Stella-Jones annonce ses résultats du quatrième trimestre et de fin d'exercice

Solide performance en 2023 et très bon début pour le plan stratégique triennal de la Société

• Ventes annuelles de 3 319 millions $, en hausse de 8 %, portées par une croissance interne de 13 % des ventes des catégories de produits d'infrastructures
  • Augmentation record en 2023 de 36 % du BAIIA1 qui a atteint 608 millions $, ce qui représente une marge1 de 18,3 %
  • Résultat net annuel de 326 millions $, soit 5,62 $ par action, en hausse de 43 % par rapport au RPA dégagé en 2022
  • Hausse de 22 % du dividende trimestriel en espèces qui est porté à 0,28 $ par action
  • Renforcement de la position de chef de file grâce à des investissements de rehaussement de la capacité

MONTRÉAL, 29 févr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- Stella-Jones Inc. (TSX: SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son quatrième trimestre et de son exercice clos le 31 décembre 2023.

« Nous avons clos l'exercice 2023 avec une amélioration marquée de la rentabilité et l'exécution réussie des investissements pour soutenir la dynamique de croissance continue dans nos catégories de produits d'infrastructures », a déclaré Éric Vachon, président et chef de la direction de Stella-Jones. « Au terme de la première année de notre plan stratégique triennal, je suis fier de nos réalisations collectives. Nous avons renforcé notre présence déjà solide dans l'industrie au moyen d'acquisitions stratégiques et de projets d'immobilisations, nous avons travaillé à l'obtention d'engagements de ventes à long terme supplémentaires pour répondre à la demande croissante des clients actuels et nouveaux et nous avons mis à profit la vision prospective et le savoir-faire éprouvé de notre équipe pour produire des résultats exceptionnels ».

« Grâce à l'accroissement du niveau de rentabilité, nous avons annoncé une hausse de 22 % du dividende trimestriel de la Société. Il s'agit de la 20e année d'augmentation continue du dividende, ce qui témoigne véritablement de notre confiance dans la solidité financière à long terme de notre entreprise. Nous croyons que la planification et l'exécution réfléchies de notre stratégie d'entreprise, jumelées aux objectifs de durabilité récemment établis et à notre gestion rigoureuse du capital, nous permettront de maintenir une croissance rentable et de créer de la valeur significative pour l'ensemble de nos parties prenantes. Dans la foulée de cette année exceptionnelle pour notre entreprise, les perspectives de croissance de Stella-Jones sont prometteuses, et nous sommes prêts pour l'avenir », a conclu M. Vachon.

1 Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué.

Faits saillants financiers
(en millions $ CA, sauf les données par action et les marges)
T4-23 T4-22 2023 2022
Ventes688 665 3 319 3 065
Bénéfice brut1137 112 688 524
Marge du bénéfice brut119,9%16,8%20,7%17,1%
BAIIA1120 87 608 448
Marge du BAIIA117,4%13,1%18,3%14,6%
Résultat d'exploitation89 61 499 359
Marge d'exploitation112,9%9,2%15,0%11,7%
Résultat net de la période56 36 326 241
Résultat par action (« RPA ») - de base et dilué0,98 0,61 5,62 3,93
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers)57 076 59 449 57 963 61 421

RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Les ventes se sont élevées à 688 millions $ au quatrième trimestre de 2023, en hausse de 3 % par rapport aux ventes de 665 millions $ réalisées lors de la même période en 2022. Si on exclut l’apport de 15 millions $ de l'acquisition des activités de fabrication de poteaux destinés aux sociétés de services publics de Texas Electric Cooperatives, Inc. (« TEC ») conclue en novembre 2022 et de Baldwin Pole and Piling (« Baldwin ») en juillet 2023, ainsi que l'incidence de la conversion des devises d'un million $, les ventes de bois traité sous pression ont enregistré une hausse de 22 millions $, soit 4 %, alimentées par une croissance interne de 8 % des ventes générées par les activités d'infrastructures de la Société, à savoir les poteaux destinés aux sociétés de services publics, les traverses de chemin de fer et les produits industriels. La hausse des prix de vente des poteaux destinés aux sociétés de services publics et des traverses de chemin de fer a été en partie contrebalancée par une baisse des volumes et un recul des ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel.

