Réinventer les emballages des repas pris sur le pouce


Stora Enso Packaging Boards
Consumer Boards
FIN-55800 IMATRA, Finland
Tel. +358 2046 121
Fax +358 2046 24716
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
1er juin 2005
 
Réinventer les emballages des repas pris sur le pouce
 
Les plats à emporter et les repas pris sur le pouce ont leur place dans la vie trépidante que nous menons aujourd'hui. Caractérisé par une recherche d'individualisme et un foisonnement de cultures culinaires, ce marché important est avide de nouveaux emballages aptes à répondre toujours mieux aux préférences des consommateurs et détaillants. Le concours de conception d'emballages FoPDA 2005 a invité de jeunes talents à créer des solutions d'emballage novatrices autour du thème « Repas mobiles ».
 
FoPDA (Food Packaging Design Awards) est un concours sur invitation réservé aux étudiants de certaines universités et écoles d'art et de design sélectionnées en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il est organisé conjointement par Stora Enso et l'Université d'Art et de Design d'Helsinki, Finlande. Son but est d'améliorer les solutions existantes d'emballage de produits alimentaires tout en identifiant de nouvelles applications pour le carton dans le secteur du conditionnement alimentaire. L'innovation étant le critère d'évaluation numéro un, les créations doivent de plus répondre à une série d'autres critères : fonctionnalité, maîtrise des coûts, respect de l'environnement et adaptabilité aux applications commerciales de conditionnement et de production dans le secteur alimentaire.
 
Prix FoPDA 2005
 
Lors du concours FoPDA 2005, le jury a attribué le premier prix de 3 000 EUR à Andra¸ ¦apec de l'Académie de Beaux-Arts et de Design de Ljubljana, Slovénie, pour son saladier alliant fonctionnalité, commodité et esthétique. Le second prix de 1 500 EUR a été décerné à Yael Mer, London Royal College of Art, pour son plateau de produits de grignotage à emporter. Elle a aussi partagé le troisième prix de 1 000 euros avec Sipuliina Kinanen de l'Institut Polytechnique de Design, Finlande.
 
Repenser l'emballage en carton
 
« Nous souhaitions découvrir une nouvelle idée plutôt qu'un produit complet », note Tapio Vapaasalo, président du jury et Professeur de conception graphique à l'Université d'Art et de Design à Helsinki. « Les dix meilleures propositions étaient faciles à choisir, avec un gagnant qui était vraiment extraordinaire. Chacune des créations primées mettent en ½uvre le matériau carton de façon à la fois fraîche et passionnante. »
 
Pour Stora Enso, ce concours est un moyen de rester en contact avec l'univers de la création afin de parvenir à des concepts d'emballage novateurs basés sur l'utilisation du carton. Les étudiants, quant à eux, profitent d'une occasion d'expérimenter avec le carton et de découvrir son pouvoir de séduction et sa polyvalence dans le domaine de l'emballage - sans parler des prix généreux à gagner.
 
Les avis du jury
 
Dans ces avis, le jury du concours FoPDA 2005 constate :
 
« Le concept de saladier proposé par Andra¸ ¦apec montre comment repenser l'emballage traditionnel en carton. Très utilisable, l'idée est d'ores et déjà pratiquement prête à être mise en production. La boîte est à la fois spacieuse et compacte tout en étant facile à utiliser. Le message du concept passe clairement : savourer la nourriture. » (Premier prix)
 
« Création de Yael Mer, le plateau de produits de grignotage à emporter repose sur une idée intéressante et audacieuse tout en présentant une simplicité remarquable, grâce à une forme dépouillée et fonctionnelle et un mécanisme de fermeture efficace. Un concept nouveau qui ouvre de nouvelles perspectives et possibilités pour un développement ultérieur et une variété d'applications. » (Second prix)
 
« La boîte à vin conçue par Yael Mer a été remarquable dans le sens où sa structure pliable novatrice assure une forme arrondie unique pouvant être réalisée à partir d'une seule découpe. C'est un emballage de luxe pouvant être adapté aux besoins d'une grande variété d'applications. » (Troisième prix ex æquo)
 
« Créatif, passionnant et fonctionnel, le concept d'emballage de repas à emporter proposé par Sipuliina Kinanen fait hommage à l'imagination. Cette idée peut être adaptée à de nombreuses autres applications. » (Troisième prix ex æquo)
 
Les membres du jury de l'édition 2005 du concours FoPDA étaient :
 
Graham Houlder, coordinateur de l'emballage global, Unilever Foods ; Niilo Pöyhönen, directeur, Stora Enso Consumer Boards ; Ohto Nuottamo, directeur, Stora Enso Carton Boards; Lars Sandberg, responsable, InnoCentre Karlstad de Stora Enso ; Kai Rentola, maître de conférences, Université d'Art et de Design d'Helsinki ; et Tapio Vapaasalo (président du jury), Professeur de conception graphique, Université d'Art et de Design d'Helsinki.
 
Lien direct à l'image :
Renseignements supplémentaires :
 
 
Stora Enso Packaging Boards
Consumer Boards
Sanna Heiskanen
Tél. +358 20 46 23 440
 
Link to text and picture in .pdf format:

Attachments

PDF