Maroc Telecom : Résultats consolidés au 30 septembre 2019

RÉSULTATS CONSOLIDÉS AU 30 SEPTEMBRE 2019

Des réalisations en croissance :

• Hausse du parc global du Groupe qui atteint près de 68 millions de clients ;
  • Croissance des revenus du Groupe (+0,9% à base comparable*) grâce à la Data Mobile ;
  • Croissance soutenue de l’EBITDA consolidé (+4,9% à base comparable*) grâce à la poursuite des efforts d’optimisation des coûts ;
  • Résultat Net ajusté Part du Groupe en hausse de 1,3% à base comparable* ;
  • CFFO ajusté en hausse de 18,0% (à base comparable*) avec un niveau d’investissement représentant 12,0% du chiffre d’affaires consolidé.

Perspectives 2019 maintenues, à périmètre et change constants et hors impact IFRS 16 :

• Chiffre d’affaires stable ;
  • EBITDA stable ;
  • CAPEX d’environ 15% du chiffre d’affaires, hors fréquences et licences.

A l’occasion de la publication de ce communiqué, Monsieur Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, a déclaré :

« Le groupe Maroc Telecom poursuit sa dynamique de croissance avec la hausse de ses revenus, notamment de la Data, et l’amélioration de ses marges grâce à l’optimisation des coûts. Ces résultats confortent le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la rentabilité et la pertinence de son modèle économique.

Opérateur de référence sur l’ensemble de ses marchés, Maroc Telecom continue d’accompagner les changements induits par la transformation digitale en déployant les infrastructures et en étoffant ses offres pour rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre. »

* La base comparable illustre les effets de consolidation de Tigo Tchad, le maintien du taux de change constant MAD/Ouguiya/Franc CFA et la
neutralisation de l’impact de la norme IFRS16

résultats consolidés ajustes* du groupe

Chiffre d'affaires9 1989 465+2,9%+1,0%27 13727 308+0,6%+0,9%
EBITDA4 6154 989+8,1%+4,4%13 47414 398+6,9%+4,9%
 Marge (%)50,2%52,7%+2,5 pt+1,7 pt49,7%52,7%+3,1 pt+1,9 pt
EBITA ajusté2 9233 126+7,0%+6,1%8 4628 989+6,2%+6,3%
 Marge (%)31,8%33,0%+1,3 pt+1,6 pt31,2%32,9%+1,7 pt+1,7 pt
Résultat Net ajusté - Part du Groupe1 6201 625+0,3%+0,4%4 6114 647+0,8%+1,3%
 Marge (%)17,6%17,2%-0,4 pt-0,1 pt17,0%17,0%  0,0 pt +0,1 pt
CAPEX(2)1 0531 377+30,8%+30,3%4 6524 605-1,0%+0,6%
Dont fréquences et licences    4771 321
CAPEX/CA (hors fréquences et licences)11,5%14,6%+3,1 pt+3,0 pt15,4%12,0%-3,4 pt-3,4 pt
CFFO ajusté3 1973 438+7,5%+0,1%7 4279 166+23,4%+18,0%
Dette Nette15 56020 188+29,7%+18,5%15 56020 188+29,7%+18,5%
Dette Nette/EBITDA(3)0,8x1,0x  0,9x1,1x

*Les ajustements des indicateurs financiers sont détaillés dans l’annexe 1.

►   Parc

La base clients du Groupe atteint 67,6 millions au 30 septembre 2019, en progression de 10,6% à base comparable, portée principalement par une croissance de 15,0% du parc Mobile International dont le périmètre a été élargi par rapport à la même période de 2018 par l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019.

►   Chiffre d’affaires

À fin septembre 2019, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires(4) de 27 308 millions de dirhams, en hausse de 0,6% (+0,9% à base comparable(1)) grâce à la hausse du chiffre d’affaires au Maroc (+1,3%).

►   Résultat opérationnel avant amortissement

Grâce à une baisse des OPEX et une amélioration du taux de marge brute, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom atteint 14 398 millions de dirhams, à fin septembre 2019, en hausse de 6,9% (+4,9% à base comparable(1)). Le taux de marge d’EBITDA atteint ainsi le niveau élevé de 52,7% (+1,9 pt à base comparable (1)).

►   Résultat opérationnel

Le résultat opérationnel (EBITA)(5) ajusté du groupe Maroc Telecom progresse de 6,2% par rapport à la même période de 2018 (+6,3% à base comparable(1))  pour atteindre 8 989  millions de dirhams. Cette hausse découle principalement de la hausse de l’EBITDA. La marge d’exploitation ajustée s’améliore de 1,7 pt pour atteindre 32,9%.