Produits en bois traité sous pression :

• Poteaux destinés aux sociétés de services publics (56 % des ventes au T4-23) : Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics se sont chiffrées à 383 millions $, en hausse par rapport à celles de 326 millions $ réalisées lors de la même période l'an dernier. Si on exclut l'apport des acquisitions, les ventes ont progressé de 13 % grâce à des hausses des prix de vente. La diminution des volumes de ventes pour le trimestre est en grande partie liée au ralentissement des achats de poteaux destinés aux sociétés de services publics, largement attribuable aux contraintes budgétaires d'immobilisations de certains clients.
  • Traverses de chemin de fer (24 % des ventes au T4-23) : Les ventes de traverses de chemin de fer se sont élevées à 165 millions $, contre 161 millions $ lors de la période correspondante du précédent exercice. Les ventes de traverses de chemin de fer ont enregistré une progression de 2 %, alors que l’amélioration des prix de vente tant dans le créneau des exploitants de chemins de fer de catégorie 1 qu’auprès des clients autres que les exploitants de chemins de fer de catégorie 1, a été en grande partie contrebalancée par une baisse des volumes réalisés auprès des clients autres que les exploitants de chemins de fer de catégorie 1.
  • Bois d'œuvre à usage résidentiel (12 % des ventes au T4-23) : Les ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel se sont établies à 82 millions $, en recul par rapport aux ventes de 100 millions $ réalisées lors de la même période en 2022. Le recul des ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel découle de la baisse des prix de vente du bois d'œuvre sur le marché, ainsi que de la diminution des volumes de vente.
  • Produits industriels (4 % des ventes au T4-23) : Les ventes de produits industriels se sont élevées à 27 millions $, en recul par rapport à celles de 32 millions $ réalisées lors du précédent exercice, en raison essentiellement du calendrier des projets de ponts ferroviaires et de passages à niveau.

Billots et bois d'œuvre :

• Billots et bois d'œuvre (4 % des ventes au T4-23) : Les ventes de billots et bois d'œuvre ont totalisé 31 millions $, en recul de 33 % par rapport à la même période l'an dernier, en raison d'une baisse des prix des billots et du bois d'œuvre sur le marché, en partie contrebalancée par une hausse de l'activité de vente de billots par rapport au quatrième trimestre du précédent exercice.

Le bénéfice brut1 s'est établi à 137 millions $ au quatrième trimestre de 2023, contre 112 millions $ lors de la période correspondante en 2022, ce qui représente des marges1 respectives de 19,9 % et 16,8 %. L’augmentation en dollars absolus est en grande partie attribuable à l’expansion des marges dans les catégories des poteaux destinés aux sociétés de services publics et des traverses de chemin de fer, en partie contrebalancée par une baisse des volumes de vente et un recul du bénéfice brut dans la catégorie du bois d’œuvre à usage résidentiel. Exprimé en pourcentage des ventes, le bénéfice brut a également profité d’une composition des ventes plus avantageuse.

De même, le résultat d'exploitation s'est établi à 89 millions $ en 2023, comparativement à un résultat d'exploitation de 61 millions $ lors de la période correspondante en 2022. Le BAIIA1 a augmenté pour atteindre 120 millions $, ce qui représente une marge de 17,4 %, comparativement à 87 millions $, ou une marge de 13,1 %, au quatrième trimestre de 2022.

Le résultat net s'est chiffré à 56 millions $, soit 0,98 $ par action, au quatrième trimestre de 2023, comparativement à un résultat net de 36 millions $, soit 0,61 $ par action, lors de la période correspondante en 2022.

