Atos publie son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2023 - Objectifs 2023 confirmés

Atos publie son chiffre d’affaires
du 3ème trimestre 2023

Objectifs 2023 confirmés

Chiffre d’affaires du T3 2023 : 2 590 millions d’euros, en baisse organique de -3.0%

• Eviden : +2,3% en organique avec une solide contribution du big data et de la cybersécurité
  • Tech Foundations : -7,2% en organique, avec un recul des activités cœur de métier de -4,9% compte tenu de la rationalisation du portefeuille

Prises de commandes de 2,2 milliards d’euros, en hausse de +10% par rapport à l’année précédente, avec un ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires de 84%, contre 71% au T3 2022

Chiffre d’affaires des 9 premiers mois 2023 : 8 138 millions d’euros, en hausse organique de +0,6%, avec Eviden +5,5% et Tech Foundations -3,5%

Paris, France – le 26 octobre 2023 – Atos, leader international de la transformation numérique, du calcul haute performance et des infrastructures liées aux technologies de l’information, annonce aujourd'hui son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2023.

Yves Bernaert, Directeur général d’Atos a déclaré : « Au troisième trimestre, nous avons continué à nous concentrer sur nos opérations et sur la mise en œuvre de notre transformation et de notre plan de séparation.

La croissance d’Eviden a été portée par ses activités dans la cybersécurité et le big data, incluant l’IA générative. Dans le calcul haute performance (HPC), nous avons signé un contrat pour la fourniture du tout premier supercalculateur exascale en Europe.

Tech Foundations a continué à mettre en œuvre son plan de transformation, en particulier la réduction de ses activités non-cœur de métier.

Je tiens à remercier nos équipes dont la grande expertise, l’engagement et la motivation au service de nos clients permettent de leur apporter les solutions innovantes répondant à leurs besoins. »

Evolution organique du chiffre d’affaires : -3.0% au T3

En millions d’euros T3 2023 T3 2022 Variation Var. à taux de change constants Variation
organique
Eviden 1 217 1 278 -4,8% -1,8% +2,3%
Tech Foundations 1 373 1 540 -10,8% -8,2% -7,2%1
Chiffre d’affaires Groupe 2 590 2 818 -8,1% -5,3% -3,0%
1: Chiffre d’affaires cœur de métier : -0,1%

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 2 590 millions d'euros au T3 2023, en recul de -5,3% à taux de change constants. En organique, le chiffre d’affaires a diminué de -3,0%, la bonne performance d'Eviden ayant été compensée par le recul de Tech Foundations. L’effet périmètre, principalement dû à la cession d'Atos Italia au T2 2023, s’élève à -2,3%. Les effets de change représentent -2,8%, principalement liés à l’affaiblissement du dollar américain.

Eviden a réalisé une croissance organique de son chiffre d'affaires de +2,3% au T3 2023, principalement portée par de solides résultats en big data et cybersécurité. La cybersécurité a poursuivi sa forte croissance, soutenue par ses produits et services de nouvelle génération. L’activité digitale en Europe a enregistré une croissance élevée à un chiffre, liée à la demande pour le développement et la modernisation d'applications. Cette croissance a été atténuée par une baisse aux États-Unis, les clients prenant un temps de décision plus long pour l’attribution de nouveaux contrats.

Tech Foundations a enregistré une baisse organique de -4,9% de ses activités cœur de métier, qui incluent l'infrastructure, le cloud privé et les plateformes, l'espace de travail numérique et les services professionnels. L'entreprise continue de réduire ses activités non stratégiques (BPO et revente de matériel et de logiciels) et a récemment cédé UCC, un actif non stratégique et en déclin.

Activité commerciale

Au T3 2023, les prises de commandes s’élèvent à 2,2 milliards d’euros, en croissance de 10% par rapport à 2022, avec un ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires de 84%, contre 71% au T3 2022.

Eviden a enregistré un ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires de 80%, en ligne avec l'année précédente. Les prises de commandes de l’activité Digital reflètent la focalisation sur des contrats de plus petite taille, plus courts et à faible risque, dont le chiffre d’affaires se réalise plus rapidement. Au cours du trimestre, Eviden a signé des contrats d'IA générative avec de grands clients des secteurs de la distribution et de la technologie. De plus, Eviden a signé le tout premier contrat de supercalculateur exascale en Europe, une étape clé qui renforcera l'excellence scientifique et le leadership industriel de l'Europe. L'entreprise a enregistré une première tranche de ce contrat au cours du trimestre.

Tech Foundations a enregistré un ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires de 88% au T3 2023, en hausse par rapport au ratio de 58% au T3 2022. Au cours du trimestre, l’entreprise a signé avec un nouveau client aux Etats-Unis, une grande entreprise du secteur des télécommunications, et a signé un nouveau contrat avec une importante entreprise du secteur des utilities en Europe. L'activité continue d’afficher un solide taux de rétention de ses clients existants.

