Probe Metals fait de nouvelles découvertes aurifères sur la propriété Cadillac Break Est sous option, projet Val-d’Or Est, Québec

Faits saillants :

• Nouvelles zones aurifères découvertes près de la surface dans la partie est de la propriété Cadillac Break Est sous option
  • Nouvelle zone découverte à 2 kilomètres au sud-est du gîte Sleepy titrant 4,2 g/t Au sur 4,2 mètres à 315 mètres de profondeur dans l’axe de forage
  • Deuxième découverte faite à 300 mètres dans l’extension latérale vers l’est du gîte Sleepy avec une teneur de 108 g/t Au sur 1 mètre à 236 mètres de profondeur dans l’axe de forage
  • Troisième découverte faite à 900 mètres dans l’extension latérale vers l’est du gîte Sleepy titrant 3,7 g/t Au sur 8,7 mètres à 136 mètres de profondeur dans l’axe de forage
  • Les découvertes sont associées à de nouvelles cibles géophysiques délimitées dans le cadre de levés de polarisation provoquée (PP) sur la propriété

TORONTO, 16 juin 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Probe Metals Inc. (TSX-V : PRB) (OTCQB : PROBF) (« Probe » ou la « Société ») a le plaisir d’annoncer les résultats de son programme de forage régional sur la propriété Cadillac Break Est sous option du projet Val-d’Or Est (la « propriété »), située près de la ville de Val-d’Or au Québec. La propriété est présentement sous option d’O3 Mining Inc. (« O3 Mining »). Les résultats du programme de forage d’exploration ont permis d’identifier trois nouvelles zones aurifères significatives dans la partie est de la propriété (voir la figure 1). Deux des découvertes ont été faites le long de l’extension projetée vers l’est du gîte Sleepy, qui englobe des ressources actuellement estimées à 1 855 300 tonnes @ 5,1 g/t d’or, pour un total de 307 350 onces d’or, tandis que la troisième est une nouvelle découverte située le long d’un couloir jusqu’à présent inexploré à environ 2 kilomètres au sud-est de Sleepy. Une sélection des meilleurs résultats de forage est présentée dans le tableau ci-joint.

M. David Palmer, Ph. D., président et chef de la direction de Probe, a déclaré : « Les résultats de forage continuent de confirmer que le secteur Val-d’Or Est nous offre l’une de ces rares occasions où il est possible d’acquérir des terrains inexplorés à l’ombre de chevalements et d’y faire de nouvelles découvertes. La propriété Cadillac Break Est sous option est un excellent exemple du succès remporté en appliquant des programmes d’exploration méthodiques et des techniques d’exploration modernes dans un secteur négligé qui est pourtant très favorable pour l’or. Nous continuerons de faire avancer le projet dans le but de faire d’autres découvertes, et de convertir ces découvertes en ressources aurifères potentielles en réalisant des travaux de suivi par géophysique et par forage. »

Le programme de forage avait principalement pour but de vérifier des anomalies de polarisation provoquée identifiées sur la propriété durant la première phase d’exploration. Les intersections de forage aurifères annoncées aujourd’hui correspondent à des zones de haute chargeabilité associées à des zones de résistivité modérée à élevée. Les découvertes dans l’Extension Sleepy, à l’est du gîte aurifère Sleepy, proviennent des sondages CBE-06, CBE-07 et CBE-16. Ces sondages ont recoupé de la minéralisation de type Sleepy située dans une partie siliceuse du filon-couche Vicour, près du contact sud. La zone semble fortement altérée en albite-quartz-chlorite et contient entre 1 % et 15 % de sulfures disséminés à localement semi-massifs, principalement de la pyrite, de la pyrrhotite avec un peu de chalcopyrite. La zone dans l’Extension Sleepy présente aussi des contacts cisaillés avec altération abondante en quartz bleu. La nouvelle zone recoupée dans le sondage CBE-53 est encaissée dans une unité volcanique felsique sphérulitique altérée située le long d’un couloir non testé au sud-est du gîte Sleepy. De l’altération en quartz, albite, carbonates et séricite est associée à la présence de 1 % à 20 % de pyrite disséminée et en amas centimétriques dans des veines de quartz-carbonates-tourmaline cisaillées. Des dykes de porphyre quartzo-feldspathique et de gabbro ont aussi été observés à proximité de la zone de déformation minéralisée. Les nouvelles découvertes restent ouvertes dans toutes les directions. Des travaux de suivi par forage ont déjà débuté sur ces zones.