RÉSULTATS DE L'EXERCICE 2023

Les ventes ont enregistré une hausse de 8 % en 2023 pour atteindre 3 319 millions $, comparativement aux ventes de 3 065 millions $ réalisées en 2022. Si on exclut l'apport de 75 millions $ des acquisitions, ainsi que l'effet favorable de conversion des devises de 84 millions $, les ventes de bois traité sous pression ont augmenté de 169 millions $, soit 6 %. Les ventes générées par les activités d'infrastructures ont enregistré une croissance interne de 274 millions $, soit, 13 %, tandis que les ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel ont chuté de 105 millions $. Toutes les catégories de produits d'infrastructures ont profité d'une augmentation des prix de vente sur 12 mois, qui a été en partie contrebalancée par une diminution des volumes, tandis que les ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel ont subi l'impact de la baisse des prix du bois d'œuvre sur le marché par rapport au précédent exercice. Cette baisse des prix de vente a plus que compensé l'augmentation des volumes de bois d'œuvre à usage résidentiel.

Produits en bois traité sous pression :

• Poteaux destinés aux sociétés de services publics (47 % des ventes en 2023: Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont augmenté pour atteindre 1 571 millions $ en 2023, comparativement aux ventes de 1 227 millions $ réalisées en 2022. Si on exclut l'apport des acquisitions des actifs de TEC et Baldwin, ainsi que l'effet de conversion des devises, les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics ont augmenté de 222 millions $, soit 18 %, grâce à la hausse des prix de vente. Bien que les volumes de production aient profité de projets de croissance en 2023, les volumes de vente ont été inférieurs à ceux du précédent exercice. Les volumes de vente en 2023 ont subi les répercussions du report de travaux d'entretien de sociétés de services publics en Californie en raison d'événements météorologiques extrêmes dans la première moitié de l'exercice et d'un ralentissement des achats de poteaux destinés aux sociétés de services publics par certains clients dans la dernière partie de l'année.
  • Traverses de chemin de fer (25 % des ventes en 2023) : Les ventes de traverses de chemin de fer se sont élevées à 828 millions $ en 2023, comparativement à des ventes de 750 millions $ en 2022. Si on exclut l'effet de conversion des devises, les ventes de traverses de chemin de fer ont augmenté de 52 millions $, soit 7 %, en raison principalement de hausses des prix de vente, en réponse à l’augmentation des coûts, et des volumes plus élevés réalisés auprès des exploitants de chemins de fer de catégorie 1. Globalement, les volumes de ventes ont baissé par rapport à l’exercice précédent en raison de la diminution des activités réalisées par les clients autres que les exploitants de chemins de fer de catégorie 1, qui ont été touchées par le niveau réduit de stocks de traverses traitées de la Société, après une année 2022 marquée par un approvisionnement restreint en fibre.
  • Bois d'œuvre à usage résidentiel (19 % des ventes en 2023: Les ventes dans la catégorie du bois d'œuvre à usage résidentiel ont diminué pour se chiffrer à 645 millions $ en 2023, comparativement à des ventes de 744 millions $ en 2022. Si on exclut l'effet de conversion des devises, les ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel ont reculé de 105 millions $, soit 14 %, en raison d’une baisse des prix de vente découlant d’une diminution du prix du bois d’œuvre sur le marché par rapport à 2022. L’amélioration de la demande des consommateurs et l’accroissement des volumes de vente qui en a résulté n’ont pas suffi à compenser la baisse des prix de vente.
  • Produits industriels (5 % des ventes en 2023: Les ventes de produits industriels ont augmenté pour atteindre 148 millions $ en 2023, comparativement aux ventes de 143 millions $ réalisées en 2022. Si on exclut l'effet de conversion des devises, les ventes de produits industriels sont demeurées stables par rapport au précédent exercice.

Billots et bois d'œuvre :

• Billots et bois d'œuvre (4 % des ventes en 2023: Les ventes de billots et de bois d'œuvre se sont élevées à 127 millions $ en 2023, en baisse par rapport à celles de 201 millions $ effectuées en 2022. Le recul des ventes est essentiellement attribuable à une baisse des prix de vente du bois d’œuvre sur le marché, ainsi qu’à une diminution de l’activité de négociation de bois d’œuvre par rapport à l’exercice précédent. Les ventes de billots sont demeurées stables alors que l'augmentation de l'activité de vente de billots a été contrebalancée par une baisse des prix de vente des billots sur le marché.