►   Résultat Net– Part du Groupe

Au terme des neuf premiers mois de 2019, le Résultat Net ajusté part du Groupe affiche une hausse de 1,3% à base comparable(1) en raison principalement de l’amélioration des activités au Maroc.

►   Investissements

Les investissements(2) hors fréquences et licences sont en baisse de 21,4% (-20,5% à base comparable(1)) et représentent 12,0% du chiffre d’affaires.

►   Cash Flow

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)(6) ajustés s’élèvent à 9 166 millions de dirhams, en hausse  de 23,4% (+18,0% à base comparable(1)) grâce à la fois à la hausse de l’EBITDA et l’optimisation des investissements.

►   Faits marquants

Signature de la sixième convention entre le Gouvernement et Maroc Telecom, aux termes de laquelle Maroc Telecom s'engage à réaliser sur les trois prochaines années (2019 – 2021) un programme d'investissements de 10 milliards de dirhams.

Intégration de la filiale Tigo Tchad au périmètre de consolidation des comptes du Groupe à partir du 1er juillet 2019.

revue des activités du groupe

Les ajustements des indicateurs financiers « Maroc » et « International » sont détaillés dans l’annexe 1.

·Maroc

Chiffre d'affaires5 5335 599+1,2% 16 09516 312+1,3%
Mobile3 7173 760+1,1% 10 50110 719+2,1%
 Services3 6853 729+1,2% 10 33010 523+1,9%
 Équipement3331-6,0% 171195+14,2%
Fixe2 2732 298+1,1% 6 9396 955+0,2%
 Dont Data Fixe*708762+7,6% 2 1802 300+5,5%
 Élimination et autres revenus-457-458  -1 345- 1 361
EBITDA3 0183 209+6,4%+4,2%8 5589 345+9,2%+7,3%
 Marge (%) 54,5%57,3%+2,8 pt+1,6 pt 53,2%57,3%+4,1 pt+3,1 pt
EBITA ajusté2 0652 207+6,9%+6,0%5 7436 377+11,0%+10,6%
 Marge (%) 37,3%39,4%+2,1 pt+1,8 pt 35,7% 39,1%+3,4 pt+3,3 pt
CAPEX(2)414856n/a 1 7901 733-3,2%
Dont fréquences et licences
CAPEX/CA (hors fréquences et licences) 7,5% 15,3% +7,8 pt  11,1% 10,6%-0,5 pt
CFFO ajusté2 3022 606+13,2%+10,3%5 4896 424+17,1%+14,1%
Dette Nette12 13613 739+13,2%+6,2%12 13613 739+13,2%+6,2%
Dette Nette/EBITDA(3)1,0x1,1x  1,1x1,1x

*La Data Fixe regroupe l’Internet, la TV sur ADSL et les services Data aux entreprises

À fin septembre 2019, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 16 312 millions de dirhams, en hausse de 1,3%, grâce à l’essor continu de la Data Mobile.

L’EBITDA des neuf premiers mois de 2019 atteint 9 345 millions de dirhams, en hausse de 9,2% (+7,3% à base comparable(1)) grâce essentiellement à la baisse des coûts opérationnels, permettant ainsi d’améliorer davantage la marge d’EBITDA pour atteindre le niveau élevé de 57,3% (+3,1 pt à base comparable(1)).

En lien avec la hausse de l’EBITDA, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté atteint 6 377 millions de dirhams, en croissance de 11,0%, (+10,6% à base comparable(1)), représentant un taux de marge d’EBITA ajusté de 39,1% (+3,3 pt à base comparable(1)).

Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés au Maroc enregistrent une hausse de 14,1% (à base comparable(1)), pour atteindre 6 424 millions de dirhams.

Unité9M-20189M-2019Variation
Parc(7)(000)19 67020 281+3,1%
Prépayé(000)17 78318 031+1,4%
Postpayé(000)1 8872 250+19,2%
Dont Internet 3G/4G+(8)(000)11 40812 328+8,1%
ARPU(9)(MAD/mois)59,158,7-0,7%

Au 30 septembre 2019, le parc(7) Mobile s’élève à 20,3 millions de clients, en hausse de 3,1% sur une année, porté par la hausse combinée du postpayé et du prépayé de respectivement +19,2% et +1,4%.

Le chiffre d’affaires Mobile progresse de 2,1%, à 10 719 millions de dirhams. L’essor de la Data Mobile a plus que compensé la baisse du chiffre d'affaire international entrant.

L’ARPU(9) mixte pour les neuf premiers mois de 2019 s’élève à 58,7 dirhams, en légère baisse de 0,7% sur un an.