Résultats de forage sélectionnés issus du programme de forage sur la propriété Cadillac Break Est

SondageDe
À
Longueur
Or
(g/t)
Zone
CBE-0640,544,33,82,0Extension du gîte Sleepy
CBE-07236,0237,01,0108,0Extension du gîte Sleepy
CBE-16136,3145,08,73,7Extension du gîte Sleepy
incluant143,0144,01,021,5Extension du gîte Sleepy
 169,2174,04,82,6Extension du gîte Sleepy
incluant171,9173,01,17,5Extension du gîte Sleepy
CBE20-53314,7318,94,24,2Nouvelle zone
incluant316,7317,71,09,0Nouvelle zone
 343,0344,01,01,9Nouvelle zone

(1) Tous les nouveaux résultats d’analyse présentés dans ce communiqué et dans ce tableau sont présentés en longueur dans l’axe de forage, sans teneur de coupure appliquée. L’épaisseur réelle est estimée à 65 %-95 % de la longueur dans l’axe de forage.

Figure 1 : Plan de surface – Partie est de la propriété Cadillac Break Est

À propos de la propriété Cadillac Break Est sous option :

Le 28 novembre 2016, Probe a conclu une entente d’option avec Alexandria Minerals Corporation, aujourd’hui O3 Mining, en vertu de laquelle Probe peut acquérir une participation de 60 % dans la propriété Cadillac Break Est en engageant un montant total de 5 000 000 $ en dépenses d’exploration sur une période de 4 ans. Probe pourra acquérir une participation supplémentaire de 10 % (pour un total de 70 %) dans la propriété en réalisant une étude de préfaisabilité, en engageant un montant supplémentaire de 2 000 000 $ en dépenses d’exploration et en émettant 200 000 actions ordinaires à O3 Mining lorsque les autres exigences permettant d’acquérir une participation de 70 % auront été remplies. Jusqu’à maintenant, Probe a réalisé des travaux d’exploration correspondant à plus de 4,3 millions de dollars en dépenses engagées sur la propriété. En raison de l’arrêt de toutes les activités non essentielles imposé par le gouvernement du Québec du 24 mars au 11 mai, le programme de forage hivernal a été interrompu. O3 Mining et Probe ont convenu de reporter l’échéance de l’obligation d’engager des dépenses d’exploration en vertu de l’entente d’option jusqu’au 28 avril 2021. Suivant l’identification d’une nouvelle zone minéralisée en or, Probe poursuivra le programme de forage sur la nouvelle zone aurifère durant l’hiver 2020-2021. Probe est gérant des travaux d’exploration sur la propriété.

La propriété est relativement sous-explorée et est généralement reconnue comme ayant un contexte géologique qui présente un potentiel tant pour l’or que pour les métaux de base. La propriété couvre des roches volcaniques mafiques à felsiques et des filons-couches associés du Groupe de Malartic dans la partie nord de la propriété; ces unités sont en contact avec des roches sédimentaires du Groupe de Pontiac au sud. Le contact entre les deux terrains géologiques correspond à la zone de déformation de Cadillac, une zone de faille majeure qui contrôle l’emplacement de plusieurs gisements d’or sur une distance de 300 kilomètres au Québec et en Ontario.

Situé à la limite nord de la propriété, le gîte Sleepy englobe des ressources actuellement estimées à 1 855 300 tonnes @ 5,1 g/t d’or, pour un total de 307 350 onces d’or, sans teneur de coupure appliquée (voir le communiqué publié par Alexandria Minerals le 22 octobre 2014). Les ressources aurifères se présentent sous forme de minéralisation disséminée en or-pyrite encaissée dans le filon-couche Vicour, un filon-couche de gabbro-diorite différencié de 7 kilomètres de longueur. Au-delà du secteur Sleepy, les travaux d’exploration réalisés depuis les années 1920 se limitent principalement à des programmes d’exploration préliminaire impliquant des levés géophysiques et quelques forages. La couverture géophysique inclut des levés géophysiques aéroportés, principalement des levés magnétiques, VLF et électromagnétiques (EM), ainsi que des levés magnétiques, EM et de polarisation provoquée en surface. La propriété a aussi fait l’objet de campagnes de forage du mort-terrain, de levés pédogéochimiques localement, et de prospection. Historiquement, les campagnes de forage dans le socle rocheux étaient généralement restreintes, tant en nombre qu’en envergure, allant d’un seul trou de forage à six au maximum lors des campagnes antérieures.

Personne qualifiée :
Le contenu technique du présent communiqué de presse a été révisé par M. Marco Gagnon, géologue, vice-président exécutif et administrateur de Probe, lequel est une « personne qualifiée » selon le Règlement 43-101.

