L’indice de santé mentale de TELUS révèle que près d’un tiers des travailleurs veulent des régimes d’avantages sociaux avec une aide à la planification financière

Quarante-quatre pour cent se disent préoccupés par la possibilité d’acheter ou de louer une maison

TORONTO, 26 oct. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd’hui, TELUS Santé a publié un rapport spécial sur le bien-être financier en lien avec l’indice de santé mentale de TELUS. Le rapport révèle qu’au Canada, près d’un tiers (30 pour cent) des travailleurs veulent des régimes d’avantages sociaux avec une aide à la planification financière. On y apprend également que 44 pour cent se disent préoccupés par la possibilité d’acheter ou de louer une maison.

« Vu la conjoncture économique, explique Juggy Sihota, chef du Bureau de la croissance à TELUS Santé, les travailleurs s’inquiètent de leur avenir financier. Ils ont besoin de conseils pour s’orienter. Les employeurs qui sont conscients de l’indéniable lien entre le bien-être psychologique et le bien-être financier ont l’occasion unique d’apporter un soutien concret et englobant. En offrant un accès à des régimes d’avantages sociaux, des ressources et des outils complets, les employeurs peuvent aider leurs employés à bâtir un avenir sous le signe de la sécurité financière, pour eux-mêmes comme pour leurs proches. »

Quelque 70 pour cent des répondants disent n’avoir aucune idée ou n’être pas certains des économies nécessaires pour maintenir le niveau de vie lorsqu’ils arrêtent de travailler.

• Les deux scores les plus inquiétants concernant la santé mentale (54,9) et le bien-être financier (50,3) sont ceux des travailleurs qui ignorent de combien d’économies ils auront besoin pour maintenir le niveau de vie souhaité une fois retraités.
  • Les travailleurs qui savent combien ils doivent économiser en vue de leur retraite ont les meilleures scores de santé mentale et de bien-être financier (72,4 et 74,7, respectivement).

Quelque 74 pour cent des répondants (les trois quarts) jugent important que leur employeur propose une option d’épargne-retraite.

• Pour près du cinquième des travailleurs (18 pour cent), l’aspect le plus important d’un régime d’avantages sociaux est une couverture illimitée en santé mentale.
  • Les travailleurs de moins de 40 ans sont deux fois et demie plus susceptibles que les travailleurs de plus de 50 ans de donner la priorité aux avantages sociaux qui comprennent une couverture parentale.

« Qu’il s’agisse de prendre soin d’un enfant, d’un parent âgé ou d’un proche, de vouloir devenir propriétaire ou de planifier sa retraite, le fait de se préparer à l’avenir peut générer un stress considérable sur les plans psychologique et financier, souligne Paula Allen, chef mondiale, Recherche et connaissance de la clientèle, TELUS Santé. Nous constatons régulièrement une corrélation frappante entre l’absence d’économies d’urgence et la faiblesse des scores en santé mentale, ce qui illustre bien l’importance cruciale de fournir aux gens les ressources nécessaires pour se préparer. »

Pour le deuxième mois consécutif, en septembre 2023, le score de santé mentale des travailleurs au Canada a baissé, passant à 64,4.

L’indice de santé mentale de TELUS pour le mois de septembre révèle aussi d’importantes données sur les dépenses de base, l’épargne et les travailleurs à la demande. Pour consulter le rapport complet relatif à l’indice de santé mentale de TELUS, cliquez ici.

À propos de l’indice de santé mentale de TELUS
L’enquête de TELUS Santé a été menée sous forme de sondage en ligne en anglais et en français, du 4 au 18 août 2023, auprès de 3 000 personnes. Tous les répondants résident au Canada et étaient employés au cours des six mois précédents. L’équipe a pondéré les données statistiquement pour s’assurer que la composition régionale et genrée de l’échantillon est représentative de cette population.

L’indice de santé mentale de TELUS est fondé sur un système de notation convertissant les réponses individuelles en valeurs ponctuelles. Les valeurs ponctuelles les plus élevées sont associées à une meilleure santé mentale et à un risque inférieur pour la santé mentale. Les scores entre 0 et 49 correspondent à une santé mentale à risque, les scores entre 50 et 79 correspondent à une santé mentale précaire et les scores entre 80 et 100 correspondent à une santé mentale optimale.

À propos de TELUS Santé
Chef de file mondial dans le milieu de la santé, TELUS Santé offre des services cliniques et des solutions numériques dans plus de 160 pays. Grâce à un éventail complet de soins primaires et préventifs, TELUS Santé contribue à la santé physique, mentale et financière des gens ainsi qu’à leur bien-être. En misant sur la technologie pour offrir des solutions et des services connectés en personne et virtuels, TELUS Santé facilite l’accès aux soins et révolutionne la circulation de l’information dans le secteur de la santé. Ce faisant, elle améliore la collaboration, l’efficacité et la productivité au profit des médecins, des pharmaciens, des autorités sanitaires, des fournisseurs de soins de santé paramédicaux, des assureurs, des employeurs et des gens de partout dans le monde. Elle progresse ainsi vers l’atteinte de son objectif : transformer les soins de santé et donner aux gens les moyens de prendre leur santé en main.

Formée de professionnels de la santé reconnus et passionnés, notre équipe clinique fournit des soins de premier ordre axés sur la personne à des centaines de milliers d’employeurs, de professionnels et de membres de leur famille.

Pour en savoir plus, visitez www.telussante.com.

Personne-ressource pour les médias :

Marielle Hossack
Relations médiatiques de TELUS