la Joint-Venture SGBS et aboutissant à un EBIT, avant CNR, de $69m

o    EBITDA soutenu au T4 de $402m, en hausse séquentielle de 93% et Cash-Flow libre positif avant charges non-récurrentes de $187m

o    Suite à la détérioration des conditions de marché et à la mise en place d'une nouvelle étape de réduction de la flotte, dépréciations d'actifs, dépréciations des écarts d'acquisition et charges non-récurrentes de $643m :

•   $567m partagés entre $415m de dépréciations des écarts d'acquisition Marine et $152m de coûts de restructuration additionnels
  •   $76m de dépréciation accélérée des études multi-clients
  • Résultat Net, après CNR, de $(667)m

• Résultats de l'année 2014
    • Chiffre d'Affaires 2014 de $3095m
    • Résultat opérationnel, avant CNR, de $242m
    • Contribution négative des sociétés mises en équivalence de $(82)m, liée principalement à la JV SBGS et aboutissant à un EBIT, avant CNR, de $160m
    • EBITDA 2014 de $994m
    • Dépréciations d'actifs, dépréciations des écarts d'acquisition et charges non-récurrentes de $939m :
  •   $697m partagés entre $415m de dépréciations des écarts d'acquisition de la marine et $282m de coûts de restructuration liés aux deux étapes du Plan de Transformation
  •   $113m de dépréciation accélérée des études multi-clients, notamment au Brésil et en Mer du Nord
  •   $129m de coûts de dépréciation principalement liés aux activités de fonds de mer ('Seabed')
  • Résultat Net de $(1,15) md après charges non-récurrentes
  • Le carnet de commandes s'établit à $1md au 1er janvier 2015. Le taux de couverture de la flotte s'établit à ce jour à 92% au T1 et à 57% au T2 2015

• Investissements multi-clients cash 2015 réduits à $375m-$425m avec un taux de préfinancement supérieur à 70% et investissements industriels réduits à $175m-$200m, conduisant à une réduction de 25% des investissements totaux entre 2014 et 2015

Chiffres clés du 4ème trimestre 2014

Avant charges non-récurrentes (CNR)

En million $ Quatrième Trimestre 2013* Troisième

Chiffre d'Affaires 955 694 906
  Equipement 317 180 219
Acquisition 459 418 316
Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) 371 305 489
Eliminations (192) (209) (118)
EBITDAs 280 208 402
Résultat Opérationnel 67 51 111
  Equipement 102 29 55
  Acquisition (69) 0 (44)
  GGR 87 74 142
Taux de marge opérationnelle Equipement 32% 16% 25%
Taux de marge opérationnelle Acquisition (15)% 0% (14)%
Taux de marge opérationnelle GGR 23% 24% 29%
EBIT 73 40 69
Taux de marge d'EBIT 8% 6% 8%
Frais financiers nets (57) (50) (40)
Frais Financiers Net Cash (55) (17) (55)
Cash-Flow Libre 179 (63) 187

Chiffres clés du 4ème trimestre 2014

Après charges non-récurrentes

En million $ Quatrième Trimestre 2013* Troisième

EBITDAs 230 201 289
Résultat Opérationnel (747) (14) (532)
EBIT (747) (24) (574)
Charges Financières nettes (57) (50) (40)
Autres Impôts sur bénéfices (6) (33) (51)
Résultat Net (810) (116) (667)
Charges non-récurrentes (820) (64) (643)
Cash Flow Opérationnel 451 136 347
Cash Flow Libre 166 (83) 152
Dette nette 2218 2579 2420
Capitaux Employés 6108  5983  5166

*En 2013, les éléments non-récurrents sont liés à Fugro Géoscience

**Au T3 2014, les charges non-récurrentes sont liées aux coûts de restructuration du Plan de Transformation en 2014 et aux coûts de dépréciation de la JV SBGS. Au T4 2014, les charges non-récurrentes sont liées à la nouvelle étape du Plan de Transformation et aux coûts de dépréciation liés aux études multi-clients

Chiffres clés de l'année 2014

Avant charges non-récurrentes

En million $ Année 2013* Année 2014**

Chiffre d'Affaires 3766 3095
  Equipement 1045 802
Acquisition 2226 1775
Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) 1296 1384
Eliminations (801) (866)
EBITDAs 1160 994
Résultat Opérationnel 401 242
  Equipement 293 164
  Acquisition 34 (24)
  GGR 317 343
Taux de marge opérationnelle Equipement 28% 20%
Taux de marge opérationnelle Acquisition 2% (1)%
Taux de marge opérationnelle GGR 24% 25%
EBIT 423 160
Taux de marge d'EBIT 11% 5%
Frais financiers nets (214) (186)
Frais Financiers Net Cash (137) (144)
Cash-Flow Libre 5 (76)

Chiffres clés de l'année 2014

Après charges non-récurrentes

En million $ Année 2013* Année 2014**

EBITDAs 1140 776
Résultat Opérationnel (395) (698)
EBIT (394) (779)
Charges Financières nettes (214) (244)
Autres Impôts sur bénéfices (93) (108)
Résultat Net (691) (1147)
Charges non-récurrentes (817) (939)
Cash Flow Opérationnel 908 864
Cash Flow Libre (56) (137)
Dette nette 2218 2420
Capitaux Employés 6108 5166

*En 2013, les éléments non-récurrents sont liés à Fugro Géoscience

** Au T2 2014, les charges non-récurrentes sont liées aux coûts de restructuration du Plan de Transformation 2014 et aux coûts de dépréciation liés aux activités de fond de mer 'Seabed' (principalement la JV SBGS) et à la librairie de données multi-clients brésilienne. Au T3 2014, les Charges Non Récurrentes sont liées aux coûts de restructuration du Plan de Transformation 2014 et aux coûts de dépréciation de la JV SBGS. Au T4 2014, les charges non-récurrentes sont liées à la nouvelle étape du Plan de Transformation et aux coûts de dépréciation liés aux études multi-clients

Résultats Financiers du quatrième trimestre détaillés par Division et avant charges non-récurrentes