Le bénéfice brut1 s'est chiffré à 688 millions $ en 2023, comparativement à 524 millions $ en 2022, ce qui représente des marges1 respectives de 20,7 % et 17,1 %. L’augmentation du bénéfice brut, en dollars absolus, est principalement attribuable à l’expansion des marges dans les catégories de produits d'infrastructures de la Société, en particulier celles générées par les poteaux destinés aux sociétés de services publics, en partie contrebalancée par une baisse des volumes de vente et une diminution du bénéfice brut dans la catégorie du bois d’œuvre à usage résidentiel. L’acquisition des entreprises de fabrication de poteaux de bois destinés aux sociétés de services publics vers la fin de 2022 et en 2023, ainsi que l’impact positif de la conversion des devises, ont contribué à l’augmentation du bénéfice brut pour l’exercice clos le 31 décembre 2023. Exprimé en pourcentage des ventes, le bénéfice brut a également profité d’une composition des ventes plus avantageuse, notamment grâce à la forte croissance des ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics et à la part relativement moins importante des ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel dans le total des ventes de la Société.

Le résultat d'exploitation s'est élevé à 499 millions $ en 2023, comparativement à un résultat d'exploitation de 359 millions $ en 2022, tandis que le BAIIA1 a augmenté de 36 % pour atteindre 608 millions $ en 2023, contre 448 millions $ en 2022. Grâce à la forte croissance interne des ventes et à une composition des ventes plus avantageuse, la marge du BAIIA1 a augmenté pour passer de 14,6 % en 2022 à 18,3 % en 2023.

Le résultat net s'est chiffré à 326 millions $, comparativement un résultat net de 241 millions $ en 2022. Le résultat par action en 2023 était de 5,62 $ contre 3,93 $ en 2022.

LIQUIDITÉS ET RESSOURCES EN CAPITAL

Au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2023, Stella-Jones a utilisé les liquidités de 107 millions $ générées par ses activités d'exploitation et son crédit disponible pour maintenir et rehausser ses actifs, et augmenter et renforcer sa capacité de production, y compris l’acquisition de trois entreprises, et pour remettre 195 millions $ de capital aux actionnaires. En 2023, le dividende versé s’est élevé à 0,92 $ par action, ce qui représente une hausse de 15 % par rapport à 2022.

Au 31 décembre 2023, le ratio de la dette nette sur le BAIIA1 avait augmenté au-dessus de la fourchette cible et s’établissait à 2,6 x, en raison essentiellement des investissements effectués dans des occasions de croissance stratégiques d’un montant total de 152 millions $ en 2023.

Après la clôture de l'exercice, la Société a modifié et mis à jour la convention de crédit syndiquée dans le but d’augmenter le montant disponible aux termes de la facilité de crédit rotatif non garantie pour le porter à 600 millions $ US et de reporter au 27 février 2028 l'échéance de la tranche de 475 millions $ US et au 27 février 2026 l'échéance de l'autre tranche de 125 millions $ US.

OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

Le 6 novembre 2023, la TSX a accepté l’avis d’intention de la Société de procéder à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPR ») pour acheter aux fins d’annulation jusqu’à 2 500 000 d’actions ordinaires au cours de la période de douze mois commençant le 14 novembre 2023 et se terminant le 13 novembre 2024, soit environ 5 % de ses actions ordinaires détenues par le public.

En 2023, la Société a racheté 2 286 484 actions ordinaires à des fins d’annulation pour une contrepartie de 142 millions $ aux termes de ses OPR alors en vigueur.

HAUSSE DE 22 % DU DIVIDENDE TRIMESTRIEL QUI EST PORTÉ À 0,28 $ PAR ACTION

Le 28 février 2024, le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,28 $ par action ordinaire, payable le 19 avril 2024 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des affaires le 1er avril 2024. Il s’agit d’un dividende admissible.