Le carnet de commandes du Groupe s’élevait à 18,6 milliards d’euros à fin septembre 2023, contre 19,0 milliards d’euros à la fin du 1er semestre, ajustés de l’impact des cessions.

Le montant total des propositions commerciales s’élevait à 6,0 milliards d’euros, contre 6,8 milliards d’euros à la fin du 1er semestre, ajustés de l’impact des cessions.

Evolution organique du chiffre d’affaires : +0,6% sur les 9 premiers mois 2023

En millions d’euros 9 mois
9 mois
Variation Var. à taux
de change constants
Variation
organique
Eviden 3 842 3 817 +0,7% +2,2% +5,5%
Tech Foundations 4 296 4 564 -5,9% -4,4% -3,5%*
Chiffre d’affaires Groupe 8 138 8 381 -2,9% -1,4% +0,6%
* chiffre d’affaires cœur de métier : -1,9%

Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé à 8 138 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2023, en hausse de +0,6% en organique par rapport à l’année précédente, reflétant une croissance de +5,5% pour Eviden, compensant le recul de -3,5% de Tech Foundations. L’effet périmètre représente -2,0%, lié à la cession d'actifs non stratégiques. Les effets de change représentent -1,5%, principalement liés à la dépréciation du dollar américain.

Objectifs 2023 confirmés

Atos confirme l’ensemble de ses objectifs pour l’exercice 2023.

Groupe Eviden Tech Foundations
Croissance organique du chiffre d’affaires 0,0% à +2,0% Accélération
par rapport à 2022
Diminution contrôlée
Stabilisation des activités cœur
Rationalisation du portefeuille
Marge opérationnelle
(% du chiffre d’affaires)
4% à 5% Amélioration
par rapport à 2022
Territoire positif
Free Cash-Flow c. €-1bn en 2023

Point d’étape sur la cession envisagée de Tech Foundations au groupe EPEI

Le 16 octobre 2023, Atos a communiqué un point d’étape sur la cession envisagée de Tech Foundations au groupe EPEI. Le communiqué de presse peut être téléchargé à partir du lien suivant.

Dans ce communiqué de presse, le Groupe indique que l’Assemblée Générale des actionnaires pour approuver l’opération envisagée et les augmentations de capital est désormais attendue pour le deuxième trimestre 2024.

Ressources humaines

L’effectif total du Groupe s’est élevé à 104 856 à fin septembre 2023, en baisse de -2.0% par rapport à fin juin. Le taux d’attrition s’élève à 16% sur douze mois glissants à fin septembre, contre 18% à fin juin. Au cours du trimestre, Atos a recruté 3 630 nouveaux collaborateurs. 5 800 employés ont quitté la société, reflétant le taux d’attrition et les restructurations.

Conférence téléphonique pour analystes et investisseurs

La Direction générale d’Atos invite analystes et investisseurs à une conférence téléphonique en anglais pour commenter le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023 du Groupe, le jeudi 26 octobre 2023 à 8h00 (CET - Paris).

La conférence téléphonique sera accessible par webcast :

• via le lien suivant : https://edge.media-server.com/mmc/p/n9ev3qtg
  • par téléphone, 10 minutes avant l'horaire de début. Si vous souhaitez participer à la conférence téléphonique par téléphone, vous devez vous inscrire avant la conférence en utilisant le lien suivant :

Lors de l'inscription, vous recevrez les numéros d'appel, le code d'accès direct à l'événement et un identifiant unique de participant.
10 minutes avant le début de l'appel, vous devrez utiliser les informations d'accès à la conférence fournies dans l'e-mail reçu au moment de l'inscription.

Après la conférence, la réécoute du webcast sera disponible sur atos.net, rubrique Investisseurs.

Prochain événement

29 février 2024        (avant ouverture du marché)        Résultats annuels 2023

Relations Investisseurs :        investors@atos.net

Actionnaires individuels :                0805 65 00 75

Media :        globalprteam@atos.net

Annexe

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2023 par Entité Opérationnelle Régionale

En millions d’euros T3 2023 T3 2022 Variation Var. à
taux de change constants
Var. organique
Amériques 621    776 -20,0% -13,1% -13,1%
Europe du Nord & APAC 769    801 -4,2% -2,5% -2,5%
Europe Centrale 627    638 -1,6% -1,3% -0,1%
Europe du Sud 501    544 -7,8% -7,8% +3,0%
Autres & Structures globales 73    60 ns ns ns
Chiffre d’affaires Groupe 2 590 2,818 -8,1% +2,3% -3,0%

Amériques : Le chiffre d’affaires recule de -13,1% en organique au T3, en raison de délais plus importants dans l'attribution des contrats, d'une baisse des licences logicielles et cloud en volume et de l'achèvement d'un important contrat HPC au T3-2022. L'impact des taux de change est de 7%, compte tenu de la hausse de l’euro.