Equipement

Equipement Quatrième
Chiffre d'Affaires Total 317 180 219 (31)% 22%
   Chiffre d'Affaires Externe 270 167 209 (23)% 25%
EBITDAs 111 42 67 (40)% 60%
   Taux de marge 35% 23% 30% (500)bp 700bp
Résultat Opérationnel 102 29 55 (46)% 89%
   Taux de marge 32% 16% 25% (700)bp 900bp
EBIT 102 29 55 (46)% 89%
Capitaux Employés (en milliard $) 0,9 0,8 0,7 NA NA

Le chiffre d'affaires total de la division Equipement est de $219 millions en baisse de 31% par rapport au quatrième trimestre 2013 et en hausse de 22% en séquentiel. Ce rebond, habituellement lié au cycle budgétaire des clients Sercel, a été principalement tiré par des livraisons d'équipements terrestres. Les ventes externes se sont élevées à $209 millions, en hausse de 25% en séquentiel. Les ventes internes ont représenté 5% des ventes totales contre 15% au quatrième trimestre 2013. Au cours de ce trimestre, les ventes d'équipements marine ont représenté 32% des ventes totales.

L'EBITDAs de la division Equipement atteint $66,8 millions soit un taux de marge de 30,4%.

Le résultat opérationnel ainsi que l'EBIT de la division Equipement s'élèvent à $55,3 millions soit un taux de marge de 25,1%.

Les capitaux employés de la division Equipement à fin décembre 2014 sont de $0,75 milliard.

Acquisition de Données

Acquisition Quatrième
Chiffre d'Affaires Total 459 418 316 (31)% (24)%
   Chiffre d'Affaires Externe 315 222 208 (34)% (6)%
Total Acquisition Marine  363 358 278 (23)% (22)%
Total Acquisition Terrestre & Aéroportée  95 60 38 (60)% (37)%
EBITDAs 12 72 35 183% (51)%
Taux de marge 3% 17% 11% 800bp (600)bp
Résultat Opérationnel (69) 0 (44) (36)% NA
Taux de marge (15)% 0% (14)% 100bp (1400)bp
EBIT (61) (8) (83) 35% 883%
Taux de marge (13)% (2)% (26)% (1300)bp (2400)bp
Capitaux Employés (en milliard $) 2,4 2,1 1,5 NA NA

Le chiffre d'affaires total de la division Acquisition de données est de $316 millions, en baisse de 31% d'une année sur l'autre et en baisse de 24% en séquentiel, avec un taux de production élevé des navires et un ralentissement de l'activité d'acquisition de données terrestre. Le chiffre d'affaires externe s'élève à $208 millions, en baisse de 34% d'une année sur l'autre, due notamment à la réduction de la flotte opérée marine et du nombre d'équipes terrestres land ainsi que de la dégradation des conditions de marché.

• Le chiffre d'affaires en Acquisition de données Marine est de $278 millions en baisse de 23% d'une année sur l'autre et en baisse de 22% en séquentiel. Ce trimestre, 36% de la flotte était dédiée à des programmes multi-clients. Le taux de disponibilité des navires est de 87% en raison d'un temps de transit toujours élevé à cette époque de l'année. Le taux de production des navires élevé s'établit à 92%. Il se compare à un taux de production de 90% au quatrième trimestre 2013 et de 92% au troisième trimestre 2014. La baisse du chiffre d'affaires s'explique par l'impact de la réduction de la flotte (de 18 navires fin décembre 2013 à 13 navires fin décembre 2014) et par des conditions de marché qui se détériorent.

• Le chiffre d'affaires en Acquisition de données Terrestre et Aéroportée est de $38 millions, en baisse de 60% d'une année sur l'autre et en baisse de 37% en séquentiel en raison de la réduction du périmètre d'activité et de conditions de marché difficiles. Au T4, l'activité aéroportée a été significativement réorganisée pour renforcer son efficacité opérationnelle.

L'EBITDAs de la division Acquisition de données atteint $35,3 millions soit un taux de marge de 11,2%.

Le Résultat Opérationnel de la division Acquisition de données est de $(43,6) millions. Le résultat opérationnel est touché par la baisse des prix marine et par une faible activité en acquisition terrestre et aéroportée, partiellement compensée par une baisse des coûts.

L'EBIT de la division Acquisition de données est de $(82,7) millions, impacté par des conditions de marché difficiles et par une contribution négative des sociétés mises en équivalence, liée principalement à la JV SBGS.

L'EBIT de la division Acquisition de données après CNR inclut $(567,0) millions d'éléments non-récurrents : $(152) millions relatifs au Plan de Transformation de la division Acquisition de données et $(415) millions relatifs aux coûts de dépréciations des écarts d'acquisition de la marine.

Les capitaux employés de la division Acquisition de données sont de $1,5 milliard à fin décembre 2014.

Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR)

GGR Quatrième
In million $
Chiffre d'Affaires Total GGR 371 305 489 32% 61%
Multi-clients 179 133 299 67% 124%
Pré-financements 81 104 225 179% 116%
Imagerie & Réservoir  192 172 191 (1)% 11%
EBITDAs 230 178 367 60% 106%
Taux de marge 62% 59% 75% 1300bp 1700bp
Operating Income 87 74 142 63% 91%
Margin 23% 24% 29% 600bp 500bp
EBIT 86 73 139 61% 92%
Taux de marge 23% 24% 28% 500bp 400bp
Capitaux Employés (en milliard $) 2,8  3,1  2,9 NA NA

Le chiffre d'affaires total de la division GGR est de $489 millions, en hausse de 32% d'une année sur l'autre et en hausse de 61% en séquentiel grâce à une excellente performance de l'ensemble des activités.

• Le chiffre d'affaires en données Multi-clients est de $299 millions, en hausse de 67% d'une année sur l'autre et en hausse de 124% en séquentiel, le meilleur trimestre de l'activité multi-clients. Le taux de préfinancement cash est à 222%.

• Les revenus de préfinancement sont de $225 millions, en hausse de 179% d'une année sur l'autre et en hausse de 116% en séquentiel. Les investissements cash multi-clients se sont élevés à $101 millions. Ce trimestre, notre investissement réussi dans le programme StagSeis dans le Golfe du Mexique entre 2012 et 2014, qui s'est achevé mi-octobre, a déjà commencé à porter ses fruits.
    • Les revenus d'après-ventes sont de $74 millions, en baisse de 25% d'une année sur l'autre et en hausse de 156% en séquentiel.

