Nouveau communiqué de presse 1er semestre 2006 du Groupe Belimo


Forte croissance du chiffre d'affaires et renforcement de la profitabilité
 
Leader mondial du secteur des servomoteurs électriques pour installations de chauffage, de ventilation et de climatisation, le groupe Belimo a poursuivi sa croissance au cours du premier semestre 2006. Il a augmenté son chiffre d'affaires, son bénéfice d'exploitation et son bénéfice net par rapport à la même période de l'année précédente.
 
Le chiffre d'affaires s'est hissé à CHF 159.5 millions, 16,7 pour cent de plus qu'à la période de référence de l'année précédente. Calculés en monnaies locales, ces chiffres correspondent à une augmentation de 11,5 pour cent. Le bénéfice net a augmenté de 27,6 pour cent à CHF 20.5 millions. Quant à la marge bénéficiaire d'exploitation, elle s'est élevée à 16,5 pour cent (période de référence 2005: 14,1 pour cent).
 
Europe
Comparées à l'année précédente, les affaires en Europe se sont développées de manière extrêmement réjouissante. Les marchés de l'Allemagne et de la France ont repris le dessus. L'Autriche, la Pologne, la Russie et l'Ukraine ont enregistré des résultats extraordinaires. En Europe de l'Est, les investissements dans les installations de confort et de sécurité se poursuivent sans relâche. La motorisation des applications importantes en matière de sécurité (clapets coupe-feu) continue également.
 
Amérique
Le marché de l'équipement du bâtiment non habitable a connu une évolution favorable. La tendance aux unitées "roof top" à systèmes de réglage et de servomoteurs équipées en usine a nettement diminué la demande de servomoteurs traditionnels pour les équipements montés par les OEM. C'est la raison pour laquelle la croissance a été faible aux Etats-Unis. Par contre, les chiffres d'affaires au Canada et en Amérique latine ont connu une évolution très positive.
 
Asie/Pacifique
Les marchés de l'Asie/Pacifique se sont développés de manière positive au cours des six premiers mois. La réorientation des créneaux de distribution introduite en 2005 fait ses effets.
 
 
 
En monnaies locales, l'Europe a enregistré avec 20,2 pour cent la plus grande croissance du chiffre d'affaires, suivie par l'Asie/Pacifique avec 11,0 pour cent et l'Amérique avec 1,6 pour cent.


Applications
La demande de servomoteurs de clapets pour des raisons de sécurité dans les installations de conditionnement d'air a continué de se développer. L'introduction des servomoteurs de la nouvelle génération porte ses premiers fruits et a contribué à une croissance au-dessus de la moyenne dans le secteur d'application des vannes à boisseau sphérique et des vannes de réglage.
 
 
En monnaies locales, les chiffres d'affaires ont augmenté de 8,7 pour cent pour les applications aérauliques et de 18,3 pour cent pour les applications hydrauliques.
 
 
Perspectives
Le conseil d'administration part de l'idée que les conditions générales du marché ne vont pas vraiment changer au cours du deuxième semestre 2006. Pour l'Amérique, on s'attend de nouveau à une croissance légèrement plus forte. L'évolution des cours de change de l'USD reste incertaine.
 
 
Valeurs clés du groupe Belimo
 
 
Leader mondial du marché, le groupe Belimo propose des solutions innovatrices de servomoteurs électriques pour installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le groupe a atteint pour l'exercice 2005 un chiffre d'affaires de CHF 280.3 millions et emploie plus de 900 collaborateurs. Des informations sur l'entreprise et les produits sont disponibles sur Internet, sous www.belimo.com.
Les actions de la BELIMO Holding SA sont cotées à la Bourse suisse depuis 1995 (SWX: BEAN).
 
BELIMO Holding AG
Brunnenbachstrasse 1
CH-8340 Hinwil / Suisse
Tél. +41 (0)43 843 61 11
Fax +41 (0)43 843 62 41
investor.relations@belimo.ch 
www.belimo.com
 
 
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de presse et pour le Rapport intermédiaire 2006 en Anglais:

Attachments

Communiqué de presse (PDF) Le Rapport intermédiaire 2006