Cet automne, AgriRÉCUP tiendra à nouveau sa collecte des pesticides et médicaments périmés ou non utiles

SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE, Québec, 05 sept. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Cet automne, les équipes d’AgriRÉCUP parcourront le Québec. Pour les agriculteurs, il s’agit d’une occasion en or de se départir de façon sécuritaire et pratique, des pesticides agricoles et des médicaments (bétail, chevaux, volaille) non utiles ou périmés. Les agriculteurs pourront ainsi déposer gratuitement aux sites participants, les produits ci-dessous qui seront acceptés.

Produits acceptés
  • Les pesticides agricoles périmés ou non utiles (portant un numéro d’homologation sur l’étiquette. Cela inclut aussi les bandes miticides).
  • Les pesticides commerciaux utilisés sur les terrains de golf, de même que les produits antiparasitaires industriels et commerciaux (portant un numéro d’homologation sur l’étiquette).
  • Les médicaments destinés au bétail, à la volaille ou aux chevaux (avec un numéro DIN, un numéro de série, un numéro de notification ou un numéro d’homologation sur leur étiquette).

Le programme N’ACCEPTE PAS :

• Fertilisants, solutions de rinçage diluées, grandes quantités de produits non ouverts
  • Bidons pleins et non ouverts d’adjuvants et de surfactants
  • Contenants d’aérosols, de désinfectants et d’assainisseurs des fermes
  • Aiguilles ou objets tranchants, aliments médicamentés, déchets et médicaments des cliniques vétérinaires, étiquettes d’oreille
  • Pesticides domestiques et tout autre déchet ménager dangereux

AgriRÉCUP est une organisation nationale mise en place par l’industrie pour aider les agriculteurs à gérer les déchets agricoles à la ferme. Elle collabore avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) et l’UPA pour offrir ce programme. Du 18 septembre au 6 octobre, le programme de collecte se déroulera dans 32 localités de la province, sous forme d’événements d’une journée ou de plusieurs jours. La liste détaillée se trouve à la page suivante.

Événements d’une journée (blitz)
L’ISLE-VERTELundi 18 septembreUnoria Coopérative
LE BICMardi 19 septembreUnoria Coopérative
LOUISEVILLEMardi 19 septembreNovago Coopérative
SAINT-THOMAS-DE-JOLIETTEMercredi 20 septembreAgrocentre Lanaudière inc.
MIRABELJeudi 21 septembreLes Meuneries Mondou & Campagnard
PARISVILLEJeudi 21 septembreCovris Coopérative
NICOLETVendredi 22 septembreAgrocentre Technova inc.
SAINT-CLETVendredi 22 septembreSynagri
SAINT-PHILIPPE-DE-NÉRILundi 25 septembreAvantis Coopérative
SAINT-RÉMIMardi 26 septembreAgrocentre Fertibec inc.
SAINTE-HÉNÉDINEMardi 26 septembreAvantis Coopérative
SAINT-LÉONARD D’ASTONMercredi 27 septembreWilliam Houde
SAINT-LOUIS-DE-GONZAGUEMercredi 27 septembreGérard Maheu inc.
COMPTONJeudi 28 septembreAgrocentre Technova inc.
SAINT-ISIDOREJeudi 28 septembreSynagri
STANBRIDGE STATIONVendredi 29 septembreAgrocentre Farnham inc.
SAINT-CASIMIRLundi 2 octobreNovago Coopérative
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURESMardi 3 octobreSynagri
SAINT-HYACINTHEMardi 3 octobreAgrocentre Saint-Hyacinthe
SAINT-SIMONMercredi 4 octobreWilliam Houde
SAINT-PIEJeudi 5 octobreAgrocentre TECHNOVA inc.
SAINT-HYACINTHEVendredi 6 octobreNovago Coopérative

Collectes sur 3 semaines - du lundi 18 septembre au vendredi 6 octobre
AMQUIUnoria Coopérative
CAPLANUnoria Coopérative
GRACEFIELDLa Coop Gracefield
LA SARRENovago Coopérative
LATERRIÈRESynagri
NORMANDINNutrinor Coopérative
SAINT-GÉDÉONNutrinor Coopérative
THURSONovago Coopérative
VICTORIAVILLEVivaco groupe coopératif
VILLE-MARIENovago Coopérative

Chaque année, les agriculteurs sont confrontés au défi d’éviter que les restes de produits phytosanitaires et médicaments aboutissent dans l’environnement. Le programme leur propose une solution efficace.