OBJECTIFS FINANCIERS POUR LES EXERCICES 2023 À 2025 : PROGRÈS EN 2023

Au cours de la première année de son plan financier pour les exercices 2023 à 2025, la Société a enregistré une solide performance et réalisé des progrès importants vers l’atteinte de ses objectifs financiers, comme le résume le tableau ci-dessous. À la lumière des mesures financières de 2023, la Société est en voie d’atteindre ses objectifs pour 2025.

(en millions $, sauf les pourcentages et les ratios) Objectifs pour la période 2023-2025 1 2023 Résultats
Ventes > 3 600 $ 3 319 $ En bonne voie
Marge du BAIIA 3 16 % 18,3 % En bonne voie
Remise de capital aux actionnaires : cumulatif > 500 $ 195 $ En bonne voie
Ratio de la dette nette sur le BAIIA 2, 3 2,0 x à 2,5 x 2,6 x En bonne voie
1 Excluant les acquisitions et en supposant que le dollar canadien se négociera, en moyenne, à environ 1,30 $ CA pour 1,00 $ US, et que les ventes réalisées aux États-Unis représentent environ 70 % des ventes totales.
2 La Société pourrait dévier de cette cible pour réaliser des acquisitions et saisir d’autres opportunités stratégiques, et/ou encore financer ses besoins saisonniers en fonds de roulement. En 2023, la société a financé 152 millions $ d'opportunités de croissance stratégique.
3 Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué.

Points saillants :

1. Taux de croissance annuel composé (« TCAC ») des ventes prévu de 6 % pour la période 2023-2025, grâce au TCAC de 9 % des activités d'infrastructures de la Société qui devraient représenter de 75 à 80 % des ventes totales :
    • Poteaux destinés aux sociétés de services publics : TCAC des ventes prévu de 15 %, soutenu par un programme d'investissements de croissance de 115 millions $;
    • Traverses de chemin de fer : croissance des ventes à un chiffre dans le bas de la fourchette;
  2. Bois d'œuvre à usage résidentiel : fourchette cible de ventes de 600 à 650 millions $, soit moins de 20 % des ventes totales;
  3. Marge du BAIIA de 16 % pour la période visée grâce à l'amélioration de la composition des ventes.

TÉLÉCONFÉRENCE

Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le 29 février 2024 à 10 h, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1 866 518-4114. La conférence téléphonique sera accessible via une webdiffusion audio, à partir du site Web de la Société à la page d’accueil de la section Relations avec les investisseurs ou ici: https://web.lumiagm.com/440096911. L'enregistrement sera accessible à compter de 13 h, le jeudi 29 février 2024, jusqu'à 23 h 59, le jeudi 7 mars 2024.

À PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) est un chef de file en matière de produits en bois traité sous pression en Amérique du Nord. La Société fournit des poteaux en bois aux grandes sociétés de services publics d'électricité et entreprises de télécommunications du continent, ainsi que des traverses de chemin de fer et des poutres aux exploitants de chemins de fer de catégorie 1, de courtes lignes et de voies ferrées commerciales. Stella-Jones fournit aussi des produits industriels, notamment du bois pour les ponts ferroviaires et les passages à niveau, des pilotis pour constructions maritimes, des pieux pour fondations, du bois de construction et des produits à base de goudron de houille. La Société se consacre également à la fabrication de bois d’œuvre traité de première qualité et d’accessoires à usage résidentiel qu’elle distribue auprès de détaillants canadiens et américains en vue d’applications extérieures. Une part importante de ce secteur d'activité consiste à desservir une clientèle canadienne par l’entremise de son réseau national de fabrication et de distribution. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir de l’information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, le contexte politique général, la conjoncture économique et la situation des marchés, l’évolution de la demande pour les produits et services de la Société, les prix de vente des produits, la disponibilité et le coût des matières premières, les perturbations opérationnelles, les changements climatiques, l'incapacité à recruter et à retenir du personnel qualifié, les brèches de sécurité informatique ou autres menaces de cybersécurité, les fluctuations des taux de change des devises, la capacité de la Société à se procurer des capitaux, ainsi que les facteurs et hypothèses auxquels on réfère dans le présent document ainsi que dans les documents d’information continue déposés par la Société. Par conséquent, le lecteur est avisé qu’un écart pourrait survenir entre les résultats réels et les résultats prévisionnels. La Société décline toute responsabilité de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prospective afin de refléter de nouvelles informations, des événements futurs ou d’autres changements survenant après la date des présentes, à moins d’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Avis aux lecteurs : Les états financiers consolidés audités de l'exercice clos le 31 décembre 2023 ainsi que le rapport de gestion peuvent être consultés sur le site Web de Stella-Jones au www.stella-jones.com.

