Nouveau Monde Graphite en voie de mettre sur le marché ses premières tonnes de concentré de graphite

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, Québec, 24 mai 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Nouveau Monde Graphite inc. (TSX-V:NOU) (NMG) confirme l’échéancier de la mise en service de son usine de démonstration (UD) et présente l’équipe responsable de la production et de la mise sur le marché, dès l’été 2018, de ses premières tonnes de concentré de graphite. L’UD produira 2 000 tonnes de concentré de graphite sur une période de deux ans et sera alimentée par la minéralisation du gisement de la zone Ouest de la propriété de graphite Matawinie, appartenant à NMG.

Premières tonnes de concentré de graphite sur le marché dès l’été 2018

Les travaux de construction de l’UD avancent comme prévu, les travaux civils sont terminés et les travailleurs installent actuellement la tuyauterie et l’électricité nécessaires au branchement progressif des cinquante (50) pièces d’équipement requises. La construction devrait se terminer dans les prochaines semaines, pour une mise en service et une production dès l’été 2018. Les prochaines étapes charnières seront : la fin de la construction, la mise en service à l’eau et les essais pré-opérationnels.

« L’étape de mise en marché, qui arrive à grands pas, est une étape très excitante pour NMG. Comme le schéma de procédé de l’UD a été raffiné à la suite des résultats du programme d’optimisation de la métallurgie (voir communiqué de presse du 11 avril 2017), nous pouvons nous attendre à obtenir un très haut taux de récupération global. L’excellente distribution granulométrique de notre gisement et le haut potentiel de pureté des flocons de graphite devraient aussi se refléter positivement sur la valeur de nos produits, en plus de nous permettre de poursuivre plusieurs marchés et de diversifier notre portefeuille de produits afin de plaire à une vaste clientèle. » explique Eric Desaulniers, Président et chef de la direction de NMG.

Une équipe en place avec plus de 60 ans d’expérience dans le graphite

NMG est heureuse d'accueillir monsieur Benoît Brière au poste de directeur des opérations de l’usine de démonstration. Monsieur Brière a acquis plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du graphite en tant que responsable et coordonnateur des activités de production et du service à la clientèle chez Imerys Graphite & Carbon. Sous la tutelle de Karl Trudeau, chef des opérations (voir communiqué de presse du 11 juillet 2017), monsieur Brière dirigera l'ensemble des opérations de l'usine de démonstration avec une équipe d'opérateurs et de techniciens composée de neuf (9) personnes dont six (6) de la région de Manawan et de Saint-Michel-des-Saints. L'équipe d’experts comprend également Marion Vervey, ingénieure Génie et Gestion des Matières Premières Minérales, 7 ans d’expérience comme ingénieur projet dans une usine de graphite naturel (Imerys) et de Armando Farhate, B.Eng, MBA, expert du marché du graphite, ayant été responsable des produits de graphite et des produits de graphite à valeur ajoutée (Imerys et National de Grafite).

« Regrouper autant de savoir-faire récent, applicable à toutes les étapes de la production et de la mise en marché du graphite, est un atout considérable de NMG. Cela assure le véritable succès de nos opérations prévues à l’UD » souligne Éric Desaulniers, Président et chef de la direction de NMG.

À propos de l’usine de démonstration

NMG compte démarrer la production de son usine de démonstration (UD), située dans l’ancienne usine de Louisiana Pacific à Saint-Michel-des-Saints, dès l’été 2018. L’UD est un élément important de la stratégie de NMG et servira à :

• Qualifier les produits de graphite de NMG et établir un carnet de ventes;
  • Tester et améliorer les procédés en vue de l’opération commerciale;
  • Tester de nouvelles techniques innovantes de gestion des résidus miniers et de restauration des sites;
  • Débuter la formation des employés et sensibiliser la relève locale aux emplois de demain;

Produits de graphite offerts

Les produits de graphite qui seront offerts sont les suivants :
NMG Flake +50
NMG Flake +80
NMG Flake +150
NMG Fine Flake
Les teneurs se situeront entre 94-98 % Cg (selon les spécifications techniques demandées).
D’autres produits de graphite sur mesure seront offerts.

Aussi, au cours de la prochaine année, il est aussi prévu d’installer, dans l’usine de démonstration, deux procédés de produits de graphite à valeur ajoutée. Ces deux procédés concernent le graphite expansible (NMG-EXP9698) ainsi que le graphite sphérique (NMG-SG9995) pour la fabrication de matériel d’anode visant le marché des batteries lithium-ion.

Pour de l’information sur les produits offerts, écrivez à : sales@nouveaumonde.ca

À propos de Nouveau Monde Graphite

Nouveau Monde a découvert en 2015 un gisement de graphite de haute qualité sur sa propriété Matawinie située à Saint-Michel-des-Saints, à 150 km au nord de Montréal, au Québec. Cette découverte a mené à l’annonce des résultats d’une étude de préfaisabilité le 25 octobre 2017. L’étude de préfaisabilité a démontré la forte rentabilité du projet avec une production projetée de 52 000 tonnes par année de concentré de graphite sur une période de 27 ans.  NMG prévoit opérer, dès l’été 2018, une usine de démonstration d’une capacité de production de 2 000 tonnes de flocons de graphite concentré sur deux ans. L’équipe de NMG qui cumule plus de 60 ans d’expérience dans le graphite, développe ses projets avec le plus grand respect des communautés environnantes, tout en favorisant une faible empreinte environnementale. Le projet de NMG bénéficie d’un accès direct à toute la main-d’œuvre et aux infrastructures nécessaires à ses opérations, dont une source abondante d’hydro-électricité abordable et renouvelable.

Abonnez-vous à notre fil de nouvelles :

Pour de plus amples informations :
Marie-Eve Chaume
Vice-présidente Communications
+1 (514) 951-5498

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué de presse.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s’y limiter, toute information sur (i) l’obtention des permis et autorisations nécessaires; (ii) le calendrier, les perspectives et les prévisions en lien avec l’usine de démonstration et les produits de graphite et; (iii) en général, le paragraphe « À propos de Nouveau Monde Graphite » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives et les objectifs de la Société, constitue de « l’information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières, et est fondé sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d’estimations et d’hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s’avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables. De plus amples renseignements concernant NMG sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nouveaumonde.ca