Junex dépose une demande pour un nouveau bail d'exploitation sur sa propriété de Galt

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 26 sept. 2016) - Junex inc. (la « Société » ou « Junex ») (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer qu'elle a déposé une demande auprès du gouvernement du Québec pour un bail d'exploitation de pétrole et de gaz naturel (« bail d'exploitation ») d'une superficie de 20 km2 (7,7 milles carrés ou 4 942 acres) sur sa propriété pétrolière de Galt en Gaspésie. Le gouvernement a accusé réception de cette demande qui est présentement en cours de traitement.

« Les excellents résultats obtenus sur notre gisement de pétrole de Galt, particulièrement au puits Galt No 4 Horizontal, nous ont fortement motivé à déposer cette demande de bail d'exploitation. La zone demandée est située dans la partie centrale de la structure de Galt telle que cartographiée à partir des données du levé sismique 3D de 37 km2 réalisé en 2015. À notre connaissance, c'est la première fois dans l'histoire du Québec qu'une demande de bail d'exploitation est déposée pour un gisement de pétrole et nous considérons celle-ci comme le prochain jalon du projet Galt. Il s'agit d'une illustration claire de l'effort que nous avons dédié à ce projet au fil des années. Nous sommes maintenant au point où une partie du potentiel de ce gisement de pétrole peut être mise en valeur » a déclaré M. Peter Dorrins, le Président et Chef de la direction de Junex.

Le cas échéant, ce bail d'exploitation serait le deuxième obtenu par Junex sur la propriété de Galt, l'autre étant un bail d'exploitation de 200 hectares (2 km2 ou 0,8 milles carrés ou 494 acres) détenu depuis 2003 et qui entoure le puits vertical Galt No 1 pour lequel Junex a réalisé un projet pilote en utilisant la technologie de gaz porté pour livrer du gaz naturel à certains clients locaux au début des années 2000.

Au Québec, un bail d'exploitation est exigé afin de produire des hydrocarbures au-delà des volumes récupérés lors d'essais de production dont la durée maximale est de 240 jours. Sous réserve que certaines conditions soient remplies, un bail d'exploitation est valide pour une durée de 20 ans et il peut au besoin être renouvelé. À court terme, l'obtention d'un bail d'exploitation permettrait à Junex de poursuivre ses efforts au puits Galt No 4 Horizontal au-delà des 240 jours autorisés par le Règlement tout en forant des puits additionnels d'exploration qui, en cas de succès, permettrait d'arriver à une production commerciale en continue.

Évaluation indépendante de 2015

Tel qu'indiqué dans un communiqué de presse diffusé par Junex, le 31 août 2015, Netherland, Sewell & Associates, Inc., (« NSAI »), une firme de consultation pétrolière basée au Texas et reconnue mondialement, a produit une évaluation qui établit à 557 millions de barils sa meilleure estimation du pétrole en place à l'origine (« PEPO ») dans les formations géologiques de Forillon et de l'Indian Point sur la propriété de Galt détenue par Junex. Ce chiffre de 557 millions de barils inclut 81 millions de barils qualifiés comme des ressources de pétrole en place à l'origine découvertes et 476 millions de barils qualifiés comme des ressources de pétrole en place à l'origine non découvertes dans les formations combinées de Forillon et de l'Indian Point. De ce chiffre, la part nette de Junex est établie à 390 millions de barils incluant 57 millions de barils de PEPO découverts et 333 millions de barils de PEPO non découverts.

Dans la même évaluation, NSAI a établi sa meilleure estimation du volume des ressources de pétrole récupérables sur la propriété de Galt à 23 000 barils qualifiés de réserves prouvées et probables, 8,1 millions de barils qualifiés de ressources de pétrole éventuelles récupérables avant risques et à 71,4 millions de barils qualifiés de ressources de pétrole prometteuses avant risques. La part nette à Junex est établie à 16 000 barils qualifiés de réserves prouvées et probables, 5,7 millions de barils qualifiés de ressources de pétrole éventuelles récupérables avant risques et à 50,0 millions de barils qualifiés de ressources de pétrole prometteuses avant risques.

Résultats du rapport de NSAI

NSAI, une firme de consultation pétrolière réputée mondialement a été mandatée par Junex pour conduire un rapport d'évaluation de ressources («le Rapport») sur le Pétrole en place à l'origine (« PEPO ») et sur les ressources éventuelles et prometteuses récupérables avant risques détenues par Junex dans les formations du Forillon et de l'Indian Point du champ de Galt situé dans la Péninsule gaspésienne. Pour ce faire, NSAI a utilisé son expertise dans l'analyse d'autres réservoirs fracturés et le Rapport inclut notamment une analyse pétro-physique détaillée des données de puits disponibles incluant une revue des carottes et analyses de laboratoire disponibles ainsi que des données sismiques 2D. Tous les résultats ont été préparés en accord avec l'Instruction générale relative au Règlement 51-101 sur l'information concernant les activités pétrolières et gazières au Canada.