• Le chiffre d'affaires en Imagerie & Réservoir est de $191 millions, en baisse de (1)% d'une année sur l'autre et en hausse de 11% en séquentiel. La demande pour l'imagerie, les services liés au réservoir et les logiciels est soutenue.

L'EBITDAs de la division GGR atteint $367,3 millions soit un taux de marge de 75,1%.

Le Résultat Opérationnel de la division GGR s'élève à $142,0 millions, soit un taux de marge de 29,0% soutenu par un excellent trimestre en multi-clients et une forte performance des activités d'Imagerie et Réservoir. Le taux d'amortissement des études multi-clients s'est élevé sur le trimestre à 69% la valeur nette comptable de la librairie de données multi-clients s'établit à $947 millions à fin décembre 2014. A cette date, la librairie terrestre représente 13% du montant total de la librairie et la librairie marine représente 87% du montant total de la librairie. Le Golfe du Mexique représente environ 50% de la partie marine.

L'EBIT de la division GGR s'élève à $139,3 millions, soit un taux de marge de 28,5%.

Les capitaux employés de la division GGR à fin décembre 2014 sont de $2,9 milliards.

Résultats Financiers du quatrième trimestre 2014 et avant charges non-récurrentes

Le Chiffre d'Affaires Total de CGG est de $906,2 millions en baisse de 5% d'une année sur l'autre et en hausse de 31% en séquentiel. Il est constitué à 23% par la contribution de la division Equipement, à 23% par la contribution de la division Acquisition et à 54% par la contribution de la division GGR.

Chiffre d'Affaires Groupe 955 694 906 (5)% 31%
Equipement 317 180 219 (31)% 22%
Acquisition 459 418 316 (31)% (24)%
GGR 371 305 489 32% 61%
Eliminations (192) (209) (118) NA NA

L'EBITDAs du Groupe est de $402,3 millions et le taux de marge est de 44,4%. Après les charges non-récurrentes, l'EBITDAs du Groupe est de $289,2 millions, avec un taux de marge de 31,9%.

EBITDAs Groupe 280 208 402 44% 94%
   Taux de marge 29% 30% 44% 1500bp 1400bp
  Equipement 111 42 67 (40)% 60%
  Acquisition 12 72 35 183% (51)%
  GGR 230 178 367 60% 106%
Eliminations (61) (73) (46) NA NA
Coûts Corporate (12) (11) (21) NA NA
Charges non-récurrentes (50) (7) (113) NA NA

Le Résultat Opérationnel du Groupe est de $110,7 millions, soit un taux de marge de 12,2%. Après les charges non-récurrentes, le résultat opérationnel du Groupe est de $(532,4) millions.

Résultat Opérationnel Groupe   67 51 111 66% 119%
  Taux de marge 7% 7% 12% 500bp 500bp
  Equipement 102 29 55 (46)% 89%
  Acquisition (69) 0 (44) (37)% NA
  GGR 87 74 142 63% 91%
  Eliminations (40) (41) (21) NA NA
   Coûts Corporate (13) (12) (22) NA NA
  Charges non-récurrentes (820) (64) (643) NA NA

L'EBIT du Groupe est de $69,0 millions pour un taux de marge de 7,6%. Après les charges non-récurrentes, l'EBIT du Groupe est de $(574,2) millions.

Les Charges Non-Récurrentes s'élèvent à $643 millions :

• $567m partagés entre $415m de dépréciations des écarts d'acquisition marine et $152m de coûts de restructuration marine liés à la nouvelle étape du Plan de Transformation
  • $76m de dépréciation accélérée des études multi-clients

Les Charges financières nettes s'élèvent à $40 millions :

• Le coût de la dette s'élève à $46 millions. Le montant total d'intérêts effectivement payés au cours du trimestre a atteint $55 millions.
  • Les autres éléments financiers représentent une contribution positive de $6 millions dont $4 millions sont dus à l'impact Forex

Autres Impôts sur Bénéfices s'élèvent à $51 millions, principalement due à l'imposition forfaitaire et imposition sur bénéfice sur des activités réalisées à l'étranger, hors $3 millions d'impact défavorable d'impôts différés nets liés aux variations de devises.

Le Résultat Net est une perte de $(667) millions après CNR.

Après prise en compte des intérêts minoritaires, le Résultat Net part du Groupe est une perte de $(669) millions/€(510) millions correspondant à un résultat net par action de $(3,78) / €(2,88).

Cash-Flow

Le cash-flow dégagé par les opérations ressort à $386 millions comparé à $465 millions au quatrième trimestre 2013.

Les investissements du Groupe pour le quatrième trimestre 2014 sont de $157 millions, en baisse de 20% en séquentiel.

• Les investissements industriels s'élèvent à $42 millions.
  • Les investissements en Recherche et Développement s'élèvent à $14 millions.
  • Les investissements cash multi-clients s'élèvent à $101 millions, en baisse de 33% en séquentiel.

Quatrième Trimestre

Troisième Trimestre

Quatrième Trimestre
Investissements 229 198 157
Industriels 93 34 42
Lease Pool 0 0 0
R&D 16 12 14
Cash Multi-clients 120 151 101
  MC marine 108 134 83
  MC Terrestre 12 18 18

Cash-Flow Libre

Le cash-flow libre est positif de $187 millions ce trimestre, hors charges non-récurrents. En incluant les CNR, le cash-flow libre est positif de $152 millions.