Fixe et Internet

Unité9M-20189M-2019Variation
Fixe
Lignes Fixe(000)1 7961 865+3,9%
Accès Haut Débit(10)(000)1 4531 548+6,5%

À fin septembre 2019, la croissance du parc Fixe se poursuit (+3,9% sur un an), portant le nombre de lignes à 1 865 milliers. Le parc Haut Débit progresse de 6,5% pour atteindre 1,5 million d’abonnés soutenu par les offres haut débit.

Les activités Fixe et Internet au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 6 955 millions de dirhams, en légère hausse de 0,2% grâce à la croissance des parcs.

• International

Indicateurs financiers

Chiffre d'affaires4 0044 169+4,1%-0,1%12 15011 993-1,3%-0,7%
Dont services Mobile3 6573 823+4,5%-0,3%11 10010 941-1,4%+1,5%
EBITDA1 5981 779+11,4%+4,7%4 9165 052+2,8%+0,7%
 Marge (%) 39,9%42,7%+2,8 pt+1,9 pt40,5% 42,1%+1,7 pt+0,6 pt
EBITA ajusté858920+7,2%+6,4%2 7192 612-3,9%-2,7%
 Marge (%) 21,4%22,1%+0,6 pt+1,3 pt22,4% 21,8%-0,6 pt-0,4 pt
CAPEX(2)639521-18,4%-18,4%2 8622 872+0,3%+3,0%
Dont fréquences et licences    4771 321
CAPEX/CA (hors fréquences et licences)16,0%12,5%-3,5 pt-2,8 pt19,6% 12,9%-6,7 pt-6,4 pt
CFFO ajusté895832-7,0%-23,0%1 9382 742+41,4%+28,6%
Dette Nette6 4039 313+45,4%+30,5%6 4039 313+45,4%+30,5%
Dette Nette/EBITDA(3)1,0x  1,3x  1,0x1,4x

Malgré la pression concurrentielle et réglementaire, les activités du Groupe à l’international continuent de faire preuve d’une bonne résilience, et enregistrent un chiffre d’affaires de 11 993 millions de dirhams sur les neuf premiers mois de l’année, en léger repli de 0,7% à base comparable(1). Cette évolution est le résultat de l’impact de la baisse des terminaisons d’appel Mobile notamment au Mali et en Côte d’Ivoire, ainsi que la baisse des revenus entrant international sous l’effet des OTTs. Hors baisse des tarifs de terminaisons d’appel, le chiffre d’affaires est en hausse de 0,9% à base comparable, tiré par la progression de la Data et des services Mobile Money.

À fin septembre 2019, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ressort à 5 052 millions de dirhams, en croissance de 0,7% à base comparable (1). Le taux de marge d’EBITDA atteint 42,1%, en hausse de 0,6 pt à base comparable(1), grâce notamment à  l’amélioration du taux de marge brute en lien avec la baisse des terminaisons d’appel et la baisse des charges opérationnelles et ceci malgré l’impact des nouvelles taxes sectorielles dans certains pays.

Durant la même période, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté baisse de 3,9% (-2,7% à base comparable(1)) pour se situer à 2 612 millions de dirhams, en lien avec la hausse des amortissements.

Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés des activités à l’International s’améliorent de 41,4% (+28,6% à base comparable(1)) pour atteindre 2 742 millions de dirhams. Cette performance s’explique par la hausse de l’EBITDA et l’optimisation des investissements.

Indicateurs opérationnels

Gabon 1718+3,2%
  Mali 6772+6,7%

Notes :