Les réserves sont les quantités restantes estimées de pétrole, de gaz naturel et d'autres substances reliées qui sont anticipées comme étant être récupérables d'accumulations connues, à une certaines date, et qui sont qualifiées en fonction du degré de certitude associé à ces estimations.

Les réserves prouvées sont les quantités de pétrole qui peuvent être estimées être récupérables avec un haut degré de certitude. Il est possible que les quantités de réserves restantes récupérées seront supérieures aux réserves prouvées estimées.

Les réserves probables sont les réserves additionnelles dont le degré de certitude de récupération est moindre que celui des réserves prouvées. Il est possible que les quantités de réserves restantes récupérées seront supérieures aux réserves prouvées estimées.

Les ressources découvertes de Pétrole en place à l'origine sont les quantités de pétrole estimées à une date précise et contenues dans des accumulations connues avant leur production.

Les ressources éventuelles sont les quantités de pétrole estimées à une date précise qui sont potentiellement récupérables à partir d'accumulations connues mais pour lesquelles le projet n'est pas encore considéré assez mature pour un développement commercial en raison d'une ou plusieurs contingences.

Les ressources éventuelles estimées dans le Rapport le sont sur la base de (1) la démonstration de la viabilité économique du projet de développement (2) l'approbation d'un plan de développement par le conseil de Junex et par les autorités compétentes et (3) une activité de développement avant l'expiration des permis. Si ces contingences sont résolues avec succès, une portion des ressources éventuelles estimées dans ce rapport pourraient être reclassée comme des réserves; les estimés de NSAI n'ont pas été risquées pour tenir compte de la possibilité que ces contingences ne soient pas résolues avec succès. Il n'y a pas de certitude à l'effet qu'il sera viable de produire commercialement aucune des ressources éventuelles.

Les ressources non-découvertes sont les quantités de pétrole estimées à une date précise et contenues dans des accumulations qui n'ont pas encore été découvertes.

Les ressources prometteuses de PEPO sont les quantités de pétrole estimées à une date précise qui sont potentiellement récupérables à partir d'accumulations non-découvertes. S'il y a découverte, elles seraient techniquement et économiquement viables pour récupération en menant des projets de développement futurs. Les ressources prometteuses ont une possibilité de découverte ainsi qu'une possibilité de développement. Rien ne garantit la découverte de toute partie des ressources non découvertes. En cas de découverte, rien ne garantit la viabilité commerciale de l'exploitation de toute partie de cette catégorie de ressources

Les réserves, les ressources éventuelles et les ressources prometteuses ne devraient pas être combinées sans reconnaître les différences significatives des critères associés à leur classification. Toutefois, dans certains cas (par exemple l'étude du potentiel d'un bassin) il peut être souhaitable de référer à certains sous-ensembles du PEPO total. Pour de tels buts, le terme « ressources » devrait inclure les adjectifs de clarification «restantes » et « récupérables » appropriés. Par exemple, la somme des réserves, ressources éventuelles et prometteuses estimées implique des risques additionnels, plus spécifiquement le risque de ne pas atteindre la commercialité ainsi que les risques d'exploration, respectivement, qui sont non applicables aux estimés de réserves. Toutefois, quand les catégories de ressources sont combinées, il est important que chaque composante de la somme soit fournie et il devrait être clair que les composantes de la somme ont été ou non ajustées en fonction du risque.

Aucune évaluation quantitative des risques géologiques n'a été complétée par NSAI pour cette propriété. Les risques géologiques de ressources prometteuses abordent la probabilité de succès de découverte de pétrole. Cette analyse de risque est effectuée indépendamment des estimés des volumes de pétrole probabilistes et ce, sans regard aux possibilités de développement. Les éléments de risque principaux du système pétrolier incluent : i. caractéristiques d'étanchéité et de piège; ii. présence et qualité du réservoir; iii. capacité, qualité et maturité de la roche-mère; et iv. l'échéancier, la migration et la préservation du pétrole en relation avec la formation de piège et l'étanchéité.

Les ressources évaluées dans le Rapport sont basées sur des estimés de volumes de réservoir et d'efficacité de récupération ainsi que par analogie des propriétés avec des caractéristiques géologiques et de réservoir similaires. Il sera nécessaire de réviser ces estimés dès que des données additionnelles seront disponibles. De plus, les estimés des ressources pourraient augmenter ou diminuer suite aux opérations futures.

À propos du projet Galt, aucun estimé n'a été fait quant aux coûts totaux requis pour atteindre la production commerciale. Il n'y a aucun estimé quant à l'échéancier spécifique pour l'ensemble du projet ni quant à la date de la première production commerciale. La technologie utilisée serait la récupération primaire du pétrole. Les opérations de forage en cours font partie d'une Étude de pré-développement.

La date effective du Rapport est le 31 mai 2015.

À propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec, incluant la propriété de Galt en Gaspésie, des permis sur l'Île d'Anticosti et des permis dans les Basse-Terre du St-Laurent. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie opère une division active dans les services de forage.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 18 à 22 du rapport de gestion annuel 2015 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements:

Junex Inc.
M. Peter Dorrins
Président et Chef de la direction
418-654-9661

Junex Inc.