Siège social
3100, boul. de la Côte-Vertu, bureau 300
Saint-Laurent, Québec
H4R 2J8
Tél.: 514 934-8666
Fax: 514 934-5327
Cotation en Bourse
Bourse de Toronto
Symbole boursier : SJ

Agent des transferts et agent chargé de la tenue des registres
Services aux investisseurs Computershare inc.
Silvana Travaglini
Première vice-président et chef des finances
Tél. : 514 934-8660
Téléc. : 514 934-5327
stravaglini@stella-jones.com

Stella-Jones Inc.
États consolidés du résultat net

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action ordinaire)

Pour les périodes de trois mois closes les 31 décembrePour les exercices clos les 31 décembre
 2023 2022 20232022

Ventes688 665 3 3193 065

Charges

Coût des ventes (incluant amortissement (3 mois - 28 $ (21 $ en 2022) et 12 mois - 94 $ (74 $ en 2022))551 553 2 6312 541
Frais de vente et d'administration (incluant amortissement (3 mois - 3 $ (5 $ en 2022) et 12 mois - 15 $ (15 $ en 2022))44 44 181157
Autres pertes, montant net4 7 88
 599 604 2 8202 706
Résultat d'exploitation89 61 499359

Charges financières21 11 6833

Résultat avant impôts68 50 431326

Charge d'impôts sur le résultat
Exigibles(12)15 8379
Différés24 (1)226

12 14 10585

Résultat net56 36 326241

Résultat de base et dilué par action ordinaire0,98 0,61 5,623,93

Stella-Jones Inc.
États consolidés de la situation financière

(en millions de dollars canadiens)

20232022

1 6521 557
 3 7083 073

Stella-Jones Inc.
Tableaux consolidés des flux de trésorerie

(en millions de dollars canadiens)

2023 2022
Flux de trésorerie liés aux
Activités d'exploitation
Résultat net326 241
Ajustements pour
Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles40 31
Dotation aux amortissements des actifs au titre du droit d'utilisation53 42
Dotation aux amortissements des immobilisations incorporelles16 16
Charges financières68 33
Charge d’impôts sur le résultat105 85
Autres11 9

Variations des éléments du fonds de roulement sans effet de trésorerie
Créances(7)(43)
Stocks(353)(75)
Impôts sur le résultat à recouvrer(2)
Autres actifs courants8 (9)
Comptes créditeurs et charges à payer9 22
 (345)(105)
Intérêts versés(68)(32)
Impôts sur le résultat payés(99)(65)
Activités de financement
Variation nette des facilités de crédit rotatif362 139
Produit de la dette à long terme33 63
Remboursement de la dette à long terme(1)(33)
Remboursement des obligations locatives(50)(41)
Dividendes sur les actions ordinaires(53)(49)
Rachat d'actions ordinaires(142)(180)
Autres2
 151 (101)
Activités d'investissement
Acquisition d’entreprises(93)(46)
Acquisition d'immobilisations corporelles(155)(97)
Acquisition d'immobilisations incorporelles(10)(11)
 (258)(154)
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de l’exercice
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de l’exercice
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de l’exercice

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

Cette rubrique présente des informations requises par le Règlement 52-112 – Information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières à l’égard de « mesures financières déterminées » (telles qu’elles sont définies dans le Règlement).