(1) La base comparable illustre les effets de consolidation de Tigo Tchad comme si elle était effectivement produite le 1er juillet 2018, le maintien d’un taux de change constant MAD/Ouguiya/ Franc CFA et la neutralisation de l’impact de l’application de la norme IFRS16 sur l’EBITDA, l’EBITA ajusté, le Résultat Net ajusté part du Groupe, le CFFO ajusté et la dette nette.
(2) Les CAPEX correspondent aux acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles comptabilisées sur la période.
(3) Le ratio dette nette/EBITDA exclut l’impact de la norme IFRS16.
(4) Maroc Telecom consolide dans ses comptes les sociétés Mauritel, Onatel, Gabon Télécom, Sotelma, Casanet, AT Côte d’Ivoire, Etisalat Bénin, AT Togo, AT Niger, AT Centrafrique, et Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019.
(5) L’EBITA correspond au résultat opérationnel avant les amortissements des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises, les dépréciations des écarts d’acquisition et autres actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises et les autres produits et charges liés aux opérations d’investissements financiers et aux opérations avec les actionnaires (sauf lorsqu’elles sont directement comptabilisées en capitaux propres).
(6) Le CFFO comprend les flux nets de trésorerie provenant des activités d’exploitation avant impôts, tels que présentés dans le tableau des flux de trésorerie, ainsi que les dividendes reçus des sociétés mises en équivalence et des participations non consolidées. Il comprend aussi les investissements industriels nets, qui correspondent aux sorties nettes de trésorerie liée aux acquisitions et cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles.
(7) Le parc actif est constitué des clients prépayés, ayant émis ou reçu un appel voix (hors appel en provenance de l’ERPT concerné ou de ses Centres de Relations Clients) ou émis un SMS/MMS ou ayant fait usage des services Data (hors échanges de données techniques avec le réseau de l’ERPT concerné) durant les trois derniers mois, et des clients postpayés non résiliés.
(8) Le parc actif de l’Internet Mobile 3G et 4G+ inclut les détenteurs d’un contrat d’abonnement postpayé (couplé ou non avec une offre voix) et les détenteurs d’une souscription de type prépayé au service Internet ayant effectué au moins une recharge durant les trois derniers mois ou dont le crédit est valide et qui ont utilisé le service durant cette période.
(9) L’ARPU se définit comme le chiffre d’affaires (généré par les appels entrants et sortants et par les services de données) net des promotions, hors roaming et ventes d’équipement, divisé par le parc moyen de la période. Il s’agit ici de l’ARPU mixte des segments prépayé et postpayé.
(10) Le parc haut débit inclut les accès ADSL, FTTH et les liaisons louées et inclut également le parc CDMA en Mauritanie, Burkina Faso et Mali.

Avertissement Important :
Déclarations prospectives. Le présent communiqué de presse contient des déclarations et éléments de nature prévisionnelle relatifs à la situation financière, aux résultats des opérations, à la stratégie et aux perspectives de Maroc Telecom ainsi qu’aux impacts de certaines opérations. Même si Maroc Telecom estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes connus ou inconnus, dont la plupart sont hors de notre contrôle, notamment les risques décrits dans les documents publics déposés par Maroc Telecom auprès de l’Autorité Marocaine du marché des capitaux (www.ammc.ma) et de l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org), également disponibles en langue française sur notre site (www.iam.ma). Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion. Maroc Telecom ne prend aucun engagement de compléter, mettre à jour ou modifier ces déclarations prospectives en raison d’une information nouvelle, d’un évènement futur ou de tout autre raison, sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles III.2.31 et suivants de la circulaire de l’autorité marocaine du marché des capitaux et 223-1 et suivants du règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers.

Maroc Telecom est un opérateur global de télécommunications au Maroc, leader sur l’ensemble de ses segments d’activités, Fixe, Mobile et Internet. Il s’est développé à l’international et est aujourd’hui présent dans onze pays en Afrique. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris et ses actionnaires de référence sont la Société de Participation dans les Télécommunication (SPT)*  (53%) et le Royaume du Maroc (22%).

* SPT est une société de droit marocain contrôlée par Etisalat.

Relations investisseurs
relations.investisseurs@iam.ma
Relations presse
relations.presse@iam.ma

Annexe 1 : Passage des indicateurs financiers ajustés aux indicateurs financiers publiés

L’EBITA ajusté, le Résultat Net ajusté, le Résultat Net ajusté part du Groupe et le CFFO ajusté, sont des mesures à caractère non strictement comptable et doivent être considérés comme des informations complémentaires. Ils illustrent mieux les performances du Groupe en excluant les éléments exceptionnels.

9M - 20189M - 2019
(en millions MAD)MarocInternationalGroupeMarocInternationalGroupe
EBITA ajusté5 7432 7198 4626 3772 6128 989
-2+11+9
EBITA publié5 7412 7308 4716 3772 6128 989
Résultat Net ajusté – Part du Groupe   4 611  4 647
Résultat Net publié – Part du Groupe   4 621  4 647
CFFO ajusté5 4891 9387 4276 4242 7429 166
-2 -2
Paiement des licences -528-528 -1 833-1 833
CFFO publié5 4871 4106 8976 4249087 333

Les neuf premiers mois de l’année 2019 ont été marqués par le décaissement de 1 833 millions de dirhams dans le cadre des paiements des licences obtenues au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Togo.

Les neufs premiers mois de l’année 2018 intégraient le paiement de 528 millions de dirhams correspondant aux licences obtenues en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Togo.

Annexe 2 : Impact de l’adoption de la norme IFRS 16
La norme IFRS 16 a été appliquée depuis le 1er janvier 2019, les données 2018 ont été représentées en appliquant l’IAS17. La variation à base comparable exclut l’impact de l’application de la norme IFRS16.

À fin septembre 2019, les impacts de l'application de cette norme sur les principaux indicateurs de Maroc Telecom se présentent comme suit :

9M- 2019
(en millions MAD)MarocInternationalGroupe