Contrôle de la qualité
Durant le dernier programme de forage, les échantillons pour analyse ont été prélevés des carottes de forage de calibre NQ en sciant le carottage en deux; une moitié a été expédiée à un laboratoire commercial certifié et l’autre moitié conservée comme témoin. Un strict protocole d’AQ/CQ a été appliqué à tous les échantillons, incluant l’insertion d’échantillons de référence minéralisés et d’échantillons stériles dans chaque lot de 20 échantillons. Les analyses pour l’or ont été réalisées par pyroanalyse avec fini par absorption atomique sur des fractions de 50 grammes de matériel. Tout échantillon contenant 3,0 g/t d’or ou plus a été réanalysé par pyroanalyse avec fini gravimétrique. Des analyses d’or total (tamisage métallique) ont été réalisées sur les échantillons qui présentaient une grande variation de la teneur en or ou qui contenaient de l’or visible.

À propos de Probe Metals :
Probe Metals Inc. est une société d'exploration aurifère canadienne qui se consacre à l'acquisition, à l'exploration et au développement de projets aurifères très prometteurs. La Société s’affaire à découvrir et à développer des projets aurifères de haute qualité, y compris son principal actif, le projet aurifère Val-d'Or Est au Québec. La Société est bien financée et contrôle un ensemble de propriétés d'exploration stratégiques de plus de 1 000 kilomètres carrés au sein de certaines des plus prolifiques ceintures aurifères au Québec. La Société a été constituée à la suite de la vente de Probe Mines Limited à Goldcorp en mars 2015. Newmont détient actuellement une participation d’environ 12 % dans la Société.

Au nom de Probe Metals Inc.,

David Palmer, Ph.D.

Pour plus d’information :

Veuillez visiter notre site Internet au www.probemetals.com ou contacter :

Seema Sindwani
Directrice des relations avec les investisseurs
info@probemetals.com
+1.416.777.9467

Énoncés prospectifs

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence et à l'exactitude du présent communiqué de presse. Le présent communiqué de presse comprend certains « énoncés prospectifs » qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs comprennent des estimations et des énoncés décrivant les futurs plans ou objectifs de la Société, et comprennent des mots à l’effet que la Société ou la direction s’attend à ce qu’une condition ou qu’un résultat spécifié se réalise. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l’emploi de termes comme « est d’avis », « anticipe », « s'attend à », « estime », « pourrait », « devrait », « sera » ou « planifie ». Puisque les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et font référence à des événements et des conditions futures, ils comportent de par leur nature des risques et des incertitudes. Bien que ces énoncés soient fondés sur les informations présentement à la disposition de la Société, la Société n’offre aucune garantie à l’effet que les résultats réels seront conformes aux attentes de la direction. Les risques, incertitudes et autres facteurs qui sous-tendent les renseignements prospectifs pourraient faire en sorte que les événements réels, les résultats, le rendement, les perspectives et les opportunités soient sensiblement différents de ceux exprimés ou sous-entendus dans les renseignements prospectifs. Les renseignements prospectifs dans le présent communiqué de presse comprennent, sans s’y limiter, les futurs plans et objectifs de la Société, ses déclarations, les résultats d’exploration, la minéralisation potentielle, l’estimation des ressources minérales, les plans d’exploration et de développement minier, la date prévue du début des opérations et l’estimation des conditions du marché. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient sensiblement différents des renseignements prospectifs comprennent, sans s’y limiter, l’incapacité d’identifier des ressources minérales, l’incapacité de convertir les ressources minérales estimées en réserves, l’incapacité de réaliser une étude de faisabilité qui recommanderait une décision d’aller en production, la nature préliminaire des résultats d’essais métallurgiques, les délais d’obtention ou l’incapacité d’obtenir les approbations gouvernementales, environnementales ou autres à l’égard des projets, les risques politiques, l’incapacité de s’acquitter de l’obligation d’accommoder les Premières Nations et autres peuples autochtones, les incertitudes quant à la disponibilité et au coût du financement requis dans l’avenir, les fluctuations des marchés des capitaux propres, l’inflation, les fluctuations des taux de change, les fluctuations des prix des matières premières, les délais dans le développement des projets, des variations importantes des dépenses en immobilisations et des coûts d’exploitation par rapport aux estimations, et les autres risques inhérents à l’industrie de l’exploration et du développement minier, ainsi que les risques décrits dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR. Bien que la Société soit d’avis que les hypothèses et les facteurs pris en compte dans la préparation des renseignements prospectifs inclus dans le présent communiqué de presse sont raisonnables, l’on ne devrait pas se fier indûment aux renseignements prospectifs, qui s’appliquent uniquement en date du présent communiqué de presse, et rien ne garantit que les événements se dérouleront dans les délais indiqués ou à tout autre moment. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout renseignement prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres, sauf si requis par la loi.

Figure-1