Institut Fraser Communiqué De Presse : Le taux de taxe foncière des propriétés commerciales à Montréal est quatre fois plus élevé que le taux des propriétés résidentielles, avec peu de justification

MONTRÉAL, 17 oct. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- Partout au Québec, mais surtout à Montréal, les entreprises paient des taux de taxe foncière beaucoup plus élevés que les taux résidentiels, ce qui peut faire fuir les entreprises de la région, ou simplement amener leur fermeture, selon une nouvelle étude diffusée aujourd’hui, hui par l’Institut Fraser, un groupe canadien non partisan de réflexion sur les politiques publiques.

« Lorsque des taxes foncières commerciales punitives forcent les entreprises à partir ou fermer, la composition de nos collectivités et de nos villes peut changer profondément, » a déclaré Josef Filipowicz, analyste principal de politique auprès de l’Institut Fraser et co-auteur de Who Bears the Burden of Property Taxes in Canada’s Largest Metropolitan Areas?

L’étude analyse le rapport entre les taux de taxes foncières municipales payés par les résidents, les entreprises et les industries dans les grands centres urbains du Canada.

Dans la région de Montréal, le taux moyen de taxes foncières commerciales était de 2,6 pour cent plus élevé que le taux moyen des taxes foncières résidentielles en 2018, la plus récente année de données comparables.

Mais dans la ville de Montréal, le taux des taxes foncières commerciales était quatre fois plus que celui des propriétés résidentielles. Le rapport de taxes foncières était également élevé à Laval (3,9 à 1) et à Longueuil (3 à 1), mais légèrement plus faible à Terrebonne (2,4 à 1).

Fait essentiel, les taux de taxe élevés pour les entreprises peuvent nuire à leur compétitivité, menant ainsi à leur déplacement, moins d’embauche et d’investissement, et des fermetures d’entreprises.

« Partout dans la région de Montréal, les entreprises ont un plus grand fardeau de taxes foncières que les résidents, avec peu de justification pour les taux plus élevés, » selon M. Filipowicz.

« Les taxes foncières devraient refléter le niveau de services utilisés par les contribuables, alors les gouvernements locaux doivent démontrer comment les entreprises à Montréal consomment quatre fois plus de services locaux que les résidents. »

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
Josef Filipowicz, analyste principal de la politique
Institut Fraser

Pour les entrevues aux médias ou pour de plus amples renseignements :
Bryn Weese
Institut Fraser
604-688-0221 poste 589
bryn.weese@fraserinstitute.org

Suivez l’Institut Fraser sur Twitter  |  Visitez notre page Facebook

L’Institut Fraser est un organisme public indépendant d’éducation et de recherche sur les politiques publiques. Basé au Canada, il a des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, et entretient des liens étroits avec un réseau mondial de groupes de réflexion dans 87 pays. Sa mission consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens, de leurs familles et des générations à venir, en étudiant, mesurant et diffusant largement les effets des politiques gouvernementales, de l’entreprenariat et des choix sur leur bien-être. Pour protéger l’indépendance de l’Institut, ce dernier n’accepte pas de subventions ni de contrats de recherche des gouvernements. Visitez www.fraserinstitute.org.