Les Poseurs D'isolant Du Canada Marquent Le Jour De Deuil National En Exigeant Une Interdiction Complète Sur L'amiante

TORONTO, ON--(Marketwired - 28 avril 2016) - Aujourd'hui, en ce Jour de deuil national en l'honneur des travailleurs qui sont tués, blessés ou qui deviennent malades au travail, le syndicat représentant les poseurs d'isolant du Canada demande au Premier ministre Trudeau et au gouvernement du Canada d'interdire l'utilisation de l'amiante au Canada.

" L'exposition à l'amiante affecte tout le monde, que ce soit les travailleurs, les membres de leur famille ou tout autre Canadien entrant en contact avec un travailleur y ayant été exposé " a déclaré Fred Clare, vice-président (Est du Canada) de l'Association internationale des poseurs d'isolant et des travailleurs de l'amiante. " Voilà pourquoi j'ai demandé par écrit au Premier ministre Trudeau de soutenir cette interdiction salvatrice ".

L'amiante reste la première cause de décès liés au travail au Canada. Le legs mortel de cette substance est répandu partout au monde, causant plus de 2 000 morts chaque année. Alors que la dernière mine productrice d'amiante au Canada a fermé en 2012, les importations canadiennes d'amiante sont à la hausse, de 4,7 millions $ en 2011 à 8,2 millions $ en 2015. Cela met de plus en plus de Canadiens à risque.

L'Association internationale des poseurs d'isolant et des travailleurs de l'amiante est membre du Syndicat canadien des métiers de la construction représentant les Canadiens et les Canadiennes qui isolent les systèmes de chauffage et de refroidissement. Ces travailleurs enlèvent de façon sécuritaire l'amiante des bâtiments partout au pays, ce qui est essentiel à l'optimisation de la santé et de la sécurité des Canadiens.

" Nos membres sont victimes de façon disproportionnée des conséquences de la manipulation de l'amiante, causes de maladie et de mort " a ajouté Vince Engel, vice-président (Ouest du Canada) du Syndicat des poseurs d'isolant. " Le temps est venu d'interdire une fois pour toutes l'importation et l'utilisation de l'amiante au Canada et de veiller à ce que les générations futures ne soient pas exposées à cette substance mortelle ".

Ceux qui sont exposés à l'amiante peuvent contracter l'asbestose, une lésion et un épaississement des poumons qui rendent insupportable la respiration même normale. L'exposition peut également donner lieu à la mésothéliome, un cancer insidieux qui se propage rapidement dans tout l'organisme et qui est causé exclusivement par l'amiante.

L'Association des poseurs d'isolant, le Congrès du travail du Canada et d'autres syndicats canadiens ont renouvelé l'appel urgent pour une interdiction complète de l'amiante au Canada. Les étapes associées à cette interdiction comprennent :

• Une loi interdisant l'utilisation, l'importation et l'exportation de l'amiante.
  • La mise sur pied d'un groupe d'experts chargé de conseiller le Parlement sur la mise à exécution de la loi.
  • Des registres nationaux sur les bâtiments contaminés et les cas de maladies liées à l'amiante.
  • Une réponse sanitaire exhaustive aux maladies de l'amiante.
  • Interdire l'utilisation de matériaux contenant de l'amiante dans les projets d'infrastructure financés par le gouvernement fédéral.
  • Harmoniser les normes réglementaires en ce qui a trait à l'élimination de l'amiante.
  • Faire en sorte que le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT 2015) exige que tous les produits contenant de l'amiante soient accompagnés de fiches de données de sécurité salvatrices qui signalent aux travailleurs la présence d'amiante.
  • Favoriser l'ajout de l'amiante chrysotile dans la liste des matières dangereuses assujetties à la Procédure de consentement préalable en connaissance de cause en vertu de la Convention de Rotterdam; et
  • Fournir un soutien transitoire aux entreprises, aux travailleurs et aux communautés touchés par l'interdiction sur l'utilisation, l'importation et l'exportation de l'amiante et des produits qui en contiennent.

Renseignements:

Renseignements :