Comparaison avec le troisième trimestre 2014 avec le quatrième trimestre 2013

Principaux éléments financiers Quatrième trimestre 2013 Troisième trimestre 2014 Quatrième trimestre 2014
En Million $
Taux de Change euro/dollar 1,36 1,34 1,25
Chiffre d'Affaires 955,4 693,9 906,2
Equipement 317,2 180,4 218,9
Acquisition 458,7 418,2 316,5
GGR 371,4 304,7 489,1
Elimination (191,9) (209,4) (118,3)
Marge brute après CNR 162,6 123,5 196,6
Résultat opérationnel avant CNR 66,4 50,6 110,7
Equipement 101,9 29,3 55,3
Acquisition (68,7) 0,3 (43,5)
GGR 87,0 74,2 141,5
Coûts Corporate et Eliminations (53,6) (53,1) (42,6)
CNR (820,1) (64,3) (643,2)
Résultat opérationnel Après CNR (747,2) (13,8) (532,4)
Mises en equivalence avant CNR 0,3 (10,2) (41,8)
EBIT avant CNR 72,9 40,4 69,0
EBIT après CNR (746,9) (23,9) (574,2)
Charges financières nettes (57,3) (49,6) (39,6)
Autres Impôts sur bénéfices (15,6) (33,4) (50,6)
Impôts différés liés aux variations de devises (10,0) (9,1) (2,6)
Résultat Net (809,9) (116,0) (667,0)
Résultat net par action en $ (4,59) (0,67) (3,78)
Résultat net par action en € (3,38) (0,50) (2,88)
EBITDAs après CNR 230,4 200,7 289,2
Equipement 111,4 41,6 66,8
Acquisition 12,5 72,0 35,3
GGR 230,0 178,3 367,3
Coûts Corporate et Eliminations (73,5) (84,2) (67,2)
CNR (50,0) (7,0) (113,1)
EBITDAs avant CNR 280,3 207,8 402,3
Investissements industriels (incluant les d'investissements en R&D) 108,4 46,3 55,4
Investissements cash multi-clients 120,2 151,1 101,4

Résultats Financiers de l'année 2014

Le Chiffre d'Affaires Total de CGG est de $3,095 milliards en baisse de 18% par rapport à 2013. Il est constitué à hauteur de 22% par la contribution de la division Equipement, de 33% par la contribution de la division Acquisition et de 45% par la contribution de la division GGR.

• Le chiffre d'affaires en Equipement est en baisse de 23%. Les ventes d'équipements terrestres ont représenté 64% et celles d'équipements marines ont représenté 36%.  Les ventes internes ont représenté 14% du total des ventes en 2014 contre 20% en 2013, cette baisse est due au faible niveau d'équipements achetés par la Marine de CGG, 5 navires ayant été retirés du marché sismique.
  •  Le chiffre d'affaires en Acquisition est en baisse de 20%. La baisse de la contribution de la division Acquisition est due à la réduction du périmètre opéré en Marine (de 18 navires à 13 navires) et en Terrestre (déconsolidation d'Ardiseis et session de l'activité terrestre en Amérique du Nord à Geokinetics) et à des conditions de marchés difficiles dans toutes les activités. Le taux de production est de 92% stable par rapport à 2013.
  • Le chiffre d'affaires de la division GGR est en hausse de 7%. L'activité Multi-clients est en hausse de 11% avec un fort T4, du notamment aux revenus de préfinancement de notre programme StagSeis dans le golfe du Mexique. Les activités Imagerie & Réservoir ont délivré une solide contribution cette année avec une hausse de 3% des revenus comparé à 2013.
  Année 2013 Année 2014 Variation
Chiffre d'Affaires total Groupe 3766 3095 (18)%
Equipment 1045 802 (23)%
Acquisition 2226 1775 (20)%
GGR 1296 1384 7%
Eliminations (801) (866) NA
Chiffre d'Affaires externe Equipment 834 687 (18)%
Chiffre d'Affaires externe Acquisition 1635 1025 (37)%
Chiffre d'Affaires externe GGR 1295 1384 7%

L'EBITDAs du Groupe est de $993,7 millions en baisse de 14% et le taux de marge est de 32,1%. Après les charges non-récurrentes, l'EBITDAs du Groupe est de $775,7 millions correspondant à une marge de 31,9%.

En millions de $ Année 2013 Année 2014 Variation
EBITDAs Groupe 1160 994 (14)%
  Taux de marge 31% 32% 100bps
  Equipement 339 210 (38)%
  Acquisition 369 284 (23)%
  GGR 780 866 11%
  Eliminations (281) (298) NA
  Coûts Corporate (47) (68) NA
   Charges non-récurrentes (20) (218) NA

Le Résultat Opérationnel du Groupe est de $241,9 millions, soit un taux de marge de 7,8%. Après les charges non-récurrentes, le résultat opérationnel du Groupe est de $(697,5) millions. Les conditions de marché se sont détériorées au cours de l'année 2014 avec notamment le ralentissement des dépenses et le report de projets de nos clients. Dans ce contexte, nous avons décidé fin juillet 2014 d'accélérer et d'intensifier le plan de transformation amorcé fin 2013.

• La marge opérationnelle en Equipement est de 20,5%. La division Equipement affiche une forte résistance au ralentissement du marché grâce à une gestion efficace des coûts et une flexibilité de production, malgré des volumes plus faibles. Les dépenses R&D se sont élevées à 6,2% du chiffre d'affaires.

• La marge opérationnelle en Acquisition est de (1,3)% (hors charges non-récurrentes liées au plan de transformation). Malgré un taux de production des navires élevé à 92% et une bonne performance opérationnelle. La profitabilité de la division Acquisition a été impactée par les conditions de marché difficiles et par un changement du périmètre opéré.

• La marge opérationnelle en GGR est de 24,8% avec une performance solide dans l'ensemble des activités. L'activité multi-clients a été excellente au second semestre et le taux de préfinancement atteint un niveau record de 86% pour l'ensemble de l'année. Le taux d'amortissement des études multi-clients s'est élevé sur le trimestre à 69%, avec la valeur nette comptable de la librairie de données multi-clients à $947 millions à fin décembre 2014. L'activité Imagerie & Réservoir a surpassé les attentes avec une demande forte pour des produits & services en géologie et réservoirs.

Année 2013

Année 2014

Résultat Opérationnel Groupe 401 242 (40)%
  Taux de marge 11% 8% (280)bps
  Equipement 293 164 (44)%
  Acquisition 34 (24) (170)%
  GGR 317 343 8%
  Eliminations (189) (176) NA
  Coûts Corporate (54) (66) NA
   Charges non-récurrentes (817) (939) NA

L'EBIT du Groupe est de $160,2 millions en baisse de 62% pour un taux de marge de 5,2%. L'EBIT du Groupe a été impacté par les conditions de marché difficiles, par un effet périmètre et par la contribution négative des sociétés mises en équivalence principalement liée à la JV SBGS. Après les charges non-récurrentes, l'EBIT du Groupe est de $(779,2) millions.