Europe du Nord & APAC : Le chiffre d’affaires a diminué de -2,5% en organique, tout en étant stable sur une base proforma, en excluant le contrat BPO au Royaume-Uni. Eviden a enregistré une croissance à deux chiffres au T3 2023. Les entrées de commandes d'Eviden étaient proches des niveaux record d’un T3 grâce aux activités d'upsell/cross-sell, mais ont connu des retards pour l’attribution d’importants nouveaux contrats. Les entrées de commandes chez Tech Foundations ont été fortes au Royaume-Uni et chez BTN grâce au renouvellement de contrats stratégiques, dans un environnement compétitif.

Europe Centrale : Le chiffre d’affaires est globalement stable en organique, la croissance d’Eviden compensant une baisse de Tech Foundations. Les entrées de commandes ont été robustes, avec la prise en compte d’une première tranche du contrat de supercalculateur exascale en Europe, et sont soutenues par des activités d'upsell et de cross-sell dans l’activité digitale.

Europe du Sud : Le chiffre d’affaires a enregistré une solide croissance organique de +3,0%, portée par les activités HPC d'Eviden, notamment grâce à la livraison d'un contrat majeur en Espagne. Les services numériques, en particulier le conseil, le big data et les plateformes, ont portés cette croissance sur le trimestre. De plus, des contrats emblématiques dans les domaines de la santé et de l’industrie ont également été menés à bien.

Autres et structures globales : ce segment comprend le Moyen-Orient, l’Afrique, Major Events ainsi que deux centres de coût : les centres internationaux de prestation de services du Groupe et les structures globales.

Réconciliation du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants

En million d’euros T3 2023 T3 2022 Variation% change
Chiffre d’affaires statutaire 2,590 2,818 -8.1%
Effet de change   -83
Chiffre d’affaires à taux de change constants 2,590 2,735 -5.3%
Effet des changements de périmètre   -68
Effet de change sur les périmètres acquis ou cédés   +3
Chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants 2,590 2,670 -3.0%

Les effets de change s’élèvent à -83 millions d’euros, principalement liés à l’affaiblissement du dollar américain.

L’effet périmètre s’élève à -65 millions d’euros, reflétant essentiellement la cession d’Atos Italia et le retrait des activités en Russie en 2022.

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 69 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Avertissement

Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations inclues ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que la Société ne peut ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérés comme tels. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies d’Atos, de même qu’à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas des informations factuelles à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document du fait d’un certain nombre de risques et incertitudes qui figurent dans le Document d’Enregistrement Universel 2022 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 21 avril 2023 sous le numéro d’enregistrement D.23-0321. Atos ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans le présent document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur. Ce communiqué ne constitue ni ne contient une offre de vente des actions Atos ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription d’actions Atos en France, aux Etats-Unis d’Amérique ou dans aucun autre pays.

Ce communiqué contient certaines informations sur des opérations spécifiques qui doivent être considérées uniquement comme des projets. En particulier, toute décision relative aux informations ou aux projets mentionnés dans ce document et à leurs modalités sera prise après la finalisation de l’analyse approfondie en cours concernant les aspects fiscaux, juridiques, opérationnels, financiers, RH et tout autre aspect pertinent, reste sous réserve des conditions générales de marché et serait soumise aux processus usuels, notamment l'approbation des organes de gouvernance et des actionnaires ainsi que la consultation des instances représentatives du personnel concernées, conformément aux lois et réglementations en vigueur.

La croissance organique du chiffre d’affaires est présentée à périmètre et taux de change constants.

Les Entités Opérationnelles Régionales sont composées de Amériques incluant l’Amérique du Nord et du Sud (États-Unis, Canada, Guatemala et Mexique) et l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Uruguay et Pérou), Europe du Nord & APAC incluant l’Europe du Nord (Royaume Uni et Irlande, Belgique, Danemark, Estonie, Biélorussie, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas et Suède) et l’Asie-Pacifique (Australie, Chine, Hong Kong, Inde, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taïwan et Thaïlande), l’Europe Centrale (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Bosnie Croatie, République tchèque, Grèce, Hongrie, Israël, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Slovaquie et Suisse), l’Europe du Sud (France, Andorre, Espagne, Portugal et Italie), et Reste du Monde incluant le Moyen-Orient et l’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Égypte, Gabon, Côte d’Ivoire, Kenya, Royaume d’Arabie saoudite, Madagascar, Mali, Maurice, Maroc, Qatar, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Turquie et EAU), Major Events et Global Delivery Centers.

Atos - Chiffre d'affaires T3 2023