Arrivée du service Internet haute vitesse au Canada rural

Le gouvernement du Canada facilite l'accès à Internet haute vitesse dans plus de 356 000 foyers des collectivités rurales et éloignées du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 mai 2015) - Industrie Canada

Les frontières disparaissent de plus en plus dans le monde actuel branché à Internet. Les nouvelles technologies offrent aux Canadiens des moyens exceptionnels pour communiquer entre eux. Elles permettent aussi aux entreprises d'être compétitives sur les marchés mondiaux. Internet entraîne une diminution du coût des produits et rend le monde de plus en plus petit. Toutefois, bon nombre de Canadiens vivant dans une région rurale ou éloignée sont privés d'un accès à Internet haute vitesse, service pourtant essentiel au sein d'une économie numérique moderne.

Il est injuste que des Canadiens n'aient pas accès aux possibilités essentielles offertes par le monde numérique simplement parce qu'ils vivent en milieu rural. C'est pourquoi, dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a pris l'engagement sans précédent d'investir 305 millions de dollars afin de brancher 280 000 foyers supplémentaires des régions rurales, éloignées et du Nord au service Internet haute vitesse à une vitesse minimale de cinq mégabits par seconde (Mbps).

Le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper avait dépassé cet objectif par plus de 75 000 foyers lors de la première ronde d'approbations de partenariats au titre du programme Un Canada branché. C'est ainsi que plus de 356 000 foyers au Canada pourront obtenir un accès à Internet à une vitesse moyenne de plus de 5 Mbps.

Le gouvernement du Canada donne suite à son engagement à l'égard des Canadiens vivant dans les régions rurales. La plupart des projets seront complétés d'ici les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.

Les faits en bref

• À l'été 2014, le gouvernement a invité les Canadiens à donner leur rétroaction en ligne afin de mieux cerner les régions ayant besoin d'un accès à Internet haute vitesse.
  • Une fois l'information reçue des citoyens et des gouvernements canadiens, Industrie Canada a fait appel aux fournisseurs de services Internet (FSI) pour qu'ils soumettent des propositions en vue d'obtenir un financement au titre du programme Un Canada branché pour construire des infrastructures sans fil ou câblées afin de fournir des services dans les collectivités rurales et éloignées où le besoin se fait ressentir.
  • Dans le cadre du programme Un Canada branché, Industrie Canada a reçu plus de 300 demandes de la part des FSI d'un bout à l'autre du Canada.
  • Aujourd'hui, le gouvernement travaille en partenariat avec des douzaines de FSI pour aménager l'infrastructure nationale qui branchera les familles et les entreprises à Internet haute vitesse.
  • Le gouvernement Harper a tenu son engagement à l'égard des Canadiens : d'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, plus de 98 % des foyers canadiens pourront s'abonner au service Internet haute vitesse pour la première fois, ou profiter d'un service amélioré.
  • Le programme Un Canada branché est un engagement clé de la stratégie Canada numérique 150, le plan du gouvernement du Canada pour aider les Canadiens à tirer pleinement profit des occasions offertes à l'ère du numérique.
  • Le programme Un Canada branché sera avantageux pour chaque province et chaque territoire. Les annonces de projets auront lieu au printemps et à l'été 2015.

Citation

« L'accès à Internet haute vitesse en milieu rural permettra aux citoyens de saisir les possibilités clés dont dépend la réussite de l'économie canadienne. En donnant à plus de 356 000 foyers un accès à des réseaux rapides, et ce, à un prix abordable, nous construirons un Canada plus fort, plus branché et plus numérique. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

Lien connexe