Les Charges Non-Récurrentes s'élèvent à $939 millions :

• $697m partagés entre $415m de dépréciations des écarts d'acquisition Marine et $282m de coûts de restructuration liés à la seconde étape du Plan de Transformation
  • $113m de dépréciation accélérée des études multi-clients, notamment en Mer du Nord et au Brésil
  • $129m de coûts de dépréciation principalement liés à la JV SBGS

Les Charges financières nettes, après CNR s'élèvent à $244 millions :

• Le coût de la dette s'élève à $201 millions, tandis que le montant total d'intérêts effectivement payés a atteint $144 millions.
  • Les autres éléments financiers représentent une contribution négative de $43 millions.

Autres Impôts sur bénéfices s'élèvent à $(108) millions, principalement due à l'imposition forfaitaire et imposition sur bénéfice sur des activités réalisées à l'étranger excluant $(16) millions d'impact défavorable d'impôts différés net liés aux variations de devises.

Le Résultat Net, après CNR, est une perte de $(1147) millions.

Après prise en compte des intérêts minoritaires, le Résultat Net part du Groupe est une perte de $(1154) millions/€(866) millions correspondant à un résultat net par action de ($6,52) / (€4,89).

Cash-Flow

Le cash-flow dégagé par les opérations ressort à $934 millions, incluant une variation négative du BFR de $(32) millions.

Les investissements du Groupe pour l'année 2014 sont de $862 millions :

• Les investissements industriels s'élèvent à $205 millions, en baisse de 31%
  • Les « Lease Pool » de Sercel s'élèvent à $16 millions
  • Les investissements en Recherche et Développement s'élèvent à $57 millions et sont stables
  • Les investissements cash multi-clients s'élèvent à $583 millions, en hausse de 22% principalement en raison de la réalisation de notre programme StagSeis dans le Golfe du Mexique.

Année 2013

Année 2014
Investissements 835 862
 Industriels 298 205
 Lease Pool 1 16
 R&D 57 57
Cash Multi-clients 479 583
  MC marine 416 521
  MC Terrestre 64 62

Cash-Flow Libre

Après paiement des charges d'intérêts, des investissements et des CNR, le cash-flow libre est négatif de $(137) millions. Hors impact cash des charges non-récurrents, le cash-flow libre est négatif de $(76) millions.

Bilan

Gestion de la dette :

Dans le cadre de la gestion dynamique de sa dette, CGG a réalisé en avril des opérations de refinancement pour étendre la maturité moyenne de la dette de 4,3 années début 2014 à 5,3 années fin 2014 :

• Un emprunt obligataire européen d'un montant de €400 millions assorti d'un coupon de 5,875% et venant à échéance en 2020 :
    • Le produit de cette émission a été dédié au rachat intégral de l'obligation convertible OCEANE de €360 millions qui venait à échéance en Janvier 2016 et au paiement anticipé de l'échéance 2015 du Crédit Vendeur Fugro.

• Un emprunt obligataire US d'un montant de $500 millions assorti d'un coupon de 6,875% et venant à échéance en 2022 :
    • Le produit de cette émission a été dédié au remboursement intégral de notre emprunt obligataire résiduel à échéance Mai 2016 portant un coupon de 9,5%, d'un montant principal de $225 millions, et au remboursement partiel de notre emprunt obligataire à échéance Mai 2017 portant un coupon de 7,75%, d'un montant principal de $400 millions.

• Le 21 juillet, CGG a négocié une année d'extension de sa facilité de crédit « French revolver » lui permettant de conserver 3 ans de maturité

• En septembre 2014, les lignes de crédit « French Revolver », « Revolver US », la facilité de crédit 'Nordique' dirigé par Nordea de 200 millions de dollars US et la facilité de crédit sécurisée de 45 millions de dollars US, ont fait l'objet d'avenants afin d'assouplir certains covenants applicables. A la suite de ces accords, le ratio d'endettement maximal défini comme la dette nette sur l'EBITDAs a été accru de 3,00x à 3,75x pour les 12 mois glissants clos le 30 septembre 2015, à 3,50x pour les 12 mois glissants clos le 30 septembre 2016, à 3,25x pour les 12 mois glissants clos le 30 septembre 2017 et à 3,00x pour les périodes de 12 mois glissants suivantes

• Le 16 décembre, CGG a conclu l'amendement et l'extension de son accord de crédit avec un pool de banques dirigé par Nordea. Par cet accord, le montant de cette facilité de crédit a été porté de $175 millions à $250 millions et la maturité de mai 2018 à décembre 2019.

Ratio d'endettement net sur capitaux propres :

La dette brute du Groupe s'établit à $2,779 milliards à fin décembre 2014.
La trésorerie disponible est de $359 millions. La dette nette ressort à $2,420 milliards.

En conséquence, le ratio « dette nette sur capitaux propres » s'établit à 90% à fin décembre 2014 contre 77% à fin septembre 2014.

Comparaison avec l'année 2013

Principaux éléments financiers Année 2013 Année 2014
En Million $
Taux de Change euro/dollar 1,325 1,333
Chiffre d'Affaires 3765,8 3095,4
Equipement 1044,9 801,9
Acquisition 2226,0 1774,7
GGR 1296,0 1383,5
Elimination (801,1) (864,7)
Marge brute après CNR 790,7 586,1
Résultat opérationnel avant CNR 400,7 241,9
Equipement 293,0 164,3
Acquisition 33,7 (24,0)
GGR 317,0 342,9
Coûts Corporate et Eliminations (243,1) (241,3)
CNR (817,4) (939,4)
Résultat Opérationnel après CNR (394,9) (697,5)
Mises en equivalence avant CNR 0,6 (81,7)
EBIT avant CNR 423,2 160,2
EBIT après CNR (394,3) (779,2)
Charges financières nettes (214,0) (243,6)
Autres Impôts sur bénéfices (92,6) (107,9)
Impôts différés liés aux variations de devises 9,7 (15,9)
Résultat Net (691,2) (1146,6)
Résultat net par action en $ (3,95) (6,52)
Résultat net par action en € (2,98) (4,89)
EBITDAs après CNR 1139,7 775,7
Equipement 338,6 210,0
Acquisition 369,1 283,5
GGR 780,0 865,7
Coûts Corporate et Eliminations (328,0) (365,5)
CNR (20,0) (218,0)
EBITDAs avant CNR 1159,8 993,7
Investissements industriels (incluant les d'investissements en R&D) 355,1 278,5
Investissements cash multi-clients 479,4 583,3

Autres Informations

CGG communiquera ses résultats du 4ème trimestre 2014 avant l'ouverture des Bourses de Paris et New York le jeudi 26 février 2015.