Les mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-après n’ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR. Il est donc peu probable que l’on puisse les comparer à des mesures du même type présentées par d’autres émetteurs. La méthode utilisée par la Société pour calculer ces mesures peut différer de celles utilisées par d’autres émetteurs et, par conséquent, la définition de ces mesures financières non conformes aux PCGR pourrait ne pas être comparable à celles de mesures semblables présentées par d’autres émetteurs. De plus, les mesures financières non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées comme substitut aux informations financières établies conformément aux PCGR.

Les mesures financières non conformes aux PCGR comprennent:

• Le bénéfice brut : les ventes moins le coût des ventes
  • Le BAIIA : le résultat d’exploitation avant amortissement des immobilisations corporelles, des actifs au titre du droit d’utilisation et des immobilisations incorporelles (aussi appelé le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement)
  • La dette nette : la somme de la dette à long terme et des obligations locatives (y compris la partie courante)

Les ratios non conformes aux PCGR comprennent:

• La marge du bénéfice brut : le bénéfice brut divisé par les ventes de la période correspondante
  • La marge du BAIIA : le BAIIA divisé par les ventes de la période correspondante
  • La dette nette sur le BAIIA : la dette nette divisée par le BAIIA des douze derniers mois (DDM)

Les autres mesures financières déterminées comprennent :

• La marge d’exploitation : le résultat d’exploitation divisé par les ventes de la période correspondante

La direction considère que ces mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières constituent de l’information utile pour les investisseurs avertis relativement aux résultats d’exploitation, à la situation financière et aux flux de trésorerie de la Société puisqu’elles fournissent des mesures additionnelles de sa performance. La direction utilise des mesures financières non conformes aux PCGR et d’autres mesures financières pour faciliter la comparaison de sa performance opérationnelle et financière d’une période à l’autre, établir les budgets annuels, évaluer la capacité de la Société à assumer le service de la dette, à effectuer les dépenses en capital nécessaires et à combler ses besoins en fonds de roulement dans le futur, ainsi que pour évaluer le rendement de la haute direction. Plus précisément :

• Bénéfice brut et marge du bénéfice brut : La Société utilise ces mesures financières pour évaluer son rendement opérationnel.
  • BAIIA et marge du BAIIA : La Société considère que ces mesures constituent de l’information utile pour les investisseurs puisqu’il s’agit de mesures communes dans l’industrie, utilisées par les investisseurs et les analystes pour mesurer la capacité d’une société à assumer le service de la dette et à respecter ses autres obligations de paiement, ou comme une mesure d’évaluation commune. Ces mesures constituent également des indicateurs clés du rendement opérationnel et financier de la Société.
  • Dette nette et dette nette sur le BAIIA : La Société estime que ces mesures sont des indicateurs de l’effet de levier financier de la Société.

Les tableaux qui suivent présentent les rapprochements entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures les plus comparables des PCGR.

Rapprochement du résultat d’exploitation avec le BAIIA
(en millions $)
Périodes de trois mois closes les 31 décembreExercices clos les 31 décembre
 2023202220232022
Résultat d’exploitation8961499359
Dotation aux amortissements312610989
BAIIA12087608448

Rapprochement de la dette à long terme avec la dette nette
(en millions $)
Exercices clos les 31 décembre
 20232022
Dette à long terme incluant la partie courante1 316941
Plus :
Obligations locatives incluant la partie courante294167
Dette nette1 6101 108
BAIIA (DDM)608448
Dette nette sur le BAIIA2,6 x2,5 x

Source : Stella-Jones Inc.Stella-Jones Inc.
Personnes-ressourcesSilvana Travaglini, CPAStephanie Corrente
 Première vice-présidente et chef des finances Stella-JonesDirectrice, communications d'entreprise Stella-Jones
 Tél.: 514 934-8660
 stravaglini@stella-jones.comcommunications@stella-jones.com