Stora Enso Consumer Board
55800 Imatra, FINLANDE
Tél. +358 2046 121
Fax +358 2046 24716
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25 avril 2008
Stora Enso Gallop - Une solution de pointe pour l'emballage numérique
Stora Enso et Xerox annoncent conjointement une solution d'avant-garde pour l'impression numérique et la découpe-décorticage d'emballages. La ligne de production Stora Enso Gallop fonctionne en ligne et à la demande, raccourcissant les temps d'exécution, permettant les changements rapides et offrant la possibilité d'imprimer des données personnalisées et variables sur chaque emballage avec une parfaite maîtrise des coûts.
Les solutions intégrées Stora Enso Gallop englobent des systèmes en ligne pour l'impression, le vernissage, l'empilage, le transport et la découpe-décorticage. Cette solution sera dévoilée pour la première fois au stand de Stora Enso au salon Interpack 2008 qui a lieu à Düsseldorf, Allemagne, entre le 24 et le 30 avril.
De nets avantages pour l'emballage des produits pharmaceutiques
L'emballage de produits pharmaceutiques figure parmi les segments pour lesquels la ligne de production Stora Enso Gallop offre de nets avantages : production à la demande, traçabilité et mesures anti-contrefaçon. L'industrie pharmaceutique, par exemple, doit travailler avec des lots réduits, imposés par les exigences linguistiques spécifiques applicables en Europe. Avec Stora Enso Gallop, la production peut être planifiée à la demande, les délais de livraison des matériaux d'emballage se réduisant à un ou deux jours contre une ou deux semaines. La solution apporte des améliorations en termes de logistique de la chaîne de livraison, de capacité de pilotage et de rotation des stocks. Le temps d'exécution rapide constitue un atout de taille pour les entreprises opérant dans le secteur pharmaceutique : il leur permet d'accélérer l'implantation de nouveaux produits dans les officines après le processus réglementaire d'autorisation de mise sur le marché.
Les entreprises pharmaceutiques sont aussi à la recherche de meilleures caractéristiques anti-contrefaçon, sécurité et fiabilité. La traçabilité et les mesures anti-contrefaçon peuvent être améliorées par l'utilisation de données variables, c'est-à-dire en faisant intervenir un marquage unique pour chaque emballage. La technologie d'impression numérique aidant, ceci peut être réalisé avec une parfaite maîtrise des coûts.
Les avantages apportés par les courts tirages et les données variables font de Stora Enso Gallop une solution envisageable également pour l'emballage de produits des secteurs cosmétique et audiovisuel ainsi que pour les cadeaux d'entreprise personnalisés, par exemple.
Diversité unique et impression variable
Stora Enso Gallop combine les dernières technologies de pointe des plus éminents fabricants du monde. La ligne comporte une presse numérique Xerox iGen3®, une unité de vernissage Epic CTi-635 avec les options vernis aqueux et UV de Xerox, ainsi qu'une nouvelle machine à découper et décortiquer KAMA pour les feuilles format 580 x 400 mm. Une unité empileuse-transporteuse gère le flux de matériaux dans son ensemble depuis le vernissage jusqu'à la découpe-décorticage.
« La solution intégrée offre de nets avantages aux propriétaires de marques et fournisseurs d'emballages équipés de cette technologie. La machine à découper et décortiquer est adaptée à la presse Xerox iGen3 en termes de format feuille et capacité et permet les changements rapides nécessaires pour la production d'une variété d'emballages en courtes séries. Cette diversité, alliée à la possibilité de faire intervenir les données variables grâce à l'impression numérique, rend cette solution unique au monde », note Pekka Tommola, Managing Director, Stora Enso Digital Solutions N.V. « La presse Xerox iGen3 avec la nouvelle unité de vernissage d'Epic est la première solution intégrant impression numérique et vernis aqueux, une nécessité pour des raisons de sécurité dans l'emballage de produits pharmaceutiques et alimentaires : une grande percée pour l'impression numérique des emballages. »
« La solution complète fait profiter au marché de l'emballage des gains de productivité dont bénéficient les clients de Xerox grâce à notre technologie numérique », dit Valentin Govaerts, Senior Vice President, Production and Graphic Arts Industry, Xerox Europe. « La technologie Xerox iGen3 permettra aux clients de bénéficier d'un meilleur retour sur investissement, d'une production plus efficace d'emballages et d'une mise sur le marché plus rapide de leurs produits. En produisant des séries plus courtes, les clients pourront aussi réduire leurs coûts cachés liés à la préparation, à l'entreposage et à la distribution. »
Intégrer totalement le processus d'emballage
Pour les clients qui ont déjà investi dans le vernis ou la découpe-décorticage, la solution peut être personnalisée et configurée pour répondre à leurs besoins à l'aide des éléments de construction standards. La presse numérique Xerox iGen3 offre la gamme de couleurs, la performance et la qualité d'impression requises pour chaque utilisation finale d'emballage, ce qui en fait une option attrayante aussi pour l'impression offset traditionnelle, surtout en courts tirages. Les cartons Tambrite, Ensocoat et Ensogloss de Stora Enso ont été testés et approuvés par Xerox pour l'utilisation avec la iGen3.
La commercialisation de Stora Enso Gallop est assurée conjointement par Stora Enso Digital Solutions N.V. et Xerox. La ligne peut être complétée avec des systèmes de pliage, collage et remplissage actuellement disponibles sur le marché, ce qui permet d'intégrer l'ensemble du processus d'impression et d'emballage.
La solution Stora Enso Gallop sera disponible pour les commandes en Europe à partir de mai 2008, et en Amérique du Nord à partir de la seconde moitié de 2009.
Lien direct menant à la photo :
Renseignements supplémentaires :
Stora Enso Digital Solutions N.V.
Pekka Tommola, Managing Director, mobile phone +32 475 54 02 33, Pekka.Tommola@storaenso.com
Jonas Pettersson, Product and Sales Manager, Pharmaceutical Solutions, mobile phone +358 40 715 5029, Jonas.Pettersson@storaenso.com
Xerox Media Contacts
North America - Linda Seelman, Xerox Corporation, 585-422-4048, Linda.Seelman@xerox.com
Europe - Robert Corbishley, Xerox Europe, +44 (0) 1895 843 239, Robert.Corbishley@xerox.com
Xerox®, le mot-symbole Xerox et le logo sphérique sont des marques de commerce de Xerox Corporation aux États-Unis et/ou dans les autres pays. Prix, propriétés, spécifications, capacités, aspect visuel et disponibilité des produits et services Xerox sont sujets à des modifications sans préavis.