Une conférence téléphonique analystes en langue anglaise est programmée à 9h00 (Paris) - 8h00 (Londres)

Pour accéder à la conférence en direct, merci de vous connecter à l'audio webcast :

Depuis votre ordinateur sur le site:

www.cgg.com

Une rediffusion de cette conférence téléphonique sera disponible via l'audio webcast sur le site internet www.cgg.com.

Pour les analystes, merci de composer 5 à 10 minutes avant l'heure prévue l'un des numéros suivants :

Appels France
            Appels UK
            Code
+33(0)1 76 77 22 25
+44(0)20 3427 1901
7209120

A propos de CGG :
CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois divisions, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie plus de 8 500 personnes dans le monde, toutes animées par la Passion des Géosciences, qui collaborent étroitement pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).

Direction Communications
Christophe Barnini
Tél: + 33 1 64 47 38 11
E-Mail: : invrelparis@cgg.com

Catherine Leveau
Tél: +33 1 64 47 34 89
E-mail: : invrelparis@cgg.com

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

AU 31 DECEMBRE 2014

BILANS CONSOLIDES

31 décembre 2014

31 décembre 2013
Montants en millions de dollars US, sauf indication contraire
ACTIF

Dettes financières - part long terme   2 700,3     2 496,1
Autres passifs non courants   30,7     41,7
Total dettes et provisions non-courantes   3 105,1     2 829,2
Capital social : 286 705 217 actions autorisées et 177 065 192 émises au nominal de 0,40 € au 31 décembre 2014   92,8     92,7
Primes d'émission et d'apport   3 180,4     3 180,4
Réserves   562,0     1 273,9
Autres réserves   64,7     (46,1)
Titres d'autocontrôle   (20,6)     (20,6)
Résultat de la période attribué aux actionnaires de la société mère   (1 154,4)     (698,8)
Résultats directement enregistrés en capitaux propres   (7,6)     (7,6)
Ecarts de conversion   (24,3)     26,0
Total capitaux propres - attribuable aux actionnaires de la société mère   2 693,0     3 799,9
Participations ne donnant pas le contrôle   53,2     90,2
Total capitaux propres   2 746,2     3 890,1
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES   7 061,0     8 262,8

COMPTES DE RESULTAT INTERMEDIAIRES CONSOLIDES

31 décembre
Montants en millions de dollars US, excepté pour les données par actions ou indication contraire 2014 2013

Chiffres d'affaires 3 095,4 3 765,8
Autres produits des activités ordinaires 1,5 2,1
Total produits des activités ordinaires 3 096,9 3 767,9
Coût des ventes (2 510,8) (2 977,2)
Marge brute 586,1 790,7
Coûts nets de recherche et développement (101,2) (105,9)
Frais commerciaux (113,9) (118,6)
Frais généraux et administratifs (146,6) (215,9)
Autres produits et charges, nets (921,9) (745,2)
Résultat d'exploitation (697,5) (394,9)
Coût de l'endettement financier brut (202,3) (193,3)
Produits financiers sur la trésorerie 1,7 1,6
Coût de l'endettement financier net (200,6) (191,7)
Autres produits (charges) financiers (43,0) (22,3)
Résultat avant impôt des entreprises intégrées (941,1) (608,9)
Impôts différés sur les variations de change (15,9) 9,7
Autres impôts sur les bénéfices (107,9) (92,6)
Total impôts sur les bénéfices (123,8) (82,9)
Résultat net des entreprises intégrées (1 064,9) (691,8)
Résultat des sociétés mises en équivalence (81,7) 0,6
Résultat net de l'ensemble consolidé (1 146,6) (691,2)
Attribué aux :
Actionnaires  $ (1 154,4) (698,8)
Actionnaires (1)    (866,1) (527,2)
Participations ne donnant pas le contrôle  $ 7,8 7,6

Nombre moyen pondéré d'actions émises 176 985 293 176 734 989
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux stock-options  (2)  (2)
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées à l'attribution d'actions gratuites  (2)  (2)
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux obligations convertibles  (2)  (2)
Nombre moyen ajusté des actions potentielles liées aux instruments ayant un effet dilutif 176 985 293 176 734 989
Résultat net par action
Résultat net attribuable aux actionnaires
- Base  $ (6,52) (3,95)
- Base  (1)     (4,89) (2,98)
- Dilué  $ (6,52) (3,95)
- Dilué (1)    (4,89) (2,98)

(1) Converti au taux moyen de 1,3328 dollar US et 1, 3254 dollar US respectivement au 31 décembre 2014 et 2013.
(2) Dès lors que le résultat de l'exercice est une perte, les plans d'attribution de stock-options, d'actions gratuites sous condition de performance et les obligations convertibles ont un effet relutif. Par conséquent, les actions potentielles liées à ces instruments de capitaux propres n'ont pas été retenues dans la détermination du nombre moyen ajusté des actions potentielles ayant un effet dilutif, ni dans la détermination de la perte nette diluée par action.