Christine Lajeunesse, directrice d’AgriRÉCUP, est du Canada, précise : « Les producteurs agricoles québécois sont engagés dans une gestion durable de leurs fermes. Ils participent à ce programme depuis des années ». Elle ajoute : « Tous les participants apprécient cette opportunité d’éliminer ces produits en respectant des normes rigoureuses de santé, de sécurité et d’environnement ».

Depuis 2010, AgriRÉCUP gère la collecte des pesticides périmés. Le partenariat créé en 2014 avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) a permis d’y ajouter les médicaments périmés destinés aux animaux de ferme.

« L’ICSA et ses entreprises membres sont ravis de soutenir une fois de plus les prochaines collectes d’AgriRÉCUP cet automne. Conscients du lien entre la santé animale, la santé humaine et notre environnement, nous sommes très fiers de notre partenariat de longue date avec AgriRÉCUP. Il illustre l’engagement constant pour la protection de l’environnement et les initiatives d’agriculture durable » de déclarer Dre Catherine Filejski, présidente-directrice générale de l’ICSA.

Les membres d’AgriRÉCUP reliés à l’industrie de phytoprotection, en partenariat avec ceux de l’ICSA, couvrent les coûts du programme. Ainsi, les agriculteurs peuvent déposer leurs produits périmés sans frais. L’UPA appuie AgriRÉCUP depuis le début du programme en informant ses membres des collectes et en les incitant à y participer massivement.

Tous les déchets sont éliminés de façon sécuritaire par incinération à haute température. La dernière collecte au Québec, qui a eu lieu en 2020, a permis de récupérer 63 499 kilogrammes de pesticides non utiles et 1 368 kilogrammes de médicaments périmés pour animaux de ferme.

Les collectes se font chez les détaillants agricoles locaux pour en faciliter l’accès. Les agriculteurs peuvent consulter le site web d’AgriRÉCUP pour choisir l’événement qui leur convient. Ils doivent simplement se rendre à l’onglet « Quoi recycler et où » et cliquer sur « Pesticides et médicaments (bétail et chevaux) non utiles ou périmés ».

Autres provinces qui tiendront aussi des collectes à l’automne 2023
Colombie-Britannique
2 au 4 octobreÎle de Vancouver
10 au 13 octobreVallée du Fraser
Saskatchewan (sud)23 au 27 octobre
Île-du-Prince-Édouard30 octobre au 7 novembre

Au sujet d’AgriRÉCUP

AgriRÉCUP est un organisme national mis en place par l’industrie agricole afin de gérer de façon optimale et responsable les programmes de récupération et de valorisation des plastiques, emballages et autres produits issus de l’agriculture. Il contribue à un environnement plus sain et à un futur plus durable. AgriRÉCUP collecte les matériaux en vue de leur recyclage et de leur élimination en toute sécurité par l’intermédiaire d’un réseau de quelque 1 500 détaillants agricoles et partenaires municipaux. AgriRÉCUP est financé par ses membres exerçant leurs activités dans les secteurs de la protection des cultures, des semences, des fertilisants, des médicaments vétérinaires et des industries utilisant les plastiques agricoles.

Pour obtenir plus d’informations sur les lieux de collecte, veuillez consulter : https ://agrirecup.ca/materiaux/pesticides-et-medicaments-pour-betail-non-desires-ou-perimes/

Au Québec, AgriRÉCUP collecte les contenants et les sacs vides utilisés en agriculture ainsi que les plastiques de fenaison et la tubulure acéricole.

AgriRÉCUP occupe des bureaux à Saint-Bruno-de-Montarville, Lethbridge (Alberta), à Moose Jaw (Saskatchewan) et à Etobicoke (Ontario).

Si vous avez des questions concernant les produits acceptés dans ce programme de collecte, veuillez téléphoner au 877 622-4460 ou contactez-nous à : info@agrirecup.ca

https ://agrirecup.ca

Personne-ressource :
Christine Lajeunesse
AgriRÉCUP, directrice, est du Canada
450 804-4460 | lajeunessec@agrirecup.ca

Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ddf46445-3afb-43f0-b432-c3e8bb76bfaf/fr

Collectes des pesticides ou médicaments (bétail et chevaux) périmés