Nestlé: Percée stratégique sur le marché américain des glaces avec l'approbation de la "FTC"


 
  •         La "Federal Trade Commission" autorise la fusion de l'affaire de glaces de Nestlé aux États-Unis avec Dreyer's
  •         Nestlé détiendra 67 pour-cent de la nouvelle société
  •         Une équipe de direction hautement expérimentée et ayant fait ses preuves gérera la nouvelle entité
  •  
    Peter Brabeck, CEO de Nestlé, déclare: "Cette transaction novatrice complète les importantes démarches effectuées par Nestlé en vue d'accroître et d'améliorer, à l'échelle mondiale, ses affaires de glaces et de passer co-leader de ce secteur promet­teur. Après les acquisitions de Häagen-Dazs, Schöller et Mövenpick, nous avons maintenant atteint notre objectif, à savoir devenir le numéro un aux États-Unis - le plus vaste mar­ché au monde des affaires de glaces, qui présente le taux de consommation le plus élevé par habitant. Cette fusion conclut la phase d'acquisitions dans le domaine des glaces. Et nous allons maintenant concentrer tous nos efforts en vue d'aligner ce sec­teur sur nos attentes en matière de croissance et de marges."
     
     
    Vevey, le 13 juin 2003  -  Nestlé S.A. annonce que la "Federal Trade Commission" a approuvé la fusion entre Nestlé Ice Cream Company (NICC) et Dreyer's Grand Ice Cream Inc. (Oakland, Californie). Dreyer's acquiert ainsi le secteur desserts glacés de Nestlé aux États-Unis en échange de 55 million d'actions de Dreyer's Grand Ice Cream Holdings, Inc., une société publique nouvellement formée. Cette transaction sera finalisée le ?? ???? 2003 au plus tard. Dès qu'elle sera enregistrée, Nestlé détiendra environ 67 pour-cent, après dilu­tion, du capital de Dreyer's Grand Ice Cream Holdings. L'action de Dreyer's Holdings sera cotée sur le marché national du NASDAQ sous le symbole existant "DRYR" de Dreyer's.
     
    Le protocole d'accord avec la FTC stipule que Dreyer's vend ses marques Dreamery et Whole Fruit Sorbet à Integrated Brands, Inc., une filiale de CoolBrands International, et cède simultanément à cette dernière sa licence sur la marque Godiva. De son côté, Nestlé Ice Cream Company vend à CoolBrands la plupart de ses activités de distribution aux États-Unis. Quant à Dreyer's et Masterfoods USA (précédemment M&M/Mars), elles mettront un terme à leur joint-venture dans le secteur des glaces d'ici à fin 2003. Enfin, Unilever est autorisée à résilier, à la fin de cette année, le contrat de distribution relatif à Ben&Jerry's qui la lie à Dreyer's.
      
    Dreyer's est le plus grand producteur et distributeur de glaces et de produits glacés aux États-Unis. La société vend ses glaces sous la marque Dreyer's dans 14 États de l'Ouest américain et dans certaines régions asiatiques, ainsi que sous la marque Edy's dans le reste des États-Unis. Les ventes de Dreyer's en 2002 ont atteint USD 1346 millions et la société a réalisé un EBITDA (résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, amortissements des immobi­lisations corporelles, incorporelles et du goodwill) de USD 99,4 millions. En plus de la produc­tion de ses propres marques, Dreyer's dispose d'un système unique de distribution intégrale ("Direct Store Delivery" - "DSD") qu'elle exploite pour distribuer ses propres produits, ainsi que ceux d'autres partenaires.
     
    Il est prévu que la combinaison des deux affaires se traduira par une amélioration significa­tive de l'efficacité opérationnelle dans la production, le marketing et l'administration, de même que dans les ventes et la distribution. Les économies identifiées à ce jour devraient atteindre USD 170 millions par an et Nestlé s'attend à ce qu'elles soient pleinement réalisées d'ici à 2005. La direction de la nouvelle organisation sera établie dans les bureaux actuels de Dreyer's, à Oakland, en Californie. M. T. Gary Rogers, président et CEO de Dreyer's, dirigera la nouvelle société. Selon les termes de l'accord, Nestlé pourra désigner la moitié des mem­bres du Conseil d'administration de Dreyer's.
     
    M. Peter Brabeck-Letmathe, CEO de Nestlé, a déclaré: "La fusion de notre affaire de glaces aux États-Unis avec Dreyer's nous procure instantanément une participation majoritaire à l'entité combinée, sans dépense en espèces pour Nestlé. En 2006, les actionnaires minoritai­res de Dreyer's auront la possibilité de lui vendre leurs actions à un prix attractif. La structure permet à Nestlé de conserver l'excellente équipe de direction de Dreyer's et de réaliser rapi­dement les importantes synergies opérationnelles. En un peu plus de dix ans, Nestlé a ainsi passé du rang d'acteur secondaire à celui de co-leader global dans un secteur d'activités stimulant et en pleine expansion."
     
    M. T. Gary Rogers, Président du Conseil d'administration et CEO de Dreyer's, a ajouté: "Pendant trois quarts de siècle, Dreyer's Grand Ice Cream a fabriqué et livré des glaces parmi les plus exceptionnelles du pays. Notre fusion avec le secteur américain des glaces de Nestlé conforte cette tradition et réunit les experts les plus renommés et créatifs en matière de glaces et produits glacés."
     
     
     
    Contacts:
    Media: François-Xavier Perroud  Tel.:  +41-21-924 2596
    Investors: Roddy Child-Villiers  Tel.:  +41-21-924 3622