COMPTES DE RESULTAT INTERMEDIAIRES CONSOLIDES

4ème trimestre

Chiffres d'affaires 906,2 955,4
Autres produits des activités ordinaires 0,3 0,6
Total produits des activités ordinaires 906,5 956,0
Coût des ventes (709,9) (793,4)
Marge brute 196,6 162,6
Coûts nets de recherche et développement (23,3) (21,8)
Frais commerciaux (27,5) (24,2)
Frais généraux et administratifs (32,7) (54,6)
Autres produits et charges, nets (645,5) (809,2)
Résultat d'exploitation (532,4) (747,2)
Coût de l'endettement financier brut (46,2) (47,7)
Produits financiers sur la trésorerie 0,4 0,2
Coût de l'endettement financier net (45,8) (47,5)
Autres produits (charges) financiers 6,2 (9,9)
Résultat avant impôt des entreprises intégrées (572,0) (804,6)
Impôts différés sur les variations de change (2,6) 10,0
Autres impôts sur les bénéfices (50,6) (15,6)
Total impôts sur les bénéfices (53,2) (5,6)
Résultat net des entreprises intégrées (625,2) (810,2)
Résultat des sociétés mises en équivalence (41,8) 0,3
Résultat net de l'ensemble consolidé (667,0) (809,9)
Attribué aux :
Actionnaires  $ (669,4) (812,6)
Actionnaires (1)   € (510,0) (613,8)
Participations ne donnant pas le contrôle   $ 2,4 2,7

Nombre moyen pondéré d'actions émises 177 065 192 176 892 464
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles liées aux stock-options  (2)  (2)
Nombre moyen ajusté des actions potentielles liées aux instruments ayant un effet dilutif 177 065 192 176 892 464
Résultat net par action
Résultat net attribuable aux actionnaires
- Base  $ (3,78) (4,59)
- Base  (1)  (2,88) (3,47)
- Dilué   $ (3,78) (4,59)
- Dilué (1)  (2,88) (3,47)

(1) Correspond à la différence entre les données au 31 décembre moins le troisième trimestre en euros.

ANALYSES PAR SECTEUR D'ACTIVITE

31 décembre 2014 le 31 décembre 2013

En millions de dollar US, excepté les actifs et capitaux employés en milliards de dollars US
Acqu
isition
Total Consolidé Acqui
sition
Total Consolidé

Chiffre d'affaires tiers 1 024,7 1 383,5 687,2 - 3 095,4 1 635,5 1 296,0 834,3 - 3 765,8
Chiffre d'affaires inter secteur secteurs 750,0 - 114,7 (864,7) - 590,5 - 210,6 (801,1) -
Chiffre d'affaires total 1 774,7 1 383,5 801,9 (864,7) 3 095,4 2 226,0 1 296,0 1 044,9 (801,1) 3 765,8

Dotation aux amortissements (hors multiclients)
(893,1) (71,8) (66,4) _ (1 031,3) (1 106,0) (62,8) (44,2) -   (1 213,0)

Dotation aux amortissements multiclients
- (565,8) - - (565,8) - (398,7) - -   (398,7)

Résultat d'exploitation
(821,5) 222,7 142,6 (241,3) (697,5) (766,2) 317,0 293,0 (238,7) (394,9)

Résultat des sociétés mises en équivalence (1)
(76,1) (5,6) - - (81,7) 22,2 0,2 -   (21,8) 0,6

Résultat avant intérêts et taxes (2)
(897,6) 217,1 142,6 (241,3) (779,2) (744,0) 317,2 293,0   (260,5) (394,3)

Acquisition d'immobilisations
(hors multiclients) (3)
148,3 71,0 59,1 3,5 281,9 249,8 49,6

55,0
(7,2) 347,2

Investissement en trésorerie dans les études multiclients
- 583,3 - - 583,3 - 479,4 - - 479,4
Capitaux employés 1,5 3,0 0,7 - 5,2 2,4 2,8 0,9 - 6,1
Total actifs 2,1 3,2 1,0 0,2 6,5 3,1 3,1 1,2 0,3 7,7

1. Le résultat d'exploitation des sociétés mises en équivalence s'est élevé à (68,2) millions de dollars US au 31 décembre 2014 contre (0,7) millions de dollars US pour la période comparable 2013.

2. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, l'EBIT du secteur Acquisition inclut (785,6) millions de dollars US d'éléments exceptionnels:

(i) (690,5) millions de dollars US liés au plan de transformation, étapes 1 et 2, dont (415,0) millions de dollars US de dépréciation de l'écart d'acquisition marine du fait de la poursuite du plan de réduction de la flotte et de la dégradation des conditions de marché, (210,7) millions de dollars US de coûts de personnel, de charges liées à la fermeture de sites et de provisions pour contrats déficitaires, et (64,8) millions de dollars US de dépréciations d'actifs;
(ii) (107,0) millions de dollars US de dépréciation de notre participation dans la JV SBGS,
et (iii) un gain net de 11,9 millions de dollars US généré par la cession de 2% du capital de la société Ardiseis FZCO.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, l'EBIT du secteur Acquisition incluait (800,0) millions de dollars US d'éléments exceptionnels : (i) un montant de (721,0) millions de dollars US lié à l'activité Marine, dont (139,0) millions de dollars US de dépréciations d'actifs et provisions pour contrats déficitaires et (582,0) millions de dollars US de dépréciations d'écarts d'acquisition en raison du plan de réduction de 25% de la flotte et d'un changement des perspectives de marché; et (ii) un montant de (79,0) millions de dollars US de dépréciations d'actifs et d'écarts d'acquisition relatifs à l'activité Terrestre en raison des conditions de marché plus difficiles.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, l'EBIT du secteur GGR inclut (120,2) millions de dollars US d'éléments exceptionnels: (i) une dépréciation pour (112,7) millions de dollars US d'études multiclients acquises notamment au Brésil en 2007-2009 et en Mer du Nord,  et (ii) des charges liées au départ du personnel et à la fermeture de certains sites, nettes de reprises de provisions, pour (7,5) millions de dollars US.
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, l'EBIT du secteur GGR comprenait un gain de 19,8 millions de dollars US relatif à la vente de notre participation dans la société Spectrum ASA

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, l'EBIT du secteur Equipement inclut des dépréciations d'immobilisations incorporelles pour (21,7) millions de dollars US.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, la colonne « Eliminations et Autres » inclut des frais de siège d'un montant de (65,5) millions de dollars US et des éliminations inter secteur pour (175,8) millions de dollars US.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, la colonne « Eliminations et Autres » incluait des frais de siège d'un montant de (54,0) millions de dollars US, des éliminations inter secteur pour (189,1) millions de dollars US, et des éléments exceptionnels relatifs à la transaction avec Fugro pour (17,4) millions de dollars US incluant : (i) une plus-value de 84,5 millions de dollars US générée par les apports du Groupe lors de la création de la JV SBGS ; compensée par (ii) la quote-part du résultat de la JV SBGS pour (21,8) millions de dollars US ; et (iii) des frais d'acquisition et d'intégration, nets de reprises de provisions, de (80,1) millions de dollars US dont (41,1) millions relatifs à l'activité Marine et principalement à la flotte Fugro acquise.

3. Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles comprennent (i) des investissements industriels de (205,2) millions de dollars US et (296,8) millions de dollars US pour les exercices clos au 31 décembre 2014 et 2013 respectivement, (ii) le « lease pool » Sercel pour (16,4) millions de dollars US et (0,7) millions de dollars US pour les exercices clos au 31 décembre 2014 et 2013 respectivement, et (iii) des coûts de développement capitalisés de (56,8) millions de dollars US pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 et (56,9) millions de dollars US pour la période comparable en 2013. La colonne «Eliminations et Autres» correspond à la variation des fournisseurs d'immobilisations.

Pour le trimestre clos le 31 décembre 2014 Pour le trimestre clos le 31 décembre 2013

En millions de dollar US,

Acqui
sition
Total Consolidé Acqu
isition
Total Consolidé

Chiffre d'affaires tiers 208,5 489,1 208,6 - 906,2 314,5 371,4 269,5 - 955,4
Chiffre d'affaires inter secteur secteurs 108,0 - 10,3 (118,3) - 144,2 - 47,7 (191,9) -
Chiffre d'affaires total 316,5 489,1 218,9 (118,3) 906,2 458,7 371,4 317,2 (191,9) 955,4

Dotation aux amortissements (hors multiclients)
(536,9) (15,4) (11,3) - (563,6) (847,8) (15,7) (9,7) - (873,2)

Dotation aux amortissements multiclients
- (282,3) - - (282,3) - (128,5) - - (128,5)

Résultat d'exploitation
(608,2) 63,1 55,3 (42,6) (532,4) (868,6) 87,0 101,9 (67,5) (747,2)

Résultat des sociétés mises en équivalence (1)
(39,1) (2,7) - - (41,8) 7,2 (0,7) - (6,2) 0,3

Résultat avant intérêts et taxes (2)
(647,3) 60,4 55,3 (42,6) (574,2) (861,4) 86,3 101,9 (73,7) (746,9)

Acquisition d'immobilisations
(hors multiclients) (3)
23,8 20,5 11,2 (12,8) 42,7 74,1 14,9 19,4 2,1 110,5

Investissement en trésorerie dans les études multiclients-clients
- 101,2 - - 101,2 - 120,2 - - 120,2

(1)     Le résultat d'exploitation des sociétés mises en équivalence s'est élevé à (36,3) millions de dollars US au 31 décembre 2014 contre 0,2 millions de dollars US pour la période comparable 2013.

(2)     Pour le 4ème trimestre 2014, l'EBIT du secteur Acquisition inclut (564,7) millions de dollars US principalement liés à la deuxième étape du plan de transformation de ses activités dont (i) (415,0) millions de dollars US de dépréciation de l'écart d'acquisition marine du fait de la poursuite du plan de réduction de la flotte et de la dégradation des conditions de marché, (ii) (112,1) millions de dollars US de provisions pour contrats déficitaires  et de charges liées à la fermeture de sites et,  (iii) (37,6) millions de dollars US de dépréciations d'actifs.

Pour le 4ème trimestre 2013, l'EBIT du secteur Acquisition incluait (800,0) millions de dollars US d'éléments exceptionnels : (i) un montant de (721,0) millions de dollars US lié à l'activité Marine, dont (139,0) millions de dollars US de dépréciations d'actifs et provisions pour contrats déficitaires et (582,0) millions de dollars US de dépréciations d'écarts d'acquisition en raison du plan de réduction de 25% de la flotte et d'un changement des perspectives de marché; et (ii) un montant de (79,0) millions de dollars US de dépréciations d'actifs et d'écarts d'acquisition relatifs à l'activité Terrestre en raison des conditions de marché plus difficiles.

Pour le 4ème trimestre 2014, l'EBIT du secteur GGR inclut (78,5) millions de dollars US d'éléments non récurrents: (i) (76,0) millions de dollars US  de dépréciation d'études multiclients due aux conditions de marché, et (ii) des charges liées au départ du personnel et à la fermeture de certains sites, nettes de reprises de provisions, pour (2,5) millions de dollars US.

Pour le 4ème trimestre 2014, la colonne « Eliminations et Autres » inclut des frais de siège d'un montant de (22,0) millions de dollars US et des éliminations inter secteur pour (20,6) millions de dollars US.

Pour le 4ème trimestre 2013, la colonne « Eliminations et Autres » incluait des frais de siège d'un montant de (12,6) millions de dollars US, des éliminations inter secteur pour (41,0) millions de dollars US, et des éléments exceptionnels relatifs à la transaction avec Fugro pour (20,1) millions de dollars US incluant : (i) des frais d'acquisition et d'intégration, nets de reprises de provisions, pour (13,9) millions de dollars US dont (7,2) millions de dollars US  relatifs à l'activité Marine et la flotte acquise ; et (ii) la quote-part du résultat de la JV SBGS pour (6,2) millions de dollars US.

3. Les acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles comprennent (i) des investissements industriels de (41,4) millions de dollars US et (92,5) millions de dollars US pour les 4èmes trimestres 2014 et 2013 respectivement, et (ii) des coûts de développement capitalisés de (13,8) millions de dollars US et (15,9) millions de dollars US pour les 4èmes trimestres 2014 et 2013 respectivement. La colonne «Eliminations et Autres» correspond à la variation des fournisseurs d'immobilisations.

TABLEAUX DES FLUX DE TRESORERIE INTERMEDIAIRES CONSOLIDES

31 décembre
  2014 2013
Montants en millions de dollars US