La tendance des mises en chantier d'habitations est restée stable au Canada en novembre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 déc. 2016) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada se chiffrait à 199 135 en novembre, comparativement à 199 641 en octobre. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations.

« Le rythme des mises en chantier d'habitations est demeuré stable en novembre, car les tendances à la hausse observées pour la Colombie-Britannique et les Prairies ont compensé les tendances à la baisse enregistrées pour l'Ontario, le Québec et les provinces de l'Atlantique. Nous constatons également que le total des mises en chantier d'habitations devrait diminuer en 2016 par rapport à celui de 2015 dans la plupart des centres où nous avons détecté des signes de construction excessive », a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Pour l'ensemble du Canada, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé se situait à 183 989 en novembre, en baisse par rapport à celui de 192 297 enregistré en octobre. En milieu urbain, il s'établissait à 166 828 en novembre, plus précisément à 105 915 dans le segment des logements collectifs et à 60 913 dans celui des maisons individuelles. La baisse a été de 5,0 % dans les centres urbains et de 7,7 % dans le segment des logements collectifs, alors que ce nombre s'est maintenu dans le segment des maisons individuelles.

En novembre, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a diminué en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique, mais il a augmenté en Colombie-Britannique et dans les Prairies.

Dans les régions rurales du Canada, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier était estimé à 17 161.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et de l'information aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez consulter le site Web de la SCHL à www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

Ce communiqué est également diffusé sur le site Web de la SCHL, au www.schl.ca.

Données supplémentaires disponibles sur demande

(Also available in English)

Pour voir le graphique et le tableau associés à ce communiqué de presse, veuillez visiter le lien suivant :

Renseignements:

Karine